CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que vous apporte la pratique des katas ?

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 17
11 décembre 2013 à 22:24:24

"Neo, au JKD vous bossez comment la forme de corps ?"

On a des séries d'exercices codifiés dans les différents secteurs de travail. Il existe également des Tao spécifiques Jun Fan Gung Fu mais ils ne sont plus enseignés. Ng Moon ou les sets au mannequin de bois par exemple. Il y a une forme de pieds aussi mais j'ai oublié son nom.

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
12 décembre 2013 à 09:36:13

RTS_Gamer Voir le profil de RTS_Gamer
Posté le 11 décembre 2013 à 20:37:18 Avertir un administrateur
Tommy : tu fais du qwan ki do c'est ça ?

:d) Oui c'est bien ça

shaolinnon shaolinnon
MP
Niveau 1
12 décembre 2013 à 16:00:45

Je fais du kung fu depuis 9 ans et je connais beaucoup de tao (katas). Pour moi les katas servent à avoir une synchronisation et une maitrise de son corps, de chacune des parties du corps. On apprend également à canaliser sa respiration lors d'effort et c'est aussi un moyen d'être plus motivé lorsqu'on donne chaque coup car on est prit dans le scénario de combat.

blade_runner_3 blade_runner_3
MP
Niveau 8
13 décembre 2013 à 23:40:13

C'est une manière codifié de travaillée une mécanique corporelle seul.
La valeur ajouté en combat pr moi est longue à aquérir.
Ensuite on peux s'en passer, en faisant du shadow par exemple. Le pb du shadow c'est que au début tu fais n'importe quoi, et que si tu répètes pas suffisament de fois le même geste, tu l'intègre moins bien

Tommy_Knocker Tommy_Knocker
MP
Niveau 10
14 décembre 2013 à 09:25:19

le shadow m'avait bcp aidé pour ne plus être crispé en combat.
J avais ressenti des effets presque immédiatement.
Alors qu'avec les katas c'est plus long pour en sentir les effets.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 12:51:38

Je up mon propre topic pour vous faire part de l'évolution de ma vision des katas (& termes équivalents).

J'ai pratiqué quasi tout les jours les 3 formes que j'ai apprises cette année et j'ai essayé au maximum de comprendre ce que ça pouvait m'apporter pour le combat.

Hormis pour l'une de ces formes qui m'a permis de comprendre l'intérêt des frappes relâchées, je trouve que le kata n'est franchement pas adapté et ne m'a quasiment pas aidé à progresser en combat.

Si à la place du temps passer à les bosser, j'avais travailler ma puissance sur un sac, mon timing, mes reflexes et ma stratégie en randori/sparring, j'aurais bcp plus progressé.

De plus les différences de position et dans les technique entre combat et kata entraîne une sorte de schizophrénie qui complique les choses et n'apporte rien. (exemple du hikite, des positions basses, etc...)

Je donne maintenant mon avis sur les points forts présumés des katas :
1. c'est un outil de transmission
-> les disciplines européennes n'en ont pas eu besoin

2. c'est un outil de formation du corps
-> je trouve le randori, le travail d'enchaînements à deux bcp plus formateur

3. gestion de l'espace, coordination, peaufinage de la technique.
-> Là aussi, je trouve que bosser des enchainements, du sac ou du shadow est plus efficace

4. Aspect cardio et musculation spécifique.
-> il y a bien que le kata pour ça, je pense qu'on sera tous d'accord.

Conclusion : le kata n'est pas inutile mais niveau efficience c'est franchement pas terrible.

Vos avis ?

Jolie-Pompiste Jolie-Pompiste
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:12:26

Pour le Karaté, c'est à la fois un retour au calme après du Kumité intense, en fin de séance, mais aussi un excellent moyen de travailler la "mémoire corporelle", le recherche du geste juste, et ce avec timming :oui:

J'aime vraiment beaucoup les Katas, ça ne peut être que bénéfique pour le pratiquant :oui:

Bldearfake Bldearfake
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:17:49

Perso j'ai jamais vu un grand intéret aux kata si ce n'est me permettre de réviser des techniques, m'améliorer techniquement, etre plus concentrer. Un peu à la shadow boxing.

Après jsuis pas un gros connaisseur des arts martiaux. J'ai jamais compris pourquoi ça a été inventé etc...

Mug3n Mug3n
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:18:28

Ca m'apporte plein de choses mais si j'avais un conseil à donner, ce serait de ne jamais pratiquer les katas en récitant une poésie.
Ca mène bien souvent à une kata-strophe.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:19:28

@ Jolie-pompiste : pour le retour au calme je préfère des exercices type yoga.
Pour la mémoire corporelle, la recherche du geste juste et le timing, tu peux les travailler avec du shadow ou des drills qui sont moins "figés" que les katas et laissent donc aussi de la place à la créativité.

ça résume ce que je pense : c'est utile, mais y a mieux pour arriver au même résultat.

Et je suis pas la pour troller. C'est vraiment un sujet qui m'intéresse et me tracasse depuis lgtps déjà.

J'ajoute également que dans mon club, les plus à l'aise dans le travail des katas ne sont pas les meilleurs combattants et réciproquement.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:20:25

Mug3n

Pas mal du tout :rire2:

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 17
06 juillet 2014 à 13:42:21

Je me demande si l'un des buts du kata ne serait pas de permettre l'entrainement de masse par un nivellement par le bas et une selection naturelle des gens qui pourront évoluer dans la discipline.

