Sugar-monkey, c´est encore difficile de répondre à ta question " Pour l´art martial, kelkun peut me donner les principaux ? " car il y a tellement d´art martiaux différents...
Je vais te donner les art martiaux les plus pratiqués en France ( a ma connaissance ) et donc ceux ou tu peux trouver facilement un club où pratiquer.
Tout d´abord, il y a le Judo. Bien que régulièrement critiquer, il apporte pas mal de bases qui serviront plus tard à la pratique d´autres art martiaux, comme savoir correctement chuter. On dirait pas comme ça, mais c´est utile !
Ensuite on trouve le karate. Il existe beaucoup de styles de karate mais le shotokan reste le plus pratiqué. On y travaille déplacements, techniques de poing et de pied, katas, et quelques clef de bras et balayages.
Le Kung Fu lui aussi existe sous de nombreux style, le plus répendu est le Wu shu. On y travaille autant de chose qu´en karate mais plus poussé au niveau des positions.
Le Ju Jitsu est un art martial interessant mais attention aux fédérations, car je parle du ju jitsu traditionel et non du judo-jujitsu qui équivaut à faire du judo en rajoutant une clef de bras derrière la prise ( je caricature mais pas tant que ça ! ) . Le ju jitsu traditionel est un art martial aussi complet que le karate et le kung fu mais avec un travail plus poussé sur les clef de bras et le self defense.
Le Tae Kwon Do est très courrant en France, c´est en quelques sortes le karate a la sauce coréenne.
Voila pour les art martiaux incontournables.
Mes descriptions sont rapides et à titre indicatif, j´ai pratiqué dans cette liste le judo, le ju jitsu et le karate.