Shakaan a dit:
"Pour qui dessinons nous? pour nous, ou pour les autres? Dessiner uniquement dans le but d'avoir des commentaires est casse gueule, c'est comme le mec qui faisait sa fic et menaçait en permanence d'arreter de l'ecrire si on faisait pas les lèche Q y a quelque semaines. mais le contraire est quasiment impossible, aussi. Se consacrer a quelque chose sans vouloir/pouvoir le partager avec les autres est difficile.."
// C'est pour ça que je ne montre plus mes dessins. (Excepté DA, mais là c'est uniquement pour mon profil ; de toute manière personne ou presque ne regarde ma galerie. C'est pas plus mal d'un côté.) Je n'ai pas besoin de la reconnaissance des autres. JE suis satisfait de MES dessins, et je ne suis pas dépendant de l'avis d'autrui sur mes compétences. Remarquez, on voit tout de suite de cette manière qui s'intéresse à mon art ou non ; si on me le demande, je les présentent, mais uniquement si.
Je peux très bien avoir 0 100.000 admirateurs que je m'en contrefous. Je dessine uniquement pour une raison bien précise, je ne bosse pas ni pour la notoriété (qui est blâmable, comme pour le gars de Sexyfur, 'me rappelle plus son nom...), ni pour l'argent (Commissions à tarifs exorbitants et injustifiés pour certains dessinateurs), mais seulement pour ma satisfaction personnelle, d'être plus proche de mon objectif.
Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas t'en rendre malade. Il y a beaucoup de gens qui pourront te critiquer plus tard, mais si c'est le cas ignore-les.
Pour finir je ne suis pas d'accord avec toi Tim, à ce sujet:
"Tu peux te permettre de développer quelque chose que tu souhaites et, pour ne pas faire une image de toi trop glauque, redresser la barre avec d'autres styles."
Non. Faut s'assumer, c'tout. Fait ce que tu aimes, et ne laisse pas les opinions des autres t'influencer. Peut importe si ça peut être glauque, morbide, ou que sais-je encore, si ça t'aide à t'extérioriser fait-le.
Le dessin c'est pour se sentir bien, se satisfaire, pas pour satisfaire les envies des autres.
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toit Tim.