Ah deux trois petits trucs :
- quoi qu´il arrive, tu dois toujours être cool sur les commandes, éviter les grands coups de manche. A l´atterro et au décollage, tu dois dompter sans cesse les embardées de l´avion, mais reste très souple, ça passera. Et en combat aérien c´est pareil, fais toujours le mouvement le plus souple possible, tu éviteras de perdre de la vitesse. Si tu perds trop de vitesse tu es mort : tu deviens une cible facile et tu risques décrocher.
- utilise les 3 axes : tangage (profondeur), roulis (ailerons) ET lacet (direction, palonnier, souvent avec la torsion du joystick). Le lacet est fondamental pour maîtriser parfaitement une trajectoire. Le problème, c´est qu´il faut un joy 3 axes ou des pédales...
- utilise les volets : sors-les un peu pendant que tu décolles (première position), puis rentre-les assez vite (juste après le train) pour qu´ils ne te freinent pas trop. A l´atterro, sors-les progressivement, pour qu´un peu avant le touché tu te retrouves avec les volets entièrement sortis.
- Justement, pour l´atterro, l´erreur classique au début c´est d´arriver trop vite. Ca dépend des avions, mais en général il faut toucher la piste à à peine 200 km/h (180 c´est mieux si tu peux).
Donc un atterrissage c´est toute une procédure pour y arriver, il faut partir de très loin, à 300 km/h, à 500m, s´aligner nickel à la piste, mettre le pas d´hélice (s´il est manuel) à 100%, baisser le moteur à 20~30% environ. Tu perds alors de la vitesse mais pas trop d´altitude.
Arrivé à 275~250 km/h, tu sors le train. Tout va commencer à trembler (turbulences du train), mais ça te fait ralentir également. A ce moment ton avion va perdre de la vitesse, donc devenir instable et perdre de l´altitude. Il faut alors mettre un tout petit peu de volets pour le stabiliser.
Là tu es en phase d´approche, le but du jeu est de maintenir une trajectoire descendante de l´avion, mais sans trop piquer du nez. Essaye de maintenir l´avion entre 200 et 250 à l´heure (normalement tu dos être à presque 0% de gaz), et ne vise surtout pas le début de piste, mais l´autre bout, ou même l´horizon (c´est difficile parce que du coup ton moteur te cache la piste ! Pique un tout petit peu de temps en temps si tu ne sais plus où elle est). Ainsi ton avion va descendre tranquille par manque de portance, en gardant une vitesse nickel, pile vers le début de piste.
Si ce n´est pas le cas tu doses : remets des gaz, sors ou entre les volets, remonte ou baisse le nez de l´avion, mais toujours trèèès cool, parce qu´à 200 t´es pas loin du décrochage.
Normalement tout ça t´a amené en début de piste. Arrivé à quelques dizaines de mètres du sol, avant la piste(toujours au pif, regarde pas l´altimètre !) , tu mets les gaz à 0, les volets sortis à fond, et tu commences très doucement à redresser le nez. Le but du jeu est de toucher la piste juste au début, à la limite du décrochage, et les 3 roues en même temps, les 2 principales et la roulette de queue ! On y arrive presque jamais au début, donc ne force pas, tu risquerais de te glander en tapant la piste au lieu de l´effleurer. Mais essaye toujours de t´approcher de cet atterrissage idéal, et tu verras que tu y arriveras !
Dès que ça touche il faut commencer à freiner, mais par à-coups pour ne pas basculer en avant. Contrôle la direction au palonnier (axe 3), et rentre les volets. voilà, normalement tu finis par t´arrêter, et c´est bon.
Ne force jamais un atterrissage, si tu "le sens pas" remets les gaz, rentre tout (volets + train) et refais une grande boucle pour te réaligner suffisamment loin.