CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pas d'hélice pas délicieux

Yamael
Yamael
Niveau 3
07 août 2004 à 07:06:41

J´en ai marre, je surchauffe tout le temps, un p´tit combat, le suivant, ça y est surchauffe, le moteur grillé, par terre... :-((
Je me suis même vu des fois atterir n´importe où pour attendre que ça refroidisse pour repartir.
Evidemment, je mets les gaz à fond et je touche pas au pas d´hélice... :sarcastic:
Chatdoz, j´ai lu ton message dans le post précédent, je vais en faire un gros copier/coller puis je vais essayer de m´en inspirer, merci à toi... :ok:
N´empêche, je ne comprends pas un truc :
par défaut, le pas d´hélice est sur 100% ou je me trompe? ( sinon, ça chaufferait pas). Il y a, par défaut dans le jeu, quatre stades de pas d´hélice : maj1; maj2; maj3 et maj4, qui correspondent respectivement à pas d´hélice 1, pas d´hélice 3, pas d´hélice 6 et pas d´hélice 9.
D´ailleurs, est-ce que ça signifie 10%, 30%, etc... ou autre chose, j´en sais rien. :non:
Bon première question pour les pros?
Comme classification est-ce que c´est top? Est-ce que c´est pas mieux d´avoir 5 stades? ou 6? ou moins? Si on considère que le pas d´hélice correspond aux vitesses de l´avion, on peut donc penser que ce sont les quatre vitesses de base.
J´avoue que j´ai envie de maîtriser ces trucs de pas d´hélice, donc quand est-ce que je dois passer en pas d´hélice 3 en pas d´hélice 6 ou en pas d´hélice 9???
J´ai remarqué, qu´en y touchant, on est moins rapide même ( si je passe en pas d´hélice 9 ( maj4) d´un coup). Donc il faut réduire les gaz et les augmenter ou l´inverse?
Bref, je ne sais pas.
Puis une autre question, pourquoi dans le mode campagne, on part toujours avec plein de carburant qu´on utilisera pas ( la jauge orange?)... ça aussi, il y en a marre car on est lourd. :malade:
Enfin, vous ne connaîtriez pas un site avec un manuel à télécharger qui explique toutes les fonctions des avions ( à la place du pdf qu´on reçoit avec le jeu qui explique comment faire des figure acrobatique, à part ça rien)?
:rechercher:
Merci de l´aide.

Yamael
Yamael
Niveau 3
07 août 2004 à 21:30:37

Je dois préciser que la mode pour moi, ces derniers temps, c´est le lag3 de 1941 ( c´est comme ça qu´on dit? :question: ) donc pas forcément l´avion le plus performant du jeu mais je suis en train de faire la campagne et je commence à bien le " tenir", j´aime bien la chasse.
Pour le pas d´Elise, :-p je suis tjrs pas sûr de maîtriser. :-( Mais je précise qu cas où quelqu´un voudrait me filer un coup de main.
J´ai laissé les 4 stades du jeu ( 1, 3, 6, 9). Ce que je ressens c´est que progressivement, j´ai l´impression que l´hélice est plus molle au plus j´avance dans ces nombres ( j´imagine que ça sert en piquée) et elle est vachement dure au numéro 1 ( je crois que le jeu commence en " 2" plus au moins). Pour les gaz, j´ose pas faire un 60% surtout en plein combat car ça se ressent point de vue vitesse.
En fait, ce qui me fait fantasmer c´est qu´on ait pu parler dans un autre topic plus bas de 60% des gaz et de 440 km/h " rien qu´en jouant sur le pas d´Hélice". Là, faudrait vraiment me donner le truc d´urgence.... :oui:
Allez, à bientôt...

