Hokutto, notre pratique n´a rien à voir avec le Karate ffkama. A chaque fois qu´il y eut des rencontres avec les gens de cette fédé, et bien ils ont tous dis " t´es ohshima toi ! " . .. c´est à tel point différent qu´il considère notre pratique comme un karate non shotokan . .. on bourrine nous, on retient pas les coups, si tu bloques pas tu manges ( bien sur riposte controlée).
D´ailleurs la 1ere année que j´ai pratiqué ( ca remonte à 98) je pensais que notre école n´était pas le shotokan, car on disait tout le temps Karate Ohshima... c´est uniquement en fin de saison que j´avais compris que notre tendance était traditionnel.
C´est vrai que chez nous au Dojo ya une bonne bande de taré au niveau des entrainement ; entre le sensei teigneux et bagarreur, le militaire trash, le videur qui s´est bastonné face à des manouches, mon pote qui s´est fait braqué dessus avec un flingue et qu´à pas bouger, moi et mes sales altercations au combat, le pompier kickboxer semi-pro . .. mais il y a une super entente et les entrainements ne sont pas decevants.
On est peu dans notre Dojo ( 20 adultes et 10 jeunes) . .. mais ça roule.
Hokutto, va visiter un Dojo FSK et tu verras la différence si le sensei est aussi bon que le nôtre. Mais ca reste du Shotokan avec Kihon, Kata, Kumite . .. les Bunkais sont interprétés souvent différemment qu´à la ffkama, et la facon de faire les kata aussi.