CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

IL-2 VS CFS3

Krapno
Krapno
Niveau 6
22 novembre 2002 à 15:01:27

Si vous connaissez bien IL-2 Sturmovik et que vous avez aussi récemment découvert Combat Flight Simulator 3, pourriez-vous esprimer vos préférences entre le deux jeu SVP, merci

Krapno from http://www.xlteam.net

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
22 novembre 2002 à 17:47:26

pose la question à Invisibleman2 je crois qu´il a un avis très tranché sur la question...

invisibleman2
invisibleman2
Niveau 9
23 novembre 2002 à 16:32:01

attention, je ne possède pas CFS3 et je ne compte certainement le voir figurer dans ma "jeuxvidéothèque"

simplement je le compare à FSIM 2002 qui en est très proche : alors je dis que le gameplay à la Flight simulator (et donc combat flight simulator) c´est bien pour voler trankilou sans faire de voltige et en admirant le paysage (de haut si possible), les appareils sont très bien modélisés graphiquement parlant mais ça s´arrête là.... niveau sensations : rien, fluidité douteuse et un sol qui ressemble plus à une vague texture appliquée qui se ne charge en résolution plus importante que bien trop tard (on peut donc voir une zone carrée en résolution max et juste collée à côté une autre zone floue)

je le répète : pour un FSIM 2002 ça peut le faire, on se ballade point ! mais j´ose pas imaginer un dogfight ou encore moins une attaque au sol dans ce contexte... et quand j´en vois les images, ce n´est pas pour me rassurer

je n´ai jamais joué à CFS2 (qui selon la majorité était un très bon jeu pour l´époque)et c´est peut-être pour ça que je n´éprouve pas de sympathie pour le 3...

honnêtement, quand j´ai vu les premiers screens de CFS3 sur gamekult, j´était aux anges.... j´ai déchanté depuis

bref, si tu veux forger ton avis à l´aide d´un débat constructif, va voir sur : http://cfsfrance.altajeux.com/ et va voir le forum de CFS3

invisibleman2
invisibleman2
Niveau 9
23 novembre 2002 à 16:34:42

. .. et tu l´auras compris : je ne porte pas CFS3 dans mon coeur et je considère IL2 comme un excellent jeu (qui prend tout son sens en multijoueur coopératif)... depuis qu´il est sorti, je ne m´en lasse pas.... et quand bien même son add-on (jeu complet désormais)Forgotten Battles va lui apporter du sang neuf

Krapno
Krapno
Niveau 6
27 novembre 2002 à 16:18:54

J´ai acheté, j´ai testé, j´ai jeté CFS3 à la poubellée . .. http://www.xlteam.net . .. @+

Alain-James
Alain-James
Niveau 5
01 décembre 2002 à 12:14:27

Sans aller jusque là, je dirais que c´est pas quelque chose à acheter si tu cherches une sim...
test ici aussi
http://www.checksix-fr.com

AJ

licorne_75
licorne_75
Niveau 9
21 décembre 2002 à 04:02:36

Il était une fois un joueur PC qui en avait marre de IL2 depuis quelques temps déjà et qui lorgnais pas mal du côté de CF3. Aguiché qu´il était par ses screenshots raccoleurs et ses vidéos somptueuses. Seulement voilà, malgré de très bonnes notes dans la presse, ce jeu était descendu par quelques personnes, gardiennes absolues du réalisme sur PC. Ce joueur, se trouvant plûtot faire partie de l´école du réalisme que de celle du fun se rappellai quant même que lorsqu´il était jeune, il avait pris un pied monstrueux sur un jeux nommé Strike Commander : subtile mélange de pilotage crédible et de sensations extrèmes sepoudré d´une pincée d´arcade et d´un scénario d´enfer. Les plus agés s´en souviendront peut être avec nostalgie ( c´étais l´époque des 486 dx aux normes MPC 1&2). Sachant qu´il eut également apprécié CFS1, il prit donc le parit, un samedi pluvieux de décembre, de s´acheter ce jeux et de voire lui même ce qu´il valait. Fébrile, il rentra chez lui en espérant qu´il n´aurait pas de bug, pas de retour au pays merveilleux de windows et que la vitesse de défilement serait correct. Il savait de toute façon que sa configuration, qu´il avait soigneusement choisi et assemblé avec amour, n´avait encore jamais faiblit et...