chatdoz
chatdoz
Niveau 10
08 août 2004 à 13:50:40

Salut, :hap:
Désolé que tu n´ai pas saisis le truc,mais te casses pas,ça viendras!
-D´abords oublies TA façon de classifier le pas d´Elise.. :hap: pas d´helice 6,pas d´helice 9..ça ne veut RIEN dire!
Le pas d´helice se compte en pourcentage,point final!
" par defaut",lorsque tu débutes une mission,ton pas est régler a 100%.C´est normal puisque tu vas avoir a décoller.Mais lorsque tu modifies le pas,le pourcentage doit s´afficher avec celui des gaz.
Les touches attribuées par défaut n´ont rien de géniales...c´est juste pour faire voir que ça marche.C´est comme le reste,pas mal de fonctions n´ont meme pas de touches attribuées,c´est destiné a etre changé par l´utilisateur,"a ta main".
Si tu veus,tu peus parfaitement ne te servir que de 2 ou 3 touches pour gerer le pas d´hélice dans sa totalité:
-augmenter pas d´hélice
-réduire pas d´helice
a cela tu rajoutes une touche(zéro,par ex) pour"pas d´hélice auto/100%" et avec ça deja tu peus tout faire.A chaque fois que tu presses + ou moins de pas d´hélice,tu augmentes ou diminues par palier de 5%.De toutes façons,tu dois avoir les indications qui s´affichent a droite pour savoir exactement ou tu en est.

-Faut vraiment que tu vois le pas d´hélice comme une boite de vitesse sur une voiture/moto(evidement,si tu ne sais pas non plus conduire...on est pas plus avancés :rire: )
Le 100% serait alors la 1ere vitesse!destiné aux décollages/attérrissages et quelques fois,en combat/manoeuvre,si tu as perdu trop d´altitude ou de vitesse,a reprendre"rapidement"l´un et l´autre.Mais meme là,tu ne restes pas en 100% tres longtemps,sinon tu grilles le moteur!
-Par defaut,tous les"stades" du pas d´hélice ne sont pas attribués a des touches.Bien qu´il soit excessivement rare d´avoir besoin d´un 10 ou 20%,il y a certains avions qui le supportent tres bien! et là,ça vole facile a 500Kmh,sans rien forcer,pendant des heures,tant qu´il y a du carbu,en fait!
Mais faut pas se braquer ladessus.Y´a aussi l´usage du radiateur qui va pouvoir refroidir(un peu) ton moteur,mais en 100%,il pourra pas tenir longtemps..

-Bon,lorsque tu modifies le pas d´hélice,est ce que tu as les indications,a droite,en bleue et blanc,qui t´indiques le pourcentage du pas d´hélice? Cela s´inscris avec/a la place du pourcentage de gaz,c´est a cette indication que tu dois te fier.

Si tu deviens"moins rapide" en touchant au pas,c´est que tu y est aller trop fort!que tu utilises un pas inadapté a ta vitesse et a l´effort que fournit le moteur et a la manoeuvre que tu est en train d´effectuer.
Je te le redis,c´est comme une boite de vitesse!(en gros) on ne passe pas de la 1ere a la 4eme directement!(a moins d´entamer un piquer,mais c´est une autre affaire...en voiture,c´est + rare :rire: )si on se met a monter et que le regime moteur baisse ainsi que la vitesse dans des proportions alarmantes,il faut passer a un pas + proche du 100%.
En descente,c´est l´inverse!L´ideal est de conserver,grace a la gestion du pas d´hélice,le regime moteur dans la plage de fonctionnement pour laquelle il est prévu.
Je me souviens pas vraiment de ce que donne le LAG3(version 1941),j´irais jeter un oeil,mais ils volent plutot bien ces appareils!
Ils sont moins"vicieux" que les MIG en tout cas.
Autant que je me souvienne,ils supportaient tres,tres bien des pas de 80,puis 70% pour le vol en niveau,vitesse de croisiere,quoi,quelque chose comme 360 ou 380 Kmh(me souviens plus,a verifier).
Je descendais meme le pas bien plus bas lors d´une descente rapide ou d´un piqué
Il me semble meme en avoir désintégré un en passant le cap des 700Kmh.Je vais aller revoir ces avions...
J´utilise la gestion complexe du moteur,la surchauffe,les degats,la panne de carburant,décrochages et vrilles,turbulences..etc tout ça est autoriser/activer dans les options de difficulté et je n´ai plus jamais fait surchauffer un moteur,a part une fois,sur un STUKA surchargé de bombes(mais j´ai rattrappé le coup tout de suite,juste en coupant les gaz 2 secondes et en repartant + mollo)depuis que j´ai compris l´usage du pas d´hélice.
La vitesse des avions,en"croisiere" a été presque doublée et largement + en piqué!
Je ne vole JAMAIS a 100% de gaz!Sauf décollage et"urgence". Meme en combat,je ne met pas forcement l´avion a fond de gaz,c´est inutile avec une bonne gestion du pas.(et a condition de ne pas se laisser entrainer trop bas...)
Quand au 60% de gaz et 440Kmh,c´est tout a fait faisable avec une bonne gestion du pas.Ca depend aussi un peu de l´avion...J´ai un peu exagérer en parlant de faire cruiser un MIG a 440Kmh :rire: a 60% de gaz,ça serait sans doute + pres de 360 ou 380Kmh,ou alors peut etre en tres haute altitude(+ de 3000M)
Mais y´a pleins d´autres avion qui font mieux encore!
Les bombardiers,c´est une autre affaire,mais avec les chasseurs,faut pas hésiter a"yoyoter"!
On echange sans arret de l´altitude contre de la vitesse et inversement.
Si on te dit de voler a 1000M,que tu sais qu´il y a un trajet"important" a faire,monte meme jusqu´a 1200 ou 1300,puis redescend doucement en réduisant le pas d´hélice au fur a mesure que tu gagnes de la vitesse.
Les avions sont tous differends et ils ne supportent pas tous le meme pourcentage de pas d´hélice pour des perf" optimales.Ca c´est a toi de le découvrir;
Me souviens plus,je vais aller voir,mais le LAG3,devrait sans peine arriver a 60% en pas d´helice lors de la descente"douce" et au moins supporté le 70% en vol de niveau.
J´vais aller voler un peu avec pour me raffraichir la mémoire.autant que je me souvienne,ils volaient super bien ces"p´tits n´avions" :hap:
-Derniere chose,le carburant:
Il me semble bien,que si tu vas dans " configuration avancées"(là ou l´on regle la convergeance des canons/mitrailleuses/roquettes et le retard des bombes et roquettes,il y a une option pour regler l´emport de carburant(100%,75%,50%,25%).Je ne me souviens plus si ça influe aussi sur le carburant embarqué lors des missions/campagne du jeu..(?)ca coute rien d´essayer en tout cas..
J´vais aller revoir tout ça....@ +

