M’étonnerais qu'ils y arrivent avec Google, mais Youtube c'est pas impossible...
- *Test* Le jambonneau est dans le congélo, je répète, le jambonneau est dans le congélo, à toi.
- Je te reçois 2 sur 13, Colonel. Qu'est-ce que t'as foutu ?
- J'ai perdu ton signal quand t'es passé sous le pont.
- Je vois. Il faudra dire à O'kelcon d'améliorer le Codéque.
- Quelle est ta position ?
- Je suis assis.
- Je parle de ta position géographique.
- Ah. Eh bien, je suis dans les toilettes.
- Tu y as découvert l'existence d'une bombe qui menace de faire sauter l'intégralité de l'usine Pampers ?
- Non. J'avais envie de chier.
- Inconscient ! On ne sait pas ce dont sont capables les membres de l'organisation connue sous le nom de Microsoft !
- C'est des cons. Ca fait 149 fois que je me fais tuer et ils font comme s'ils ne m'avaient jamais vu de leur vie. Ca pue la Parodie de South Park cette affaire là.
- Plus de temps à perdre ! J'ai eu des nouvelles du Président ! Il comptait payer la rançon de 1 000 000 000 de dollars pour libérer son doudou Pikachu, mais il s'est lui-même fait capturé en allant se payer un café au centre commercial !
- Il en fait qu'à sa tête aussi. On lui avait dit de pas aller là-bas parce que ça regorgeait de vilains. Il fallait l'arrêter.
- D'après le rapport, ses gardes se seraient évanouis après avoir bu de la bière sans alcool. Quelqu'un a dû trafiqué les boissons !
- Bon sang ! De la bière sans alcool ?!!
- L'heure n'est pas à l'étonnement, Milk Shake ! Nous devons réagir vite !
- Je le sais... seulement... ça me fait penser à la fois où... j'ai balancé une canette de bière sans alcool sur ma copine en lui disant que ça avait un goût de merde... je me rends compte qu'elle a seulement voulu m'aider...
- Tu ne bois plus d'alcool depuis, grâce à elle.
- Oui... depuis sa mort...
- … Milk Shake... tu n'aurais pas pu prévoir que la fenêtre de la chambre du huitième étage était ouverte, ni que la canette l'aurait projeté d'une telle violence dans les airs.
- Ca suffit Colonel, ça suffit !
- ...
- … Colonel... l'alcool, vous savez ce que c'est... on ne vous appelle pas « Campbell 40° » pour rien...
- J'ai fait table rase du passé le jour où je me suis engagé à Phildentachembre. J'ai appris à vivre avec mes erreurs et mes regrets. Trouve ton salut en aidant les millions de Patriotes qui doivent être libérer du joug de Microsoft.
- Oui Colonel, j'accomplirais mon devoir !
- Colonel Out !
- Milk Shake Out ! *Tirage de chasse d'eau*
Vous vous en serez douté, je vais aujourd'hui parlé du jeu Metal Gear Solid 2 : Substance, la version PC de MGS 2 : Sons of Liberty. Je me souviens qu'il y a longtemps, cyrius nous avez fortement recommandé de ne pas jouer à ce jeu. Je vais moi-même vous donner mon avis là-dessus.
Substance n'est en rien différent de Sons of Liberty, hormis sur les modes de jeu. S'ajoute en bonus 200 missions VR (Virtual Reality) dans lequel on peut contrôler Snake, Raiden et d'autres personnages (je n'ai pas été plus loin qu'Iroquois Pliskin). Ces bonus, qui ont pour but de nous familiariser avec les commandes, sont intéressants lorsqu'on réussi à compléter tous les niveaux d'un personnage. Ils deviennent franchement lassant quand on veut prendre un autre perso. Car il s'agit exactement des mêmes missions d'un personnage à l'autre, hormis peut-être la difficulté qui est accentuée pour Snake. Il y a bien les Snake Tales, des micro bouts de moment de l'histoire principale où on vous donne des objectifs à atteindre. Mais c'est pas super fun.
