CHAPITRE ) 1(
Je suis né le jour de noël et dailleurs , je déteste cette fête . Même si le sourrire de mes petits enfants me fait chaud au coeur , l´affreux noël de 1940 est une période terrible de ma jeunesse . . . Je vais tout vous raconter . . .
Ce jour là , une neige violente caressait le pays . Ma mère , morte à ce jour préparait les décoration de noël . Nous étion plûtot pauvre et seul un sapin en plastique décorait le salon . Sur la chaiminée , de spetites chausettes étaient en lignes . A cette époque on ne nous offrait que des mandarines ou des chocolats . Malgrès tout , je voulais passer noël dans le chalet de mon grand-père . Là-bas au moin , il y avait le chauffage . Mais maman tenait absolument à ce qe je passe noël avec elle et Papa . Cela ne m´enchentait guère car on disait que dans notre rue , le soir de noël un ésprit maléfique rodait . Lisant beacoup de revue stupide , je croyais à ces horreurs .
Comme tout les matins , je partit à l´école . C´était l´école du quartier et elle était mal décorée pour les fêtes . Mais c´était la préiode d´exames et cela nous importait peu . . . ce jour là , j´appris malheureusement une très mauvaise nouvelle . . .