Jolie réponse,
est-ce que l'apprentissage des tao est le même pour l'ensemble des élèves du professeur ou est-ce que chaque élève se voit enseigner un tao différent?
en 4 ans on peut donc passer le 1er Duan FFWUSHU?
Le professeur peut avoir un ordre choisi, cependant rien ne l'empêche de le modifier en fonction de son humeur.
Durant l'entraînement, chaque personne s'entraîne au tao qui lui est demandé, 4 anciens feront un tao, 4 nouveaux verront un autre, mais il est tout à fait possible que les 8 voient un autre tao ensemble.
Pour prendre mon exemple, mon professeur lorsque je suis arrivé enseignait en premier lian huan quan, puis xiao hong quan et il me semble she quan (le tao du serpent). J'ai donc appris lian huan quan, cependant j'ai ensuite participé à l'entraînement avec Sifu Shi de Cheng (le Sifu à mon professeur) qui m'a appris la forme wu xing bafa quan. Mon professeur ne m'a pas fait voir xiao hong quan mais m'a demandé de travaillé wu xing bafa quan, alors que d'autre élève travaillaient xiao hong quan. Lorsque des nouveaux arrivaient à l'enseignement d'un tao et que j'était au début d'une période de révision de wu xing bafa quan, mon professeur me demandait de leur montré le début, ces nouveaux là n'avait pas vu lian huan quan mais commencé par wu xing bafa quan! Il y en à d'autre qui virent she quan, d'autre xiao lohuan quan. Tout ça est rythmé par les aller-venu du maître et des élèves qui s'entraîne avec lui.
Cela fait qu'on a un tronc commun mais que chaque élève peut avoir un tao à lui que d'autre non pas vu.
Mon professeur nous encourage à avoir un tao favori qui sera celui qu'on travaillera avec acharnement pour le comprendre entièrement. C'est pourquoi l'enseignement en shaolin quan propose de nombreux tao, mais dans la pratique on en voie 3 et ça suffit largement! Après je dis 3 car personnellement j'en travaille 3, malgrè avoir appris un autre tao que j'ai oublié maintenant, j'ai préféré me concentrer sur ces 3 là.
Cela dépend bien sûr du pratiquant, de l'intensité de travail, et de l'enseignmenet proposé mais oui il est possible de passer le 1er Duan FFWushu en 4 ans ![]()
Mon école pratique le Shaolin quan et le luhohan quan.
je n'ai fais que survolé ton message, mai je trouve que l'entrainement est plutôt similaire.
Les Ji Ben Gong s’apprennent en même temps que le premier Tao Lu. En fait la première forme est un enchaînement des 18 Ji Ben Gong. Je n'en ai jamais entendu parlé dans d'autres écoles, ça doit être propre à chez nous.
Quand on maîtrise bien les techniques de bases et le premier tao, on apprend le Wu Bu Quan. C'est la première forme dans la majorité des écoles de Shaolin. On en apprend pas d'autres ensuite, jusqu'à ce qu'on passe notre ceinture. En gros, on apprend 2 taos par ceinture.
Dans mon académie, on commence sans ceinture pour les 9 premiers mois. On passe ensuite un examen de 3 heures pour avoir notre ceinture rouge, on devient alors officiellement un élève de l'école. Après la rouge on à 4 autres niveau, un peu comme les dan au Karate. Puis on a finalement la noire.
Au début on avait le même système qu'au judo, ensuite le shifu Heng Chang a décidé de ce système car il ne devrait pas y avoir de ceintures à la base. donc en garde la même ceinture pendant plusieurs années en rajoutant des gallons dessus.
Intéressant
On appendice également wu pu quan mais je l'insère dans les ji ben gong, ce n'est pas vraiment un tao, il s'agit même d'une invention récente.
Tu n'es pas le premier à me dire qu'il y a eu un ajout de ceinture dans la pédagogie du professeur, mais personnellement je ne suis paquets vraiment fan des ceinture de niveaux.
Vous voyez donc beaucoup de tao pour une personne?
Tu pourrais m'en dire plus sur ton professeur, et sur le maître auquel vous êtes rattachés?
Tu pratiques depuis combien de temps?
Je pensais que le wu bu quan était traditionnel, merci de l'info.
En fait il y avait beaucoup plus de ceintures ceintures avant, on faisait comme au Judo : blanche, jaune, orange etc... Maintenant il y en a seulement 2 : la rouge avec 4 niveaux et la noire avec 10 niveau.
Je ne trouve plus mon manuel de kung-fu, j'aurais pu te dire combien de tao on apprend exactement. Mais en principe, on en voit 10. Il n'y a pas de styles animaliers sans entrer dans l'équipe Shaolin, contrairement à chez vous.
Mon maître était Mario Hétu, il pratiqué le Wing Chun, le Jujitu japonais, le karate et finalement le kung-fu shaolin (je ne sais pas avec qui par contre). Il a été enseigné par Shi de cheng. Ensuite Shi Yan Lu, le maître-instructeur des moines guerriers de Shaolin l'a officiellement prit comme élève. Il est donc devenu moine de la 35ième génération.
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par *le maitre auquel on est rattachés*. Mais je crois que c'est le Shifu Shi de Cheng. Il vient régulièrement donner des séminaires, donc ça doit être lui.
J'ai pratiqué le Kung-fu de 2010 à fin 2012-2013. J'ai lâché par ce que c'était une Académie traditionnel et non sportive. Donc pas de compétitions, ni de sparring ou de combats. Le seul moment ou on faisait du contact c'était pendant les séminaires d'autodéfenses et les cours de sanda. Alors que moi je m'étais inscrit justement pour me battre et faire de la compétition.
Nooon tu as failli. C'était un test pour mesurer ta patience et ta rigueur l'absence de combat. Tu as manqué toutes les techniques ultra efficaces et secrètes des moines bouddhistes !!!
Naaaaan je déconne. Tu as eu raison.
Du coup maintenant tu fais quoi?
Je fais du Karate Kyokushin et j'ai commencé la boxe anglaise. Et en septembre je ferais du jujitsu brésilien.
Ok merci pour les infos!
Vous ne faisiez vraiment pas d'application martial, même les plus avancé? Tu as non fais de partir du coût en effet...
Je ne releverai pas le troll de Gyaku ![]()
Sinon toi tu connais quoi comme tao? ![]()
En fait j'aimerai savoir ce que pense Gyaku finalement ?
À l'académie il a des cours 6 jours sur et Chaque jours à un horaire précis pour ce qu'on doit apprendre, donc peut-être que c'est moi qui ne venait pas les jours ou c'était à l'emploie du temps. En 3 ans, j'ai vu seulement 2 ou 3 cours sur l'applications martiales pour les avancés.
Si tu veux vraiment en voir, il faut aller dans des "camps shaolin", las bas ils font du contact léger, des applications de techniques et du perfectionnement.
Les taos que j'ai appris :
liu bu quan, le tao inventé par notre école pour apprendre les positions de bases. Wu bu quan, Lian Huan Quan, Chang Quan et finalement Xiao Hong Quan .
Et toi ?
Vous avez un mode de fonctionnement vraiment différent au québec que nous en France ![]()
Je connais lian huan quan, wu xing bafa quan et pao quan. J'avais vu xiao lohan quan avec maître shi de cheng mais je l'ai oublié! De toute façon c'est 3 là me suffisent, je suis encore loin d'avoir tout découvert sur eux!
Donc Shi de Chang va partout en fait, je pensais qu'il était affilié à nous ou un truc comme ça.
Je me rappel avoir vu Un mec faire pao quan, c'était un de ceux que je devais voir. Wu xing bafa me dit vraiment quelque chose, mais je ne sais pas si je l'ai appris ou si je devais l'apprendre bientôt, je me rappel juste que je riais à chaque fois que quelqu'un disait "bafa". Avec l'accent québécois ca sonne comme BAfô.
Shi de Cheng à la base à été le premier moine autorisé à sortir du temple pour faire découvrir le Shaolin au monde entier, sa personnalité ouverte et sa gentillesse naturel on fait que de nombreux professeur l'ont accueillit et lui demande de venir à de nombreuse reprise, il est également le premier à avoir pris comme disciple des étrangers, c'est pourquoi il va souvent en France, en Italie et au Québec ![]()
Mon professeur est l'un de ses disciple, c'est pourquoi il vient chez nous
Petite vidéo sympa
http://mybuzzvid.com/video-86/techniques-de-combat-d-un-maitre-shaolin-impressionnant
T'as pas la vidéo d'un vrai combat ?
Non sorry, mais tu veux dire quoi par vrai combat? Sparring? Combat de rue?
@ex3dtens j'ai trouvé ça:
http://youtu.be/6oCXawhUsuE?t=16s
http://www.youtube.com/watch?v=LnjNuMir0w8
http://youtu.be/YocddW11Lfc?t=42s
http://www.youtube.com/watch?v=gCXqWVBxTF4
...
Xiaoyu et Lei ont également des techniques de shaolin ![]()
ça va au moins tu le prends bien quand je troll ![]()