Bon, passons les modes de jeu et attaquons plutôt la Campagne Solo. Et nous avons le choix entre deux branches de l'histoire, en sachant que la première découlera automatiquement sur la deuxième. Pour ceux qui désirent jouer à ce jeu, je leur conseille de démarrer avec la seconde branche, pour garder le plus de suspens et avoir le plus de plaisir possible. Voici le résumé de l'affaire :
Branche Une - 2 ans après les sinistres incidents de Shadow Moses, Snake et Otacon travaillent ensemble pour Philantropy, une organisation non gouvernementale qui a pour objectif de détruire la menace Metal Gear qui se propage de plus en plus à travers le monde. Soutenu via Codec par son désormais ami, Snake infiltre un navire-citerne en partance de New York, qui semble contenir dans ses cales, selon des sources disons « échappées », un nouveau prototype de Metal Gear. La marchandise est fièrement protégée par l'US Marine Corps. Protégée des rats comme du beurre dans les égouts. Car à peine Snake ait fait le point de la situation, un commando de spetsnaz s'invite à la partie et tue d'une facilité déconcertante tous les matelots présents. Un homme apparaît sur le pont du bateau, et s'avère être, selon Otacon, Sergei Gurlukovich, un colonel d'un service de renseignement Russe. Inquiet de la tournure des événements, Snake décide d'intervenir malgré les soldats qui ont investi le bâtiment et s'engage dans sa mission.
Branche Deux - 2 ans plus tard. Nous voici sur la Big Shell, une grosse installation de décontamination, crée suite au naufrage du tanker qui a déversé des litres de pétrole au large de Manhattan. Un homme qui prétend être «Solid Snake » a pris en otage le Président des Etats-Unis James Johnson, et détient également plusieurs otages. Les terroristes se font connaître comme « Les Fils de la Liberté ». Raiden, une recrue de l'unité de forces spéciales américaines Fox Hound, est dépêché sur les lieux par voie maritime pour sauver le Président et les otages. Il est secondé par le Colonel Roy Campbell, ainsi que part Rose, une analyste de système et également la petite amie de Raiden. Ce trio est soutenu en parallèle par des membres du SEAL, qui tentent des approches par voies aériennes. Voilà comment commence ce sauvetage et tous les rebondissements de cette sombre affaire.
Il serait trop long d'expliquer le scénario en profondeur (surtout qu'il y a des éléments qui m'échappent encore), mais l'histoire a le mérite d'être captivante, complexe et surtout étonnante tout du long. Elle remet d'ailleurs souvent en causes les choix politiques des nations et la soif du pouvoir des hommes.
Parlons maintenant du gameplay. Difficile d'avoir une bonne impression sur PC, car il faut s'accorder pas mal de temps pour se familiariser avec les touches, je vous conseille donc de les changer dans les options selon votre préférence. La vue à la première personne m'a particulièrement déçue, puisqu'on ne peut tourner l'écran qu'avec les flèches du clavier, et non avec le souris. Idem pour le bouton de tir ou pour le changement d'armes, qui auraient pu largement être réalisable avec les clic droits et gauches et la mollette. Ca aurait évité de se compliquer la vie. Car le problème des touches, c'est que c'est déplaisant. Déplaisant lorsqu'il faut longer un mur silencieusement et qu'une fois au bout ça nous projette carrément en plein milieu de la voie. Déplaisant lorsqu'on veut remonter d'une suspension mais qu'on appuie malencontreusement sur la touche qui nous fait lâcher prise. Déplaisant lorsqu'on veut prendre une arme mais qu'on s'allonge par terre à la place. Bref, c'est chiant.
Les habituelles prises et armes sont bien entendu de la partie, comme le M9 ou le SOCOM. Il y a d'ailleurs un plus grand choix d'armes par rapport à l'opus précédent. Le concept ne change pas : on infiltre, on étrangle, on tient en joue, on mate les posters coquins, on tente de dénicher les quelques clins d'œils disséminés un peu partout, et on s'agenouille toutes les cinq minutes pour écouter notre chef de mission. Oui, ce n'est pas une blague. Toutes les cinq minutes, si ce n'est moins, vous aurez l'intervention d'un de vos conseillers ou d'un personnage rencontré en cours de route. Et c'est là où j'ai compris ce que voulait dire cyrius. C'est que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long !!
Passe encore les quelques réflexions d'un Colonel qui a visiblement perdu son aura dans les décombres de Shadow Moses. Passe encore les cinématiques à rallonge qui sont malgré tout intéressantes dans le contenu. Mais dîtes-moi ce que c'est ce bordel entre Raiden et Rose ? Lorsqu'on pense recevoir une information importante, eh bien il s'avère que c'est cette fille qui vient vous couper dans votre entrain pour vous parler de sa relation avec son petit ami dont vous en avez rien à battre. Surtout que ça n'emballe pas plus que ça ce dernier, qui aura tendance à éviter la discussion plutôt qu'à être franc. Heureusement, tout ce chamboulement a un sens, mais ça, on le découvrira qu'à la fin du jeu. Ce serait trop facile...
Parlons-en des personnages ! Ca n'a rien de comparable avec The Twin Snakes. Snake&Meryl, ça avait du charisme, ça avait de la profondeur, c'était sexy. Maintenant on prend Raiden&Rose, et on se fend la poire. Car ce couple est mauvais en crédibilité. Raiden, le beau blond qui finalement est très réservé et avoue ne pas savoir comment s'y prendre avec les filles. C'est touchant, certes, mais moi quand je lis des trucs comme ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un gosse, qui de surcroît ne sait pas faire le quart des choses qu'on lui demande d'accomplir. Rose est par contre bien foutue dans son ensemble, elle a le mérite d'avoir une certaine logique dans ses propos, et puis elle au moins elle semble avoir un tantinet d'attention pour son couple. Mais que dire du personnage de Campbell ? Oubliez tout de suite l'oncle, l'homme respectable, stratège et familier de Shadow Moses. Dans ce jeu, vous ne le reconnaîtrez pas, car il passera son temps à bêtement vous dire ce que vous devez faire. Il n'y aura aucun passage sentimental, aucun lien avec lui, niet ! Je n'en dirais pas plus sous peine d'en dire trop, mais ce personnage m'a le plus déçu.
Que dire de plus ? Les mondes sont originaux, particulièrement le bateau qui m'a charmé. La Big Shell est peut-être un peu trop basique dans sa composition, les couloirs et les passerelles sont trop similaires, hormis l'héliport qui est sympa. Graphiquement, c'est bien meilleur que TTS. Les effets de lumières sont extra, même en faible qualité. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce jeu qui est scénariquement plaisant mais un peu trop longuet. Je lui accorde un petit 15/20, sachant qu'il a été souvent une déception.
Très bon test Raptor !
![]()
MGS2 a bien quelques qualités, mais reste franchement inférieur à MGS1 : trop de cinématiques (qui sont d'ailleurs bien trop longues, car moi quand je suis devant un jeu, c'est surtout pour jouer, pas regarder des scènes de dialogue pendant la moitié du jeu), l'histoire à l'eau de rose entre Raiden à Rose complètement ringarde et inutile ("euh Raiden... je sais que t'es occupé à sauver le monde, mais tu te souviens, le jour ou on est sortit au cinéma en amoureux..." wtf ?), la vue à la 1st personne plombée par l'impossibilité de déplacements, ce qui rend les combats contre les boss vraiment chiants.
Voilà, Raptor a très bien comparé les bons et mauvais points du jeu (moi-même, je lui ais mis 14 à l'époque, ce qui reste vraiment gentil de ma part). Il n'empêche que si vous avez aimé MGS1, ne jouez ni au 2 ni au 3, qui ont tout les deux les mêmes défauts.
J'espère que ces cons de la SOPA ne vont pas fermer Youtube, parce que j'en ait franchement besoin pour :
- Récupérer des soundtracks de jeux.
- Chercher des vidéos débiles à mettre sur NoelSWF.
Bref, que des trucs super importants !
![]()
Super test Raptor!
Perso je n'ai joué qu'au 1 donc le 2... J’essayerais peut être un jour qui sait!
En tout cas je rédige actuellement le test de Zelda S.S. (évite la blague débile cette fois Cyrius)! J’espère seulement qu'avec ce test je vais pas me faire trop d’ennemie... Enfin bon on verra...
Le voilà, vous l’attendiez tous (ou pas), l’unique (pour l’instant), le seul (c’est la même chose) test de The legend of Zelda : Skyward Sword.
25 ans que cette série de jeux vidéo fait un presque sans-faute (qui a dit et la CD-I ?) ! Nintendo ce devait donc de marquer le coup comme il se doit, quitte à sacrifier les 25 ans d’une autre série culte (Metroïd) pour l’occasion, mais ça c’est une autre histoire… *Musique de « L’histoire sans Fin »*
Bref… Après un Twilight Princess fort sympathique (mais au combien plus court et simple qu’un Ocarina Of Time ou Majora’s Mask), Nintendo nous annonce un nouveau Zelda pour fêter les 25 ans de la série. Chouette ! Un Zelda anniversaire ça ne peut qu’être du bon ! On en attend donc beaucoup de ce Zelda : de grandes révélations, l’histoire complète d’Hyrule, pourquoi Zelda et pas une autres, … Bref des trucs comme ça quoi !
Puis vient l’heure des premiers aperçus… Et là les premiers doutes… Déjà les graphismes : Adieu les graphismes réalistes et sombres de T.P. et bonjour couleurs pastels, cartoons et fluo tout partout ! C’est bien simple on se croirait de retour sur la Game cube (l’aspect gamin en moins). Bon après c’est sur que ce n’est pas moche loin de là… Mais le problème c’est que ce Zelda est là pour les 25 ans de la série et la Wii est parfaitement capable d’afficher des graphismes bien meilleurs que cela. Bon passons ! Après tout ce ne sont pas (que) les graphismes qui ont la réputation des Zelda, il y a aussi l’histoire… Deuxième douche froide ! Ce sera un Zelda différent des autres ! Là beaucoup de joueur du ce dire « Merdeeeeeeeeee… » , moi perso j’ai dit « Les boules !». Ainsi l’histoire débute sur une ile dans le ciel (y’aurait eu un château j’aurais dit « Miyazaki ! »), Link est Zelda sont des amis d’enfance (ben voyons), on est dans le ciel donc y’a plus Epona, à la place on chevauche des piafs (James Cameron t’as fait des émules), y’a plus Ganon on doit donc ce tapé une tapette au look Emo (c’est la mode ces temps-ci), on le droit au cliché habituel du personnage musclé bête et méchant qui embête le héros rien que pour le plaisir… et je vais m’arrêter là parce que j’en ai déjà marre… Bon ok pour une fois Nintendo innove, mais là ce n’est pas un peu excessif ? Vous avez vraiment l’impression d’être dans un Zelda avec tout ça ?
Passons… Une fois le jeu acheté, le CD inséré dans la Wii et la première partie démarrée on peut remarquer une chose pas nette (mis à part les graphismes)… On commence l’aventure avec … Six cœurs ! Le détail qui tue ! C’est plus trois mais six cœurs qu’on offre pour débuter l’aventure (prochaine amélioration les comptes à rebours de trois minutes passeront a… Six minutes ! Vive Nintendo !), cela peut dire trois choses : soit le jeu sera deux fois dure que tous les autres et ainsi pour éviter l’hécatombe on nous donne deux fois plus de vie ! Soit les développeurs pensent que nous somme deux fois plus cons qu’avant et vous connaissez la suite… Ou alors c’est juste pour permettre à des gamins débile de trois ans de jouer à ce jeu (alors que le jeu est normalement interdit au moins de douze ans !), ce qui ne pressage rien de bon pour la suite … cette troisième (décidément le trois…) solution semble être malheureusement la plus probable.
On évolue donc sur cette magnifique ile cité volante répondant au doux nom de Célesbourg (tu parles d’un nom original tien !), ce n’est pas non plus la peine de vous dire qu’on débute l’aventure en se réveillant après un cauchemar non ?... Célesbourg est très « beau » et « grand »mais il est surtout très… Vide ! Ouais faut dire comme cité c’est vraiment vide… Enfin après avoir libéré votre destrier volant capturé par le gros musclé méchant de service (me demandait pas comment il a fait… en fait je pense simplement que ce piaf est incroyablement con) et gagné une course aérienne (aussi trépidante parce que la maniabilité de mes manette Wii est a chier !) on vous offre après une cérémonie officielle, un parachale (parce qu’en fin de compte c’est rien d’autre qu’un torchon parachute !) qui vous permettra de plus perdre de cœur en cas de grosse chute (je vous rappelle qu’on en a déjà six et c’est qu’un début !). Bref après c’est la rengaine habituelle… Zelda est kidnappé (enfin là elle est prise par une tornade et elle tombe), vous partez la sauver dans le monde d’en bas et ainsi débute enfin l’aventure la vrai. Ben franchement c’était chiant… Y’a plus de village gorons ou zoras (ha si, j’ai croisé un goron une fois) on a de nouvelles bestioles qui ressemble plus à des légumes qu’a des animaux… Il y a aussi une jauge d’endurance pour sprinté mais s’applique aussi quand on monte sur les plante donc c’est parfois bien gonflant, Le système de combat ce veut être le même que T.P. mais en plus précis (perso moi ce n’était pas précis dans T.P., ça l’est pas plus dans S.S. même avec le Wiimote+) et je n’aime pas ce genre de gameplay alors savoir en plus qu’il n’y aura que ça comme gameplay dans les future Zelda ça me fout en rogne ! Les boss sont pas bien compliqué mais sont super long (donc super chiant à la longue) ! Et donc je ne suis pas allé au bout du jeu…
J’en ai eu marre je l’admets… j’ai arrêté au donjon de l’eau, enfin le dragon de l’eau (qui ceci dit ne ressemble vraiment pas à un dragon…) plutôt.
