Aaaah
enfin.. Après douze heures passés dessus depuis une semaine, argh!
Voici mon dix septième dessin, la Voie des Dieux:
http://www.noelshack.com/up/aac/17pathofgodbis-e2f61d8e93.png
Douze heures dont onze a faire le personnage.. Le but du dessin etait de se lancer dans un nouveau registre, a savoir: la masculanité (ça se dit, ça?). Et ça a pas été facile.. Je voulais faire un dessin avec une certaine profondeur, peut etre une certaine histoire, devant etre recrée par l'imagination du spectateur grace a une atmosphère originale. Il etait question d'aborder l'anatomie masculine, pour changer des persos féminins, et de se confronter a toutes les difficultés inhérentes a ce changement.. Il etait également question d'approfondir les ombrages et les décors, un truc qui pose toujours problème.
Certains devineront peut etre la référence de ce dessin, a savoir la trilogie Nikopol, d'Enki Bilal, un livre dont je suis particulièrement fan grace a une atmosphère bien tordue et des personnages a la psychologie exceptionnel. Les dieux égyptiens présent dans le livre en imposent, c'est clair, et je voulais essayer de reproduire cette aura spéciale et puissante qui émane d'eux, cette sorte de style spécial.. Même si au final c'est pas exactement pareil.
Le truc le plus dur a faire, ça a été la tête. L'angle de vue en 3/4 et le museau "dépassant" de la tête et masquant presque l'oeil gauche a été abominablement difficile a faire, et jusqu'a la fin, il y a eu retouche et modifications, avec un travail de documentation assez enorme, pour la tête mais aussi le corps, les vêtement, l'egide, les yeux.. Le problème, lorsqu'on veut repomper un perso existant c'est vraiment de ne pas faire de faux pas et trop le changer. Il est vrai qu'on peut rattraper n'importe quoi pourvu que la cohérence du dessin soit conservée mais enfin, avec Anubis c'est quand même pas de la rigolade.
Dans les premieres versions, et histoire de marquer le coups, il etait censé etre entièrement nu. Ca a été le fruit d'un débat interieur qui s'est conclus in extremis ce soir, car après deux soirées passées "dessus" et des aller/retour dans la doc, michel ange toussa, pas moyen de, euh, faire l'ultime finition.. La différence avec les dessins pr0nz mettant en scene des personnage presque quintupèdes etant que dans ceux là, Elle peut avoir la posture qu'elle désire et la plus avantageuse possible, mais dans ce sujet ci, il etait nécessaire de rester sobre et discret, et n'etant pas leonard de vinci j'ai préferé laisser tomber, on se rattrapera une autre fois. Donc au final il a récuperé ses vetement, tant pis, pour l'apollon anthro on repassera
Il m'aurait de toute façon sûrement foudroyé de l'avoir ainsi blasphemé
Et maintenant, plus qu'a trouver un autre sujet pour le prochain.. Longue est la route 