licorne_75
licorne_75
Niveau 9
21 décembre 2002 à 04:03:11

. .il n´a pas eu tort de faire ce choix ! Sur un athlon xp1500+ 512 mo ram ddr333 overclocké connecté sur une carte mère MSI kt3 aru ( controleur raid 0 pour dd ata 133 ca aide pas mal ! ) et avec un bios au petits oignons + une radeon 8500 64 mo 275/275mhz, soit une bonne config mais rien d´exeptionnel non plus, que du bonheur au point de vue graphisme ( 1024*768 en degré 5 soit le maximum), même s´il est vrai qu´il y a tout de même des ralentissements lorsqu´un maximum d´effet météorologique, d´explosions, de fumée et de modèle 3d encombrent l´écran, de même qu´au niveau sonore avec avec sound blaster live player 5.1 et kit creative 5.1 dts 3500 et au niveau sensations avec un force feedback 2.
Je sors d´un combat tournoyant au mileu d´un ciel d´orage zebré d´éclair , surplombant une crique, harcelé par la dca ennemi et je peux vous dire que ca en jette vraiment. Cerise sur le gâteau : le grincement de la carlingue et l´explosion des obus de DCA ainsi que la très très bonne gestion du retour de force. Tout ça, sans qu´une seule fois je n´ai eu à subir un retour intempestif sous windows ! Plutot surprenant, non ?

licorne_75
licorne_75
Niveau 9
21 décembre 2002 à 04:03:47

Parlons du réalisme maintenant et soyons francs : oui, il est moins réaliste qu´IL 2 et les cockpits 3D sont un peu moins beaux. Petit exemple tout bête, je ne suis pas encore parvenu à partir en vrille mais cela reste tout à fait correct avec gestion des voiles, des décrochages, des trims de profondeurs et autres. J´ai lu quelque part que CFS3 était en fait crimson skie 2 ; ça n´a strictement rien voire, le gameplay de CFS3 est tout de même axé simulation. La gestion du cockpit, zoom etc. est différentes de celle d´IL 2 et demande un temps d´adaptation mais elle beaucoup plus souple car on la parametre comme on le souhaite en hauteur et en profondeur au millimétre pret.
Par contre, je peux comprendre que les férus de réalisme, ceux pour qui le moindre emplacement du moindre petit écran à son importance par rapport à la réalité et qui nous sortent des formules de calculs ayant trait à la portance d´un avion sur ses 3 axes soient déçus et préfére IL 2. Pour les autres, aucuns problèmes, ca reste très crédible et franchement jouissif.

licorne_75
licorne_75
Niveau 9
21 décembre 2002 à 04:06:00

Et maintenant, le gros point fort de CS3 par rapport à IL2 : le mode solo
je concois sans problème qu´IL 2 soit jouissif en réseau entre bande de passionné mais le mode solo est franchement ennuyeux : décors plat et vides, très long temps d´attentes pendant lesquels il ne se passe rien, impossibilité de suivre ses cooquipiers car ils volent en mode "supers pilotes et supers avions" ( ça c´est pas trop réaliste tout de même), missions linéaires se ressemblant toutes avec un didacticel qui est une nullité.
CS3 est franchement une résussite à ce niveau là : variété des paysages et alternance terre/merre, campagne solo dynamique et stratègique, pas de temps mort sauf si on souhaite passer d´un chekpoint à l´autre manuellement, vol en escadrille, gestion des différents poste dans un bombardier, menu très bien fait, aides textuels et contextuels, explications techniques à profusions très simples d´accés sont autant d´atouts qui nous scotchent devant notre écran.
Bref, en plus de la réalistion supérieure ( voire largement supérieur car on s´en prend continuellement plein les mirettes avec CFS3)c´est ce dernier point qui à mon sens fait pencher définitivement la balance en faveur de CFS3 pour tous ceux qui ne vivent pas avec un manuel d´aéronotique sous le bras et qui ont une config solide.
Si vous vous demandez s´il faut achetez CS3 ou non suites aus mauvaises critiques de certains joueurs, j´espére vous avoir apporté la réponse.
P.S. : Bravo pour avoir eu le courage de me lire jusque là !

