Si je crache sur le 10
Je le trouve carrement nul. le scénario est minable alors que c´est sans doute le plus important dans un rpg. Au niveau de la progression: le spherier parraissait etre une bonne idée sauf qu´en fin de compte, a haut niveau, on se retrouve avec des perso quasi-non differenciés.
Au niveau de la difficulté, je le trouve justement excessivement plus facile du moins dans la quete principale (les chimeres purgatrices mises a part). D´une part tout est maché pour le joueur (plan, boussole, villages tres petits), a part les 4 enigmes on sait toujours quoi faire et ou aller. Au niveau des boss il mes emble avoir seulement peiné contre yunalesca.
Quand je repense au 7, qui est exemplaire niveau difficulté. Battre le guardian materia la premiere fois n´etait pas aisé, ni le dragon a deux tetes dans le glacier (je cite seulement ces deux exemples).
Ensuite, on peut ajouter que ff10 est ttalement depourvu de grandes villes (ne me parlez pas de lucas qui comporte un ecran, le reste etant des docks sans interets). On ne peut pratiquement pas aller dans bevelles. (a comparer avec midgard, alexandrie, estar, les chateaux forts du 4, ou les villes du 6 dont j´ai oublié le nom).
Si on rajoute le fait qu´on ne peut pas se balader librement sur la carte du monde à la difference de tous les FF precedent ça fait beaucoup.
Tout ça pour dire que je deteste ce jeu, et je precise qu´a la base j´adore les FF.
Ceci dit, ce n´est que mon avis (neanmoins partagé par beaucoup de monde)