subblime film, grand prix de festival de cannes l´an dernier (presidé par tarantino qui lui aurait bein donné la palme d´or qui a été remise a fahreinheit 9/11)
j´en ai fait une critique sur mon blog, la voilà:
Apres une petite scène d’intro, on se retrouve dans un commissariat avec Oh Dae-Su, un homme qui sous l’effet de l’alcool a causé des ennuis à la femme de son voisin. Une fois dehors, pendant qu’un de ses amis passe un coup de fil dans une cabine, Dae-Su est enlevé. Il sera séquestré pendant 15 années sans savoir pourquoi puis relâché. Pendant sa période de captivité, son seul lien avec le monde extérieur est la télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme et accessoirement qu’il en est le principal suspect. Dès lors, retrouver la personne qui l’a enfermé et la raison de cet emprisonnement devient son unique raison de vivre.
Old boy est un film atypique réalisé par le survolté Park Chan-Wook (Joint security area, Sympathy for Mr Vengeance) qui de prime abord traite d´une simple vengeance ; de prime abord car au fur et a mesure du film, un autre thème prend place (je ne dis rien pour éviter de spoiler). Le rythme du film est plutôt rapide ce qui tranche avec celui de Sympathy for Mr Vengeance qui lui était assez lent. Les deux heures de film sont d’ailleurs assez intenses, et ceci notamment grâce a la réalisation « coup de poing » employée par Park Chan-Wook. Du point de vue de l’esthétique, Old boy est particulièrement beau, certaine scènes sont tout simplement magnifiques notamment la long plan séquence du couloir dans lequel Oh Dae-Su affronte une vingtaine d’adversaires. Un soin particulier a été apporté aux décors avec une grande recherche dans les différents motifs visibles (tapisseries, vêtements,…). A cela, il faut ajouter l’excellente bande son dirigée par Cho Young-Wuk (qui avait aussi travaillé sur Joint security area) et l´excellente interpretation des différents acteurs (notamment Choi Min-Sik et Yu Ji-Tae que j´ai trouvé parfaits). Le film atteint un certain degré de violence même si celle-ci est en partie suggérée ; il faut noter tout de même un lot de scènes assez douloureuses (vous pouvez pas vous imaginer tout ce qu’on peut faire avec un marteau). En dehors de la violence physique, Old boy est assez malsain et joue avec les sentiments du spectateur qui ne peut s’identifier au héros.
Beau, intense, violent, malsain, parfois déroutant, Old boy sort de l’ordinaire et met mal à l’aise. En tout cas, le film m’a énormément plu, c’est certainement celui qui m’a le plus marqué ces dernières années (avec la scène de l’album qui est une des plus réussies que j’ai pu voir dans un film). A voir!