oui ok , je suis d´accord avec le fait que la défé de Sensei Ohshima à su rester homogène et à su garder le monopole sur la plupart de ses pratiquants mais cependant mélange pas tout, la FFKAMA c´est avant tout une fédération délégataire, autrement dit LA fédération reconnu par le minitère jeunesse et sport pour remettre des titre de Champion de France ainsi que pour délivrer des grades ( ce qui n´est pas forcément bien, je l´admet), donc une fédération à déviance sportive avec règles et tout le blabla ça on est ok !
Pour autant TOUT le monde ne rentre pas dans se moule fédéral, la fédération reste un ensemble de pratiquant hétérogène , l´exemple de Valéra est flagrant car il veut populariser le karaté contact, Bilicki le jutsu etc... et chaque club fait ses cours " à l´ancienne" pour en avoir déjà pratiqué certains
" les Bunkais sont interprétés souvent différemment qu´à la ffkama, et la facon de faire les kata aussi."
Il faut déjà définir ce qu´est le bunkai pour toi et moi, car il y a un sens bien caché à se terme.
mais bien entendu une interprétation d´un kata reste très personnel, car elle s´adapte à la façon de combatre, à la morphologie du combatant ( exemple du shuto jodan dans kanku dai, qui se fait niveau jodan car Me Funakochi était petit face aux japonnais), même moi je vois beaucoup d´interprétation de kata au sein de la ffkama et ce ne sont pas les plus haut gradé qui m´ont le plus impréssioné.
bref les katas sont un sujet passionant, complexe et je vais m´arréter là sinon je continuerais pdt des heures !
Sinon pour ce qui est du karaté ffkama , j´ai suivi l´année dernière la formation DIF au CREPS de Bourgogne , pendant 2 semaines , et pdt ces semaines je n´ai fait que du karaté traditionnel, du budô, du yoseikan et du kung fu , à aucun moment nous avons abordé la préparation d´un cour compétition ni même pratiqué du simple karaté sport !
comme quoi certaines personnes sont bourrés de préjugés ! !!