Yamael
Yamael
Niveau 3
11 août 2004 à 18:39:52

Bon, quelques précisions quand même : j´utilise IL-2, la version première du jeu ( avec tous les patches bien sûr) et pas FB comme toi, tu sembles le faire. Donc je parles tel que je vois les choses exprimées dans " commandes". Dans ma version, il n´est pas question d´affichage du pas d´Hélice en pourcentage comme c´est le cas avec le mélange. Il ne semble pas non plus possible d´augmenter progressivement le pas ou de le diminuer de la sorte. Il y a juste une série de rapports que l´on peut subdiviser. Ceci explique peut-être en partie mes difficultés car si on passe de rapport 1 ( =100%) à rapport 2 ( =70%) c´est peut-être un peu brusque. Pour résumer, à la base, il y a quatre rapports : de 100% à 70% à 40% à 10%.
Puis, je devais dire aussi que, depuis que tu en avais parlé la première fois, je perçois tout à fait le pas comme une boîte de vitesses. Il faut soulager le moteur en passant dans un rapport plus souple dés qu´on commence à l´entendre souffrir. L´ennui c´est que pour l´entendre je ne sais pas si la gestion du bruit est suffisamment pointue. Il faut donc y aller au feeling et de manière assez souple.
C´est vrai que jusqu´ici, quand je passe le pas d´Hélice, pour qu´il me réhausse de 10 km/h, il faut que j´attende une éternité, donc c´est pas très applicabe au combat par exemple.
En outre, j´ai plutôt tendance à faire du rase-mottes avec tous les coucous fournis par rapport aux autres. Par exemple, avec le Mig de 1940, pour le faire passer à 1000 mètres, qu´est-ce que je rame, incroyable ! :ouch:
Alors, je mets du 100%, le WEP en plus pour faire avancer ces tondeuses à gazons volantes, je sais, j´ai tort mais c´est en attendant d´avoir la " révélation suprême". :-p
Sinon, j´essaye d´adapter mon pas à ma vitesse mais encore une fois c´est pas évident à deviner. Au-delà de 360 km/h ( sur le LAG3 que j´aime bien) je mets en rapport 2 ( 70%) dans ce genre-là. En tous les cas, point de vue vitesse, c´est pas demain que je vais en désintégré un à 700 km/h.
Je dois signaler aussi que dans IL-2 premier du nom, il n´y a pas une option " gestion complexe du moteur" c´est d´office cela. On peut juste passer en pas d´hélice automatique ou non ( mais je n´ai pas l´impression que ça change grand chose auxf performances).
Enfin, pour le carburant, laisse tomber : on ne peut pas le modifier en mode campagne. C´est un peu nulle quand on a 10 kilomètres à faire pour aller bombarder deux tanks et puis revenir.
Bref, merci d´avoir fait de la littérature pour m´expliquer tout ça. Je vais tenter de m´appliquer. :-)