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 13:57:55

Pas idiot l'idée de l'entraînement de masse. C'est d'ailleurs l'un des seuls cas dans lesquels tu retrouves un "kata" dans une discipline occidentale, à savoir la boxe française et le bâton dans l'école militaire de Joinville.

Personnellement je me demande si le kata n'est pas surtout un outil de démonstration ainsi qu'une simple gymnastique corporelle. (guère plus que du body karaté en somme).

titzezette titzezette
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 14:12:48

Les kata sont un outil de reflexion, les faire comme de la gym est complétement débile.

Neofungamer Neofungamer
MP
Niveau 17
06 juillet 2014 à 14:13:26

Dans certains styles de Taiji c'est complètement le cas puisque les aspects martiaux sont mis de côté.

Alighieri_Dante Alighieri_Dante
MP
Niveau 26
06 juillet 2014 à 14:23:15

titzezette=>Un outil de réflexion sur quoi?

Tommy_QKD Voir le profil de Tommy_QKD
Posté le 6 juillet 2014 à 12:51:38 Avertir un administrateur
Je donne maintenant mon avis sur les points forts présumés des katas :
1. c'est un outil de transmission
-> les disciplines européennes n'en ont pas eu besoin

:d) Je sais pas si on a eu le même type de transmission. Le secret ne m'a pas l'air aussi important chez nous que chez les extrême-orientaux. Secret voulu ou dû à une transmission orale.

titzezette titzezette
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 14:34:06

Bah sur les bunkai, ça me parait évident...

Tommy_qkd Tommy_qkd
MP
Niveau 10
06 juillet 2014 à 14:42:44

Dante, je me demande si c'est le secret qui est à la base du kata ou plutôt l'inverse. Etant donné qu'on ne comprenait pas trop l'intérêt martial de la chose, on s'est mis en tête d'y trouver des choses secrètes, cachées...

Titezezette, quand je vois à quel point les bunkai sont parfois tirés par les cheveux par rapport au kata d'origine, je me dis qu'on pourrait presque voir du "martial" dans la macarena si on cherchait suffisamment...

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 15:36:03

Etant pratiquant de sabre la situation est un peu différente :)
Ce sont des disciplines qui passent essentiellement par les katas (iaido, iaijutsu, kenjutsu et même en kendo).

Pour l'iaido et l'iaijutsu : dur de faire autrement, on ne peut pas tuer quelqu'un à chaque fois et le travail d'iai est différent du travail de coup qui est un complément. L'iai est avant tout le développement d'une bonne manipulation de l'arme => le kata permet de se concentrer sur ce travail, de tester les subtilités, de sentir des choses par rapport a ca. Et après avoir déjà passé quelques années à pratiquer, on sent clairement le potentiel de travail intéressant des katas. Un travail de coupe est intéressant, mais ne permet pas le même degré de précision : quand on pense à couper, on ne pense pas à observer la manière dont on coupe, on ne pense pas à varier de quelques centimètres une position pour sentir les différences que ca produit à l'intérieur.
Et sans le maniement du vrai sabre fait en iai, c'est dur de bien apprendre pour le reste. Il suffit de voir la plupart des kendokas couper pour se rendre compte qu'il y a un gros soucis quand on ne s'entraine quasi qu'avec un shinaï.

Le kenjutsu aussi passe par des katas pour des raisons de sécurité : laisser faire une pratique libre revient à avoir des fractures et des blessés à longueur de temps. Encore une fois, il faut passer par les katas pour apprendre les différentes techniques dans cette discipline.

Le kendo lui même comporte des katas. Malgré un travail à deux avec contact, les katas de kendo sont indispensables. LEs katas permettent de glisser un peu de sabre dans une discipline qui sinon peut très vite oublier ses racines. le kendo a en effet très vite tendance à devenir du shinaï-do. Les techniques travaillées à deux lors des katas permettent aussi de montrer des choses très difficiles à comprendre au shinaï (le troisième kata par exemple, qui joue sur l'utilisation de la courbure du sabre, chose infaisable ou presque avec un shinaï droit et de taille différente.

On voit bien vite la différence entre des gens qui perfectionnement leurs katas en les comprenant et les autres. Ceux qui pratiquent de bons katas ont généralement des techniques plus propres plus abouties, plus remplies. Ils ne sont pas forcément bon en combat, c'est plus difficile de frapper avec une belle technique équilibrée qu'avec une technique lancée à fond sans retenue, sans se soucier de bien faire la technique, juste de toucher.
Ce qui est difficile c'est de concilier les deux. Quand on voit un pratiquant de haut niveau, on peut voir ce côté propre mais pourtant efficace dans ce qu'il fait.

klaxo klaxo
MP
Niveau 9
06 juillet 2014 à 15:43:13

Par contre, ca m'a toujours interpellé : des pratiquants d'arts à mains nues qui comprennent vraiment leurs katas sont rares. Beaucoup de ceux que j'ai rencontré jusqu'ici les pratiquaient comme des chorégraphies et n'appréciaient pas ca, ou bien essayaient d'en faire quelque chose, mais sans un enseignement adapté et des méthodes appropriées pour progresser dedans, se contentaient de répéter les même mouvements, sans y voir les erreurs, sans savoir comment s'y améliorer si ce n'est en croyant naïvement qu'il fallait mettre plus de force et de vitesse (et augmentant ainsi en réalité leurs erreurs, mais en les cachant avec de la vitesse).

:S

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Neofungamer
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment