Bon, je vais te répondre, parce que je sais que personne ne te répondra, et voilà pourquoi :
il n´y a pas de meilleur avion. Il y a de bons pilotes, et des pilotes qui aiment certains avions. Mais tu pourras toujours prendre n´importe quel avion du jeu, et avoir de la réussite avec.
Un avion est lent ? Souvent il est très maniable, ce qui le rend difficile à toucher, et agréable à piloter.
Un avion est difficile à mettre en vitesse ? C´est souvent qu´il est lourd, donc bien défendu, et qu´il pourra aller très vite en piqué.
La variété est un des points forts des avions de l´époque, et du jeu aussi. Essaye beaucoup d´avions, dans des configurations différentes, c´est le mieux :
- tu trouveras certains avions que tu adores piloter (moi c´est le Me 262, les Spits Mk IX, le Yak 3, le Boston, mais je les aime tous en fait).
- tu verras comment marchent certains avions ennemis, ce qui te permettra d´en tirer profit à la prochaine rencontre.
- tu affineras ton pilotage.
- tu profiteras pleinement de ce jeu super riche.
Bref, il n´y a aucun avion miracle. Chaque avion a été construit pour un rôle précis, qu´il te faudra découvrir au fil des lectures ; chacun a de bons et de mauvais côtés. Si tu crois avoir trouvé l´avion miracle, il y a de fortes chances pour que tu finisses par te faire plumer comme un poulet avec sans avoir compris ce qui t´arrive. Ta meilleure arme c´est de connaître ton avion quel qu´il soit, et de savoir tirer profit de ses forces et de ses faiblesses.