Domi2
Domi2
Niveau 7
12 août 2004 à 23:15:07

Chatdoz, je vais essayer de suivre tes conseils car j´ai du mal avec le pas de l´hélice ( quand j´y touche, je perds immédiatement de la vitesse et de l´altitude, alors je remets le pas automatique). Je l´ai réglé sur les touches 1 à 9 du clavier à la place de la puissance moteur que je gère au joystick. J´ai toutefois 2 touches inutilisées au joystick ( MICROSOFT SIDE WINDER PRECISION), penses-tu que je dois me contenter d´une touche pas d´hélice + et pas d´hélice - pour gérer par 5% le pas et le diminuer très progressivement quand j´atteinds mon altitude de croisière ? Il me semble qu´il faut décoller au pas 100 % et le garder le temps de la montée, et ensuite seulement diminuer le pas.

chatdoz
chatdoz
Niveau 10
13 août 2004 à 11:45:42

Salut Domi2,
oui,tu peus utiliser les 2 touches que tu as"de rab"(comment t´as fait!! :rire: ) pour + et moins de pas d´hélice.
Tu t´en sers en vol et pour des changements plus"radicaux",tu conserves les reglages clavier,de façon a pouvoir repasser en 100% ou en auto rapidement.C´est une possibilité,pas une obligation.
Si tu perds systematiquement de la vitesse en augmentant le pas,c´est pas bon!C´est pas le but de la manoeuvre,c´est meme son exact contraire,donc quelque chose ne vas pas dans ta façon de le faire.
Faut vraiment le"sentir" comme une boite de vitesse.Tu passes"un rapport superieur"seulement lorsque tu en as:
1/besoin
2/les moyens(vitesse deja acquise et/ou altitude,regime moteur..etc)
Le 100% te"limite" obligatoirement en vitesse,car l´hélice ne peut deployer toute la puissance du moteur sans le griller,ça tourne trop vite!(pas l´hélice,mais le moteur!)
On ne l´utilise qu´en décollage/atterissage et parfois en combat.
Lorsque tu décolles,bien sur en 100%,tu le conserves aussi longtemps que tu ne peus pas"passer un autre rapport".
Normalement,c´est de passer en pas inferieur qui fait perdre de la vitesse!On s´en sers meme pour finaliser l´approche,on en tient compte dans l´estimation de sa vitesse,car on sait que + on rameneras le pas près du 100%,+ on va perdre de vitesse!Bien sur,pour eviter de trop"charger"le moteur,on change de pas les gaz coupés et lorsqu´on est deja dans une phase de ralentissement.Meme comme ça,on sent bien que le moteur"gueule un bon coup" parfois..
Ca c´est pour atterir,de façon a poser les roues avec une vitesse entre,au pire 160Kmh au mieux 120/130 , voir moins..(là ça depends de l´avion)
Pour le decollage,pas de doute,tu pars bien en 100%!ensuite,c´est une affaire de vitesse et de regime moteur..en géneral,il te faudras gagner une altitude"suffisante",pour pouvoir commencer a redescendre tout doucement(vraiment une pente infime,ça sers a rien de perdre 500 metres a la minute!),là tu vas gagner beaucoups de vitesse,le regime moteur va tres vite saturer,tu passes alors"un autre rapport" et tu taches de voler a niveau,de reprendre un peu + d´altitude meme,pour pouvoir replonger ensuite...etc etc on echange sans arret,de l´altitude contre de la vitesse(et inversement),c´est un principe indecrochable du vol sur moteur a piston!on vole sur des YoYos!
D´une façon génerale,tu ne passes pas a un pas inferieur(de 100% a 90%,par ex) si tu est en montée,meme infime,a moins d´avoir déja beaucoup de vitesse,un regime moteur elevé et un avion puissant.Faut vraiment le sentir comme une boite de vitesse,c´est d´ailleurs pas autre chose!le terme génerique est:transmission dans les 2 cas!
T´es censé aussi surveiller tes RPM(regime moteur=tours par Mn ou Round Per Minuts),en géneral le regime"de service" est indiqué par des marques(valeur haute,valeur basse)sur le compteur lui meme.Sinon,consultes la description de l´avion pour en connaittre le regime de service.
