CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer le wing chun?

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
19 avril 2014 à 19:34:34

Toutes les disciplines que je pratique (sauf le Wing Chun) sont enseignés à des unités.

Le JKD aux US Navy Seals (6 équipes il me semble)
le Kali à certaines unités de l'armée des Philippines
le Silat à certaines unités de l'armée en Indonésie et ça commence à s'enseigner en France (le Kali à la police ferroviaire de Paris, le JKD à certaines unités de la Douane, le Silat au GSPR sous Chirac)

et évidemment à plein d'unités que je connais pas :)

Je pratique presque tous les jours (seul / avec un partenaire / en club / en stage) et alternant les disciplines. Hier on a travaillé le Kali et le Silat dans une optique de self-defense mains nues contre couteau pendant 3h

Aujourd'hui, j'ai bossé le Panantukan qui est un secteur de travail du Kali (une boxe)

Demain ce sera simple / double bâton et self pendant 3h.

Lundi je dors.

bloube
bloube
Niveau 10
19 avril 2014 à 19:35:40

Mais tu enseignes?

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
20 avril 2014 à 01:57:51

Yep mais pas toutes les disciplines

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 20:09:22

"Je l'ai découvert en mattant Ip man mais c'est surtout le principe du sport qui est basé sur les reflexes et la dexterité qui m'ont plus"

:d) Je sais pas pourquoi mais je me doutais un peu que c'était ça et c'est un peu ce que je reproche à ce film : un bien méchant bourre-crane qui fait croire que le Wing Chun Kung Fu Traditionnel est ultra efficace alors que c'est faux.

Parce-que la très grosse majorité des clubs de Wing Chun en France le problème c'est soit :

- Tu trouve des clubs sectaires (Neo peut t'en témoigner encore plus que moi à ce sujet)

- Ou alors avec du Wing Chun Traditionnel qui évolue pas (mais ça remarque c'est meme pour tous les arts martiaux traditionnels le problème : après t'as justes quelques profs en minorité qui arrivent à résoudres leurs soucis) par rapport à ses débuts (à savoir le XVIIIe siècle si je me trompe pas) : le monde du combat évolue, le XVIIIe siècle c'est finit, aujourd'hui t'as pleins de blocages/parades en Wing Chun Traditionnel qui passent PAS sur de bons boxeurs par exemples car les mouvements ont un peu mal vieillis entre-temps.
Et forcément à l'époque de la codification du Wing Chun, la fondatrice (Ng Mui) pouvait pas imaginer que plus tard ses blocages fonctionnerait pas à notre époque actuelle face à des pratiquants de Boxe Thai par exemple

- Ou alors t'en as qui tentent d'évoluer mais qui se plantent lamentablement.
C'est le cas du Wing Chun PTWS si on en croit ce témoignage :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-243969-1-0-1-0-pwts-site-officiel.htm

Je parle du témoignage de Bubsy3D :

"Bonjour, je lis souvent sur les différent forums sans réellement posté, mais ton cas me semble important. En effet, tu sembles pratiqué le PWTS dans ce club: http://www.artsmartiauxdupwts.com/ .

J'ai été un élève assidue pendant plusieurs années, me dévouant corps et portefeuille afin de découvrir les secrets de cette AM.

Et je dois te le dire: C'est de la merde. C'est complétement déconnecté de la réalité et cela ne t'aidera en RIEN façe à quelqu'un qui boxe, et même pire, qui essaie de boxer. La synthèse de cet AM n'est pas fluide, nous voyons bien que tout a été cousu bout à bout dans un tout non homogène.

J'étais dans les rus de ma ville un vendredi soir lorsque des racailles sont venus me voir me demandant mon portable. Je refusa évidemment mais ces wesh devinrent aggresif. L'un d'un me poussa ce à quoi je réagis d'un coup de poigs avant de tenter de m'enfuir... Malheureusement, mon coup ne lui fit rien. En effet, les frappes de WC manquant cruellement de puissance, je ne parvins à l'ébranler. Il répliqua avec un coup de poings style boxe que je tenta de bloquer avec un pak sao mais le coup de poing dévia tout de même dans mon épaule droit. Il en fit un autre que je reçu sur le nez qui m'allongea...

J'étais K.O. Je me réveilla, sans mon portable et mon portefeuille vidé, ce qui ne serait peut-être pas arrivé si je ne faisais pas du PWTS, sans doute la pire lignée existante.

Donc méfie toi de ces écoles, particulièrement de ces écoles qui fonctionnent par invitations. Ce sont les pires et les plus sectiques, les plus avares de ton argent.

