CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le dojo

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
10 septembre 2013 à 02:28:03

"Et après tu te rends compte que quelque soit ces objectifs, ces buts, ils sont insignifants car vides de sens dans l'absolu"

:d) N'importe quoi : et Guts a raison sur ça, quand tu as des objectifs, c'est à toi de faire en sorte qu'une fois réussi ils apportent des changements positifs à ce que tu voulais entreprendre. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 03:03:13

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-45-191641-57-0-1-0-le-dojo.htm#message_225642
| Ecrit par « SolidoX », 9 septembre 2013 à 21:08:03
| « J'viens de faire des recherches, apparemment ça pourrait être une dépression, par élimination ça peut être qu'un manque social, ça doit faire 1 ans que j'ai pas vu d'amis »

Moi ca fait 2 ans héhé :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 03:07:02

Parce que quoique tu fasses, tu meurs. Tout ce que tu auras contruit sera réduit au néant, de meme que ta personne. Donc rien n'a d'importance. Dans le fond, si tu y réfléchis bien, peu importe ce que tu fais, ça reviendra au meme résultat que si tu étais resté dans ton lit.

C'est pour ça que dans je dis que l'absolu rien n'a d'importance. Après on ne va pas commencer à parler philo ici ça serait un HS total.

-Guts
-Guts
Niveau 10
10 septembre 2013 à 11:35:01

Le dojo est fait pour tout les hs du forum, donc profitons en :hap:

Avant je pensais complétement comme toi exe, je ne voyais aucune utilité à réussir sa vie, se faire chier à se construire un avenir, vu qu'au final on crève tous, et qu'après ça plus personne ne se souviendra de nous de toute manière.

Et puis, à l'échelle de l'univers, nous ne représentons absolument rien du tout. Si la planète Terre disparaissais d'un seul coup, là, maintenant, pouf plus rien, le reste de l'univers ne s'en rendrait même pas compte, alors à l'échelle d'une vie, nous ne se sommes que de misérables tas organiques voués à retourner à la bouillasse originelle.

Je pensais comme ça, et puis un jour je me suis dit que même si nous sommes et nous accomplissons des choses insignifiantes, l'important n'est pas ce qu'elles valent pour les autres ou pour le reste de l'univers mais ce qu'elles valent pour nous.

Un sourire, un baiser, un frôlement... Ce sont des choses éphémères, qui ne valent rien dans une vie. Et pourtant... Ce sont des choses qui méritent qu'on se battent pour elles.

Tu as deux moyens de voir les choses, raisonner en ordinateur cf: "De toutes façons nous sommes poussière et nous retournerons à la poussière, rien n'a de valeur puisque rien n'est éternel"
ou alors en humains, et penser que le regard d'un proche ou le sourire d'une jolie fille vaut tout l'or du monde.

Les émotions sont là pour contre balancer le réel, car aucune émotion n'est logique.

Pour sauver la femme que tu aimes tu serais prêt à tuer 5 innocents. C'est totalement irrationnel, un ordinateur déciderait de laisser mourir une seule personne au lieu de 5, car cela vaut plus.

Et bien c'est exactement pareil pour nous, ce sont les émotions qui font de nous des humains, et au final, la vie à de l'importance uniquement pour cela, les émotions. Un ordinateur jugerait que cela est complétement futile, que les émotions ne sont au final qu'une réaction chimique dans notre cerveau et que ça na pas de réel valeur, et pourtant...

Et puis sur ton lit de mort, au moment de lâcher ta dernière expiration, de quoi sera tu fier?

"Je n'ai rien fait de ma vie uniquement pour me préparer à l'instant que je vais vivre, je ne laisse rien derrière moi, car j'ai compris, pas comme tout ces débiles qui se sont tuer à la tâche toute une vie de labeur et qui au final en sont au même point que moi."

ou bien

"Je laisse derrière moi deux beaux enfants pour qui j'ai travailler dur toute ma vie afin que la leurs soit la plus convenable possible. Ils feront de beaux enfants eux même, et ainsi de suite. J'ai profiter de chaque instants avec eux et avec ma femme, et même si je regrette certaines choses, avoir construit tout ça même en sachant que je mourrais un jour, cela n'en fait pas parti."