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
21 décembre 2002 à 15:07:18

Personnellement je ne pense pas du tout que le mode solo de Il-2 soit ennuyeux et que les décors soit plat car si tu montes les deux upgrades le 1.1 et 1.2 qui améliore sensiblement le moteur du jeu tu pourras sans doute monter les détails à fond, de plus la distance d´affichage est nettement améliorée et donc tu verras que ces plaines ne sont pas si vides que tu veux bien nous le faire croire car il y a de nombreux arbres en plus des forêts qui sont parsemés dans la plaine ou sur le bord des fleuves qui rappelons le sont aussi en 3D avec une gestion de la surface tout à fait magistrale tu oublies aussi les villes de différentes importance avec leurs complexes industriel et tout est en 3D dans ces villes ( pas d´image en 2D avec un bâtiment remarquable 3D de temps en temps alors qu´est ce qui est mieux d´une petite ville entièrement en 3D ou une grande qui ne l´est que partiellement, that is the question) et tout est à l´échelle les ponts les routes les véhicules et je ne sais pas comment toutes ces choses sont représentées dans CFS3 ( je le saurais bientôt peut-être) mais j´espère mieux que dans le CFS2 où on pouvait voir des objets même pas à l´échelle pour que ce soit plus facile de les repérer dans haut et j´espère qu´il n´ont pas refait dans le 3 ce que je considère comme une erreur grossière. Enfin dès que j´aurais pu l´essayer je ne manquerais pas de venir répondre plus précisément à ton post...

Mantis_bis
Mantis_bis
Niveau 2
31 décembre 2002 à 19:47:24

Salut tous le monde je vais vous donner mon avis :
CFS3 c de la m... car je trouve qu´on a pas de sensation de vol ( a part le vent qu´on entend), le bruit des armes son nulles ( on dirait des pistolets a billes) et surtout la simulation qui est incomparable a IL2. Le seul truc que g aimé c les avions rares et la place des mitrailleures dans les bombardiers mais a quoi ça sert d´avoir des avions rare si il ne sont pas réaliste. Voila mon oppinion donc d´après moi ne l´acheter pas et économiser pour Forgotten Battle qui vaut vraiment le coût.

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
02 janvier 2003 à 17:53:03

Je suis bien d´accord CFS3 c´est une daube surtout si on le compare à l´excellence de Il-2 mais ce qui me déprime c´est qu´il y a déjà autant de critique des joueurs sur JV sur CFS3 que sur IL-2, c´est vraiment donner de la soupe aux cochons, je suis dégouté par le fait que la plupart des joueurs se vautrent sur des daubes grand public et délaissent les petites merveilles et tout çà pourquoi, "parce que c´est trop dur" et oui maintenant le joueur des années 2000 est avant tout un adepte de la facilté et du tape à l´oeil et pourvu que ce soit FUN le reste on s´en fout, le jeu vidéo le huitième art tu parles si on continu comme çà on va tomber dans les abysses de la médiocrité et du vulgaire...

invisibleman2
invisibleman2
Niveau 9
02 janvier 2003 à 23:02:52

eh oui, c´est dur de faire partie d´une minorité éclairée

Zulu1
Zulu1
Niveau 4
03 janvier 2003 à 18:22:04

Allez hop, encore une petite couche !

Je mets les poings sur les "i" directement :
je suis faché avec ces . ....choses, pour rester poli, qu´on appelle Combat Flight Simulator.
Et c´est pas faute d´avoir essayé, j´ai gouté au 1 et, butté borné que je suis, au 2eme aussi ; conclusion ( personnelle toutefois) :

Zulu1
Zulu1
Niveau 4
03 janvier 2003 à 18:49:00

Oups ! Une mauvaise manip ( je me suis remit dans l´ambiance CFS et je fais n´importe quoi)

Donc : certe les avions sont plutot bien modélisés, et . ...euuuh.... bah en fait c´est tout ! !!

Microsoft se permet de vendre des simulateurs a 500 balles et les développeurs n´ont vraiment pas réussient a rendre crédible les déccrochages ! L´avion part dans tous les sens ( et une galipette et un salto), et tu te rétablis tu sais pas comment dans n´importe quelle position !

