@Kantiten
En même temps, Osobo et codemaster (ainsi que les enseignes qui vendent les jeux vidéo) ne sont pas là pour faire du social. Ils veulent faire du fric, comme n'importe quelle entreprise...
C'est normal. Plus je fait de CA, mieux ma boite se porte, mieux je me porte. C'est le principe de n'importe quelle entreprise.
Et le fait d'offrir un élément supplémentaire si on pré-commande le jeu ne me paraît pas être anormal, immoral ou tout autre adjectif que tu voudras.
Le client ne paie pas plus cher. Le client est juste invité, via un bonus dans le jeu, à commander son jeu en avance.
Ainsi, en connaissant le nombre de pré-commandes, Asobo et Codemaster peuvent, par exemple, soulever des fonds provenant des banques et/ou d'investisseurs pour leur permettrent de développer d'autres jeu ou d'embaucher plus de personnes.
Tu crois que la poissonière sur le port de Marseille qui crie comme une folle "Il est beau mon poisson, il a l'oeil vif et il sent bon...", c'est pour être gentil avec le client ?
Non, c'est pour faire plus de fric comme tu dis.
PS: désolé pour l'exemple avec la poissonière, c'est le premier qui m'est passé par la tête...