Tommy_Knocker
Tommy_Knocker
Niveau 10
10 septembre 2013 à 11:46:03

Merci Guts, c'est beau ce que tu dis.
Et je partage ton avis même si c'est normal de temps en temps de douter.
Au final notre importance dans l'univers je m'en tape. Ce qui m'intéresse c'est mon univers et dans ce référentiel là tous mes choix, toutes mes décisions ont un impact et sont porteurs de sens.
Après c'est sur que ma petite vie ne changera rien à la crise syrienne, à la trajectoire des planètes ou à la fonte des glaciers mais essayer de faire pour le mieux par rapport à mes priorités de vie, d'être bien et en paix avec moi même et avoir le moins de regrets possibles je pense que c'est ça le but de ma vie.

:fete:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 15:22:44

Je suis d'accord sur les émotions et les envies, en fait pour moi il n'y a que ça de valable, mais elles ne justifient en rien d'accorder de l'importance à un objectif à plus ou moins long terme. Ce sont des sensations immédiates, à exécuter dans l'instant.

Lorsque tu te fixes un objectif, tu te concentres seulement sur l'une de tes envie (fonder une famille par exemple) en négligeant totalement les autres parce que celle-ci nécessite de faire des concessions.

Et arrivé sur ton lit de mort ce sera finalement : "J'ai passé ma vie à faire en sorte d'avoir deux beaux enfants, je suis passé à côté de tout ce que l'existence me proposait dans ce seul but. Finalement je n'ai pas vraiment vécu."

C'est ça le piège avec les objectifs de vie. Nos actions n'ont pas de sens dans l'absolu, ce qui veut dire que nous sommes potentiellement libre de faire ce qu'on veut, de profiter à fond de toute la palette d'émotions et d'expériences que ce monde nous propose. Néanmoins la plupart des gens ne sont pas capables d'assumer cet état de fait. Ils se fixent un objectif (complètement fictif), se concentrent dessus comme si il avait de l'importance et négligent ou minimisent le reste.

Se donner un objectif, en plus d'être totalement con pour moi, c'est passer à côté de sa vie.

Ps: je développerais plus tard si tu veux car je dois aller me faire tatouer là tout de suite.

Tommy_Knocker
Tommy_Knocker
Niveau 10
10 septembre 2013 à 15:42:44

"Se donner un objectif, en plus d'être totalement con pour moi, c'est passer à côté de sa vie."

Alors là je dirais que ça dépend des objectifs. La plupart des objectifs de Mr Toutlemonde ont pour finalité profonde de combler soit un besoin physiologique, soit un besoin de sécurité (cf pyramide de Maslow), éventuellement un besoin d'appartenance sociale.
Par exemple j'ai pour objectif de trouver un boulot pour avoir de l'argent pour pouvoir manger et me vêtir -> besoin physiologique
J'ai pour objectif de devenir propriétaire de ma maison -> besoin de sécurité (financière, assurance contre le statut de sdf).

Ces deux types de besoin sont, à mon avis, une base indispensable à la sérénité de tout individu.
Par conséquent, une personne devra avoir combler ces 2 besoins pour profiter sereinement des émotions et expériences que le monde nous propose.

Par exemple,un pauvre somalien qui ne sait pas s'il mangera demain aura du mal à "profiter de la vie".

De ce point de vue là, certains objectifs sont indispensables pour profiter de la vie. A conditions qu'ils soient atteignables bien sur.

Pour l'objectif de fonder une famille c'est plus compliqué, je suppose que l'instinct de préservation de l'espece intervient. Puis même si avoir un enfant implique des concessions. le bonheur procuré par le fait d'élever et de voir grandir un enfant fait partie des expériences uniques que le monde nous offre.

Tu vas te faire tatouer quoi ?

-Guts
-Guts
Niveau 10
10 septembre 2013 à 16:29:28

Je suis d'accord avec toi exe, mais tu as quand même tendance à réduire la vie a de simple objectifs ou envie alors que c'est plus complexe que ça.