Déçu… Franchement déçu, je m’étais attendu a un Zelda épique pour célébré dignement les 25 ans de la série et au final on se retrouve avec quand même un Zelda dont la difficulté vient plus de la prise en main que du jeu lui-même ! Et savoir que Nintendo a sacrifié les 25 ans de Metroïd pour ça, ça me rend encore plus amère envers ce jeu…
Voilà donc au final un test assez peu objectif, car le jeu a réellement aussi des points forts mais malheureusement il y a vraiment trop de chose que je ne supporte pas sur ce jeu pour que je les ressentes pleinement…
Je ne mettrais pas une note négatif à ce Zelda parce qu’il y a eu un réel travail dessus, mais si la série continue dans cette fois alors je préférai m’arrêter tout de suite à ce Zelda !
11/20
Juste pour vous montrez que je doit pas être le seul a le penser:
http://www.gamekult.com/jeux/critique-the-legend-of-zelda-skyward-sword-J000096820u.html
http://www.metacritic.com/game/wii/the-legend-of-zelda-skyward-sword
J’espère que le test de Raptor aura bien plus d'aspect positifs que le mien.
Merci pour ton test Sombre !
![]()
J'ai bien aimé tap phrase sur les coeurs (parce que le jeu est deux fois plus dur ? Non, parce que Nintendo pense qu'on est devenu deux fois plus con...)
![]()
T'y vois d'autre explications? ![]()
J'ai crisé aussi la première fois que j'ai vu ce nombre affolant de coeurs
Super test ! C'est dommage que tu te sois arrêté au Donjon de l'eau, ça devient (un peu) mieux par la suite (certains disent après 10 heures de jeu semble-t-il, donc calcule...)
Pour le test ça va, tu as cité les gros points du jeu, ça va me permettre de faire plus court tout en rentrant dans le détail ![]()
sombracier
"Perso je n'ai joué qu'au 1 donc le 2... J’essayerais peut être un jour qui sait!"
Cyrius nous a averti et j'ai eu une désagréable surprise. Maintenant, je viens confirmer ses avertissements, et toi ça te tente d'y jouer... tu ne serais pas maso par hasard ?
Pour en revenir à MGS2, déja le meilleur support à avoir c'est sur PS2. Le PC, tu vas mettre le double de temps à finir le jeu à cause d'une mauvaise manip'. Ensuite, ce jeu m'a attiré grâce à son scénario, et surtout son rattachement avec les autres opus. Car MGS est une Série complexe avec un vrai fond scénaristique, et c'est ça qui m'a charmé chez elle. Forcément, j'ai préféré jugé MGS2 de moi-même, et je pense que j'en ferais de même avec le 3 si j'en avais la possibilité. Pour un peu plus de 40€, je ne peux pas me dire que je me sois fait arnaqué, il y a quand même du bon boulot de la part des développeurs. Mais on ressent quand même une pointe d'amertume à la fin du jeu, ce goût d'inachevé qui traine dans la gorge.
Mais si t'es fan de la Série, ce jeu peut te combler de joie ![]()
Ben tu sais moi aussi je voudrais bien me faire une opinion du 2 (le 1 était trés sympa)... Et puis oui je suis un peu... Parfois... ![]()
Le petit va faire une bêtise...
Le petit ne pourra pas dire que nous ne l'avons pas prévenu...
... J'ai fait une bêtise. *snif*
Allez, viens dans mes bras et n'en parlons plus. ![]()
C'est ça, tiens-le bien pendant que je vais chercher le pied de biche.
Allons Raptor !
C'est juste une âme triste et égarée, un peu de clémence, je te prie !
![]()
D'accord. Je vais seulement lui faire manger des épinards.
Tu pourras m'en laisser un peu (avec de la crème fraîche) ?
![]()
...J'ai du tartare.
Et moi du lard !