Merci à vous tous! POUR CORNERIA FM! FOREVER!!!
DO A BARREL ROLL!
Aller ! Voici comme promis la surprise de la soirée... Un test! Ah j'en vois dans le fond qui sont déçus!
Mais pas n'importe quel test puisque c'est celui du jeu de forum... J'ai nommé Starfox Adventures (aka SFA ou encore Jurassic Park futuriste mais pas trop!
)!
Aaaaaah! Starfox... Série culte de Nintendo aujourd'hui oubliée (au même titre que F-Zero ou Mother), Starfox c'est avant tout des animaux anthropomorphiques (la série ultime pour les furs!
), des combats de vaisseaux spatiaux épiques, des ennemis dantesques et des mondes sidérants...
Oui mais voilà qu'un jour un studio prénommer Rare jusque-là fidèle à Nintendo décide de tout quitter pour la concurrence. Malgré tout Rare décide d'offrir à Nintendo un dernier jeu pour sa nouvelle console, la GC. Ce jeu c'est SFA anciennement baptisé Dinosaur Planet (à l'origine prévu sur N64) et n'avait d’ailleurs complètement rien à voir avec la série Starfox.
Ainsi arrive en cette année 2002 SFA, qui fera couler beaucoup d'encre tant en bien qu'en mal...
Ça fait belle lurette que je n'ai pas joué à SFA (en même temps si j'avais le temps de rejouer à tout mes vieux jeux ça ce serait!
), mais j'en ai encore un assez bon souvenir pour réaliser ce test.
On commence tout d'abord le jeu en interprétant une renarde bleue (j'en vois qui frétillent dans le fond!
). Choc! Fox est une fille?!
Mais non! Ce n'est qu'un prélude histoire de vous apprendre à savoir dirigé un perso. Une fois ce prélude fort facile effectué, il s'en suit une belle cinématique puis on retrouve notre ami Fox dans son vaisseau spatial et c'est parti pour l'aventure!!!
La première chose que l'on peut dire sur ce Stafox, c'est que justement il n'a rien d'un Starfox, ce qui fera à la fois le bonheur des uns et le malheur des autres. En effet à part les séquences en vaisseau spatial (fort décevantes d’ailleurs) et Fox, ce jeu ressemble plus à un Zelda qu'a un Starfox. Et pourtant contre toute attente le jeu va pourtant réussir à captiver à la fois les fans de Starfox et les néophytes.
Car Rare n'y est pas allez de main morte sur ce jeux: d'abord il y a les graphismes tout simplement somptueux pour l'époque et rivalisent sans problèmes avec ceux d'une PS2 (pourtant plus puissante), mondes énormes, détaillés et divers (on passe de ruines a la jungle en passant par des montagnes et volcan...), personnages charismatiques et terriblement détailler (Rare pousse même le vice jusqu’à faire de la fourrure sur Fox, un exploit que même Starfox Assault ne saura refaire). Bref de ce point de vue SFA dépasse de loin les attentes les plus fortes. Puis vient l'histoire, invraisemblable bien sûr, mais c'est ça qu'on adore! La maniabilité quand elle est globalement très réussie dans son ensemble (si les combats et les déplacements sur terre sont parfaitement réglés, ce n'est pas tellement le cas lors des phases a la première personne et celle en vaisseau spatial...). Quant à la musique et aux sons, la qualité est irréprochable!
Mais cependant le jeu a lui aussi ses défauts. En premier lieu les phases en vaisseau qui n'ont absolument aucun intérêts et sont à oublier! Ensuite la durée de vie: si il est vrai qu'aujourd'hui on mettrait un sacré moment à finir SFA, il faut dire qu'à l'époque le jeu était quand même plutôt cour comparé aux autres jeu de l'époque... Mais le gros point noir c'est bien évidement le fait que ce jeu soit un Starfox alors qu'il n'a absolument rien à voir avec les précédents volets de la série! On peut finalement ce demander que peut être si SFA avait gardé le nom originel de Dinosaur Planet il aurait pu devenir une référence dans le genre et ainsi probablement ne pas sombrer dans l'oubli en même que la série...
Au final donc un Starfox qui n'en est pas un, mais qu'importe puisque le jeux a parfaitement réussi son objectif principal, à savoir nous divertir!
Chef d'œuvre? Non peut être pas. Culte? Assurément!
17/20