Il faut savoir ce que tu aimes et diriger ta vie vers ça.

Et puis pourquoi tu devrais négliger tel ou tel aspect de ta vie pour en valoriser un?
Pourquoi pas tout valoriser?

Il est parfaitement possible et réaliste de concilier vie de famille et vie personnelle.

Tu va te faire tatouer quoi et où? :bave:

SHiPMENT
SHiPMENT
Niveau 10
10 septembre 2013 à 17:58:40

ah tiens ça parle de tatouage

je me suis fait reban :hap:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
10 septembre 2013 à 18:39:30

"Parce que quoique tu fasses, tu meurs. Tout ce que tu auras contruit sera réduit au néant, de meme que ta personne. Donc rien n'a d'importance. Dans le fond, si tu y réfléchis bien, peu importe ce que tu fais, ça reviendra au meme résultat que si tu étais resté dans ton lit"

:d) Non non non non non non non et non : si t'en arrive là c'est que tu es pas allé assez loin dans ce que tu as entrepris et que tu n'as pas su apporter de véritables changements positifs pour lesquels tu voulais apporter.
Il faut aller au bout des choses, meme si c'est dur si t'as pas envie d'etre dans ton lit de mort en train de te dire "Oh mais merde ! Tout ce que j'ai fais n'a servi à rien !"

C'est tout ! :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 20:01:32

Ca Philosophe par ici

tenez ca va vous aidez, un message d'un des plus grand visionnaire et penseur http://www.youtube.com/watch?v=GaB9_nuRR4Y

SolidoX
SolidoX
Niveau 9
10 septembre 2013 à 20:01:58

Merci Guts ça va beaucoup mieux maintenant j'y vois beaucoup plus clair, j'avais perdu de vu mes objectifs. :-)))

SHiPMENT
SHiPMENT
Niveau 10
10 septembre 2013 à 20:02:56

La dernière de booba et très très lourde lyricalement free :)

-Guts
-Guts
Niveau 10
10 septembre 2013 à 20:08:51

Pas de quoi les mecs, je suis aussi passé par là donc je sais ce que ça fait :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 23:55:13

"Alors là je dirais que ça dépend des objectifs. La plupart des objectifs de Mr Toutlemonde ont pour finalité profonde de combler soit un besoin physiologique, soit un besoin de sécurité (cf pyramide de Maslow), éventuellement un besoin d'appartenance sociale. "

:d) Déjà la pyramide de Maslow est loin d'être universelle et absolue. Elle concerne les sociétés occidentalisées du nord et essentiellement sur une population qui accepte de jouer le jeu. Elle est inculquée dès l'enfance et on peut s'en débarrasser en réfléchissant un minimum sur sa condition d'homme.

"Par exemple j'ai pour objectif de trouver un boulot pour avoir de l'argent pour pouvoir manger et me vêtir -> besoin physiologique
J'ai pour objectif de devenir propriétaire de ma maison -> besoin de sécurité (financière, assurance contre le statut de sdf)."

:d) Pas besoin de travailler pour se nourrir ou se vêtir, même pas besoin d'argent pour ça. J'ai des exemples concrets dans la vie de tout les jours.

"Ces deux types de besoin sont, à mon avis, une base indispensable à la sérénité de tout individu.
Par conséquent, une personne devra avoir combler ces 2 besoins pour profiter sereinement des émotions et expériences que le monde nous propose."

:d) Il n'y a que trois réels besoins : manger, dormir, chier. Tout le reste est optionnel et relève donc plus de l'envie que du besoin. Donc déjà il faut bien distinguer l'un de l'autre. Et certaines sensations ne sont d'ailleurs accessibles qui si l'un de ces besoins n'est pas rempli. La satiété est toujours plus agréable après un jeûne par exemple. Nous sommes obligés de ne pas les négliger (sinon on crève :noel: ) mais pas nécessairement d'en être esclave.

Pour ce qui concerne les envies, il y a travail de tri à faire. Plus ton envie sera complexe et non naturelle, plus elle demandera d'implication. C'est pour ça qu'une personne qui fonde une famille en générale se retrouve avec une vie au rabais, même chose pour une personne comptant trop sur le confort.