Si tu perds tout le temps de la vitesse en augmentant le pas,c´est peut etre que l´avion que tu essaies ne s´y prete pas...Tous les avions du jeu ne sont pas egal sur ce point,loin de là!
certains supporte jusqu´a un bon 10%(c´est enorme..) d´autres vont commencer a ralentir des le 90%!
Les I-153,les type 18 et type 24,par ex,ne supportent pratiquement pas de changement de pas,sauf en piqué,et encore.
Beaucoups d´avions allemand ont un pas auto disponible.Ce qui permettait a la Luftwaffe de faire voler de jeunes pilotes inexperimentés!(les"As",eux le débranchaient laplupart du temps!)Perdre un pilote pour eux,au début de la guerre au moins,était"moins grave" que pour les russes ou les anglais et autres"alliés"qui devaient longuement entrainer leurs pilotes avant qu´ils ne soient réellement efficaces en combat.Comme tu vois,apparement,tu n´est pas le 1er a avoir des difficultés a maitriser la gestion d´un moteur d´avion :rire:
Je ne sais plus quoi te dire au sujet du pas,vraiment!Une boite de vitesse,vois le,sens le comme une boite,c´est le meilleur moyen de l´appréhender!Meme si tu n´as que peu ou pas d´expérience des boites de vitesses automobiles ou moto,tu dois bien avoir au moins un Vtt..?avec les vitesses indexées.. :hap: Ben c´est le meme principe!Pareil!sauf que tu serait tout le temps obligé de pedaler,obligé de suivre le rythme des roues!
Les roues seraient l´helice et tes jambes le moteur!C´est exactement le meme truc!Sur le plus petit developpement tu serais sur 100%,tes jambes"moulines",tu peus monter + facilement mais tu dois pedaler comme un dératé pour avancer avec un peu de vitesse.Sur les développements plus important(90%,80%,70%...etc)tes jambes(le moteur)fournissent un effort bien moindre pour une vitesse bien superieure,mais tu dois deja avoir de la vitesse ou alors il devient penible de pedaler.Tu ne peus plus attaquer de montée aussi facilement non plus
Le pas d´hélice c´est exactement ça!C´est moins réactif,parceque apres tout,une hélice ça brasse de l´air!Mais c´est ça!
Avec un peu de temps,en volant régulierement sur le meme type d´avion,au moins pour un temp,ça finiras par te sembler naturel.On le fait sans y penser vraiment apres,un reflexe,comme de monter ou descendre les gaz.
Mais en volant surtout sur des avions allemand,tu progresseras moins vite puisque tu seras sans arret tenté de remettre en"pas auto".Sur d´autres appareils,tu seras"obligé" d´apprendre ou condamné a te trainer,a griller tes moteurs et a te faire degommer par tout ce qui un peu + rapide qu´un corbeau! :rire:
En tout cas,le but 1er d´un jeu vidéo,c´est quand meme de prendre du plaisir et ce jeu est particulierement plaisant.Ca n´a rien d´aussi"compliqué" et technique qu´un Lock-On ou un Falcon 4.Si ça te gaves,arretes un moment,c´est mieux.Au fur et a mesure,ça rentrera tout seul,sans meme que tu t´en rende compte.
alors bons vols et @ +

Domi2
Domi2
Niveau 7
14 août 2004 à 15:34:43

Merci CHATDOZ, comme toujours tes explications sont complètes et précises. Je vais essayer ! Je suis à la dernière mission de la campagne chasseur russe ( sur le P 39 que j´aime de moins en moins à cause de sa tendance à partir en vrille ! )ensuite, je passe au bombardier IL2 que j´alternerai peut-être avec chasseur allemand. Il me reste des touches sur le joystick car je n´y ait pas mis grand chose : l´accélération du jeu ( que j´utilise peu), le retour à vitesse normale et le régime d´urgence. Quand je serai dans IL2 FB, je ferai autrement, je me rajouterai des fonctions sur les touches joystick. Même avec lock on j´en ai de libres : l´habitude d´aller les activer au clavier !
Au fait : je n´ai jamais eu autant de mal avec le modèle de vol de LOCK ON et ses fonctions qu´avec la gestion du pas d´hélice d´un vieux coucou !
A plus !

tor-pen1
tor-pen1
Niveau 7
28 mars 2006 à 18:07:53

dan les option ya 1 option qui permet de ne pa surchaufer

La vidéo du moment