Au fait, vrille à plat ! ? Connaissent pas ! ?

Dans mes choix de simulateurs, le feeling passe du premier coup généralement et je sais si je vais avoir des sensations ou pas au bout de quelques manoeuvres, j´ai joué a IL 2 Sturmovik et j´ai craqué au bout de.....30 secondes ( je n´ai pas encore essayé CFS 3 ceci dit, je ne demande qu´a etre surpris).

A coté de ca, IL 2 Sturmovik ( environ 30 euros)et Flanker 2 ( dernier prix connu 15 euros) c´est moins commercial mais c´est du bonheur assuré !

Au fait LICORNE 75, moi aussi je suis nostalgique de Stricke Commander, j´avais terminé le jeu original mais pas l´extention je crois .

licorne_75
licorne_75
Niveau 9
03 janvier 2003 à 20:49:03

ah ca fait plaisir à entendre Zulu1 je commencais à croire que j´étais le seul sur cette planète à regretter ce jeux. Je ne m´étais pas acheté l´extention et j´avais également finis le jeu original. Il était éditer par Origine si je me rappelle bien, les mêmes qui avait sortit le cultissime et génial System shock 1 et d´autres titres géniaux et complètement novateurs à leurs sorties. ça, c´était un éditeur.
A ma connaissance il n´y a plus jamais eu de jeu du même genre mais si tu pouvais me détromper et me proposer un titre je ne t´en voudrai pas ! Et dire qu´il n´y a jamais eu de suite...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
04 janvier 2003 à 20:28:41

Ha ben çà fait plaisir de te voir là licorne_75, par contre sur le forum de CFS3 je n´ai pas vraiment aprrécié nos échanges d´idées, surtout que tu t´entêtes à le défendre contre vent et marée mais c´est la vie n´est ce pas, on va pas s´engueuler à cause d´un "mauvais" jeu...

Nickholas
Nickholas
Niveau 8
05 janvier 2003 à 16:33:26

Tenez un autre exemple d´objectité et de compétence des "testeurs". Jolies perles tirées du joystick de janvier; la preview de FB :
"il2 qui a régné en maitre jusqu´a l´arrivée de CFS3" LOL reLOL et rereLOL
"Du coté des avions il2 sera remis au niveau de la concurrence avec encore plus de polygones, bump mapping... reLOL"
"Le vénérable ( euh?!) il2 commencait a accuser son age au niveau de la campagne ( ...) CFS3 a, IL FAUT LE DIRE ( pas mal cette formulation c´est un sous entendu?), placé la barre trés haut avec son excellente campagne dynamique ": MDR de qui on se fout la? je préfére la campagne a branche d´il2 a la campagne dite dynamique de cfs3 ou je gagne la guerre en 15joueurs sans rencontré de chasseurs 1 seul fois...

Ah oui et il dit aussi : à propos des villes dans FB qui seront magnifiques "FB devrait mettre une belle branlée à CFS3 qui malgré son autogen ne propose pas des villes franchements excitantes."

Ohoh donc FB n´est supérieur a cfs3 que dans le niveau des villes parceque quite a comparer sur touts les domaines que j´ai cité précédement pourquoi ne pas parler des modéles de vol, de la ballistique, de l´OPTIMISATION, de la qualité des cokpits...?
C´est surtout la premiére remarque qui me fait marrer c´est du foutage de gueule et c´est irrespecteux des lecteurs que de mettre deux jeux qui ne sont pas dans la meme catégories ( que ce soit ludique ou de qualité) dans le meme sac et surtout de dire qu´un truc ou il manque la moitié des features annoncées soit dit supérieur à un vrai simu!!! Bref je suis enervé pour la soirée à cause de ce putain ( désolé) de merchandising!

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
05 janvier 2003 à 19:38:44

Si j´étais énervé que durant une soirée par ces emplâtrer du merchandising ce serait formidable, moi ils me prennent la tête tous les jours, il n´y a pas un seul jour où je n´ai pas envie dans prendre un pour taper sur l´autre et l´autre jour j´apprends qu´un des rares magazine spécilisé "joystik" vient d´être racheté par "France nouvelle" et quand on voit ce qu´est devenu une de leur revue "PC jeux" çà fout vraiment les boules...

La vidéo du moment