Qui plus est j'ai apprit récemment que le fondateur, Giouffé, n'aurait pas terminé sa formation en en WC chez Kernspecht! Incroyable!

Donc, tu es libres de faire ce que tu veux jeune homme, mais méfie toi!

Cordialement"

Donc voilà : fais gaffe au Wing Chun.
Tu peux tomber sur des mecs comme Neo, Poulpe Radieux et peut-etre Didier Beddar aussi qui sont sérieux, qui veulent vraiment bien l'enseigner.
Mais t'as aussi une ARMEE de charlatans.

Et ce film, Ip Man, aussi excellent soit-il a malheureusement beaucoup contribué à ce charlantisme : car le Wing Chun devient à cause de ce film spectaculaire, un idéal objet à vendre. :ok:

Neo :d) Ta vidéo est pas mal : pour tout de dire ça me rappel les exercices de poings au Taekwondo en self-defense.
C'est pas mal pour travailler les blocages souples face aux directes.
Mais après faut pas s'en arreter là bien sur : mais je pense que tu le devine.

En mode Free Strikes ça serait encore mieux je pense pour tenter les frappes à la gorge, aux cotes, etc... :)

Après par contre faut savoir aussi que cet exercice peut etre dangereux d'un autre coté selon moi car quelque part il faut prévenir que contre certains cogneurs ou pratiquants d'AM/SDC qui frappent un peu trop vite, parfois le controle peut nous échapper.
Et dans ce genre de conditions vaut mieux plutot aller vers le corps à corps, en takedown par exemple.

Cet exercice aurait été complémentaire avec :

- un travail sur les frappes aux points vitaux (d'ou la nécessite de protections)

- un travail sur le corps à corps au cas ou la phase des poings nous échappent et ou on perd le controle : c'est une probabilité à ne pas négliger selon moi :oui:

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:17:55

@ Chuck Lee

La vidéo c'est celle du club ou je pense aller l'an prochain.
APres je comprends ce que tu me dis pour le charlatanisme, j'ai regardez pas mal de clubs avant d'en trouver un.

Sinon, tu parles d'efficacité c'est pas ce que je recherche dans un premier temps, je veux juste arpenter une voie et voir ou elle me menera. Si je veux chercher l'efficacité je ferais peut etre du Sanda en parrallele dans quelques années mais pour le moment c'est pas ce que je cherche.

Apres tu me parles de PWTS, je m'en suis méfié des le debut de ces noms commerciaux tout comme la lignée Leung Ting ou les clubs qui parlent de wing tsun self defense... Et puis j'ai vu en pratique le créateur du PWTS et là j'ai compris que j'avais pas affaire à un maitre en le voyant en pratique ou il me paraissait moins bon que des éleves s'entrainant en arriere plan de vidéos diverses.

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:18:26

Ah oui tu parles de club sectaires, c'est quoi? des clubs qui raquent ta monnaie?

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:25:33

Des clubs mais graves quoi :

- Genre comme l'a dit Neo ceux qui te font attendre 20 ans de pratique avant de commencer à s'entrainer au mannequin de bois :hum:

- Ceux qui demandent que lorsque la cloche sonne, il faut aller se ranger :fou:

- Ceux qui te demandent une certaine somme pour apprendre des techniques secrètes :ouch: :rire:

Sérieux on trouve vraiment des trucs graves en Wing Chun.
C'est aussi le cas parfois en Jujutsu et dans d'autres arts martiaux, c'est pour ça que je t'invite à te méfier (ce que tu fais déjà donc tant mieux) et à pas trop te fier à Ip Man : la plupart des mouvements vus dans ce film sont pas applicables comme tel dans la rue, c'est trop figé/codifié, pas assez souple face à quelqu'un d'instinctif.

Mais t'as des clubs en Wing Chun qui peuvent etres excellents aussi : genre des clubs qui ont sus faires évoluer le Wing Chun à partir de d'autres disciplines et conserver en meme temps les racines traditionnelles.
Faut les trouver quoi. :)

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:36:14

Oui je poserais toutes les questions sur les trucs louches que j'ai pu lire sur les differents clubs de wing chun de toutes façon.
Mais bon j'ai pas trop le choix pour les clubs, y en a pas beaucoup à Lyon et en plus la plupart ont des cours le lundi qui est la date de mes examens blancs hebdomadaires, étant en premiere année de medecine et allant surement retape :-(

Apres c'est quoi ton avis sur le wing chun?
En toute forme inutile en vrai sittuation ?
Utile si on est pas tombé sur un pseudo maitre ?