Et c'est là tout le piège. Se définir un objectif c'est se dévouer à une envie, plutôt complexe en général, au détriment de toutes les autres. Si tu veux une maison tu devras travailler 35h par semaine durant au moins trente ans, payer des impôts, etc. Tout le temps que tu auras consacré à réaliser ton envie sont autant de moments et d'expériences que tu n'auras pas vécu.

"Par exemple,un pauvre somalien qui ne sait pas s'il mangera demain aura du mal à "profiter de la vie". "

:d) Ça c'est clair et net, rien à ajouter ici.

"Il faut savoir ce que tu aimes et diriger ta vie vers ça."

:d) On n'est pas obligé d'aimer UNE seule chose. La vie c'est un tout. D'ailleurs ne faire que ce qu'on aime c'est aussi se priver de tout ce qu'on déteste.

"Et puis pourquoi tu devrais négliger tel ou tel aspect de ta vie pour en valoriser un?"

:d) Parce que lorsque tu valorises un projet, tu relègues tes autres envies au second rang. Tu te concentres principalement sur une tâche qui va te bouffer énormément de temps.

"Pourquoi pas tout valoriser?"

:d) C'est en ne valorisant rien qu'on met tout au même niveau. Ça nécessite de vivre dans l'instant.

"Il est parfaitement possible et réaliste de concilier vie de famille et vie personnelle."

:d) Pas au sens où tu l'entends. Tu ne peux avoir des responsabilités et ensuite te prétendre libre. C'est faux et tu le sais bien. Plus tu t’entoures de proches, plus tu te créés des obligations à leur égard. Même chose lorsque tu construis une carrière.

La liberté de pleinement vivre implique une solitude morale totale.

"le bonheur procuré par le fait d'élever et de voir grandir un enfant fait partie des expériences uniques que le monde nous offre. "

:d) Le nombre énorme de pères et de mères qui se suicident chaque année. Qui se sentent prisonniers de leur vie. Qui délaissent leur rôle. Qui se déresponsabilisent vis à vis de leur gosse. Non avoir un enfant n'est pas forcément un bonheur ultime. La plupart du temps les gens en font en pensant passer une étape dans leur vie ou combler un manque. Pour certains ça marche, mais pour une bonne partie c'est une désillusion.
Depuis ton enfance on te fait croire que c'est l'achèvement d'une vie, l'expérience ultime. De mon point de vue c'est plutôt le premier coup de pelle.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2013 à 23:56:38

SHiPMENT Voir le profil de SHiPMENT
Posté le 10 septembre 2013 à 17:58:40
je me suis fait reban :hap:

__

Non mais tu postes quoi pour te faire serial ban comme ça ? :hap:

-Guts
-Guts
Niveau 10
11 septembre 2013 à 01:13:37

Je parlais pour moi, après je conçois tout à fait que fonder une famille ne conviens pas a tout le monde.

Si c'est pas ton truc tu dois trouver "ta voie", ton propre but, la raison de ta présence sur terre.

Moi je ne suis pas d'accord avec toi, on peut être libre et fonder une famille, car les responsabilités entre les gens ne sont pas qu'a sens unique, eux aussi te doivent quelque chose.

Si c'est ton truc d'être seul pour être totalement libre, alors fait.

Cependant tu mourras seul, peut être en ayant fait tout ce que tu voulais, mais ça ne changera pas le fait que tu seras seul et que personne ne se souciera de ton sort quand ton dernier souffle sera arrivé. Ce sera une piètre fin...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2013 à 02:09:07

Peu importe aux morts qu'on les pleure.

-Guts
-Guts
Niveau 10
11 septembre 2013 à 02:16:55

Ca importe à ceux qui reste.

Quel intérêt de vivre sur terre si rien ni personne ne saura que tu as existé? Tu ne sera qu'une statistique parmi des milliards d'autres

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2013 à 03:35:57

Tes enfants se souviendront de toi oui, leurs enfants aussi sûrement, et avec de