Je ne reconnais aucun don
il y a peut etre des facilités mais on ne nait pas doué: on le devient. C'est uniquement parce que j'etais dans cet etat d'esprit que j'ai réussi a me lancer et chaque dessin me prouve que j'ai raison. Je part de zero, quoi.. Ensuite, je ne me préoccupe pas trop de ce que font les autres. Sinon je serais en train de pleurer en louquant du comet.. Mais ca doit etre un moteur, pas un élément bloquant. le dessin m'a appris a quel point c'est un truc d'enflure: tu te lance, tu rate, tu pleure, tu hurle, tu recommence dix fois, tu déchire ta feuille, tu retape comme tu peut, tu cache la misère avec un élément pas prévu au départ dans le dessin et finalement, tu poste en faisant genre ouais j'ai eu du mal pour l'oreille droite mais sinon c'etait cool. A la base, si je dessine, c'est pour MOI
osef des autres. Je balance mes dessins, je reçoit les critiques mais j'ai jamais dessiné pour d'autres (enfin si, genre mon treizieme dessin et ça s'est toujours terminé comme ça).
Ce qui me motive pour le dessin, c'est avoir un skillz, au moins un. Je ne peut me contenter de vivre comme une ombre, de manger le soir devant mon PC et me coucher sans avoir rien fait de ma vie. C'est ce que je faisais jusqu'au 31 aout 2009. Je voulais donner un sens, on va dire. Savoir ou aller. Et au passage, j'ai cherché qui j'etais, via le dessin. C'est une experience très forte. Je ne peut dessiner que ce qui me plait, mais je dois d'abord savoir ce qui me plait, ce qui me touche profondément, si je veut pouvoir le nourrir après. Et c'est une introspection de tous les instants. Je ne me suis jaamis autant connu que maintenant, et paradoxalement plus j'en découvre, plus je voit qu'il en reste a découvrir. Ca va peut etre durer infiniment.. Mais le tout est de savoir exactement pourquoi est-ce que l'on dessine. Moi, c'est pour titiller mon imagination, assouvir mes fantasmes (pas forcément saiskuel). Rencontrer, faire vivre des personnages fantasmatiques, oniriques.. Un peu comme un ami imaginaire, tu vois. Un personnage qui nous touche plus que tout, qui nous comprend, qui nous emporte.. Je tisse un monde de rêve. Et alors que je dis ça, je me rend compte a quel point j'en suis encore loin. ce qui est positif: je saurais quoi faire de mes soirées pour les années a venir