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:43:22

Moi je pense que le Wing Chun tout comme tous les autres arts martiaux traditionnels il PEUT etre efficaces tant qu'on arrive à la fois à :

- bien conserver ses principes, ses racines, ses traditions

- tout en les faisant évoluer

Mais c'est un juste milieu pas facile à atteindre : et quelque part je comprends les clubs très traditionnel qu'ils veulent pas s'essayer au risque de se tromper.

Mais le problème entre-temps c'est que si quelqu'un demande si il peut apprendre à se défendre si ça n'a pas bouger d'un pouce on peut PAS le conseiller et le faire croire que ça marchera ! :(

Parce-que là c'est pas très honnete et c'est dangereux surtout pour lui quand on sait jusqu'ou peut aller un combat de rue au niveau des conséquences (membres cassés, dents cassées, oeil au beurre noire, voir mort dans certains cas)

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:47:36

"Même si le coeur de sa pratique actuelle est le système Wong Shun Leung, son enseignement est le résultat de 15 années de pratique assidue dans différentes lignées.
Sa méthode est structurée et se concentre sur le développement de la puissance martiale via la biomécanique du corps et sur les déplacements si important en combat .
Cette méthode d’apprentissage est accessible à tous et toutes, la capacité à se défendre ne dépendant pas de la taille des muscles.
L’idée sera de dévier et d’accompagner la force adverse dans le vide, de ne jamais opposer la force à la force tout en imposant sa propre structure. L'opposant aura l'impression d'avoir en face de lui un "bloc" insaisissable.

Différents experts seront invités durant l'année.
"

Voilà la présentation sur le site, je sais pas ce que tu en penses?
Et pour les vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=Q19l7ozMwCg
https://www.youtube.com/watch?v=keoLLfcdWuA

Tu en as deja vu une apparament :(

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
20 avril 2014 à 22:53:41

Chuck a tout dit :)

Sinon le club que tu présentes à l'air bien pour débuter dans les arts martiaux. Je pense que tu peux foncer.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:00:12

Oui j'en ais déjà vus une oui : il a l'air pas mal ce club pour un club de Wing Chun.

Par contre moi ce qui me gene dans la deuxième vidéo c'est qu'ils s'entrainent QUE entres pratiquants de Wing Chun : or le mec dans la rue il fait pas de Wing Chun. :(
Mais au moins je pense qu'en Wing Chun tu peux compter sur ce club pour avoir de bonnes bases. :)

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:03:13

Ok merci beaucoup pour votre expertise :cool:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:05:33

De rien... :noel:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:06:48

Puis après tout on fait pas vraiment d'expertise : en fait on fait juste un minimum de bon sens contrairement à la plupart des pratiquants limites endoctrinés, pour ne pas tromper les novices, rien de plus. :-p

aler335
aler335
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:08:57

Dans la première vidéo, le petit se retrouve toujours hors d'équilibre quand il finit ses trois coups. C'est un réflexe normal de se redresser quand on se bat contre quelqu'un de plus grand, mais si c'est un avancé ou un entraineur, je trouve pas ça génial.

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
20 avril 2014 à 23:09:42

Ca arrive d'avoir des débutants sur les vidéos. C'est pas très grave.

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:10:52

Ca faisait longtemps qu'on te voyait plus aler... :o))

Bloube_No_Qin
Bloube_No_Qin
Niveau 10
20 avril 2014 à 23:13:22

aler335 Voir le profil de aler335
Posté le 20 avril 2014 à 23:08:57 Avertir un administrateur
Dans la première vidéo, le petit se retrouve toujours hors d'équilibre quand il finit ses trois coups. C'est un réflexe normal de se redresser quand on se bat contre quelqu'un de plus grand, mais si c'est un avancé ou un entraineur, je trouve pas ça génial.

L'entraineur c'est le grand blond à mon avis Dominique Stutz ça correspond mieux à lui qu'à un asiatique logiquement. M'enfin bon pressé de passer mes partiels pour les contacter et voir si je peux tester un entrainement. :bave:

aler335
aler335
Niveau 10
21 avril 2014 à 02:22:14

Neofungamer :d) c'est pour ça que j'ai critiqué la personne et non l'endroit directement :noel:

Chuck :d) effectivement, je passe plus trop sur JVC, mais de temps en temps je laisse un message sur un topic ou un autre

Sous forums
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Tennis de table
  • Musculation & Nutrition
  • Sports de glisse
  • Basket
  • Cyclisme
  • Tennis
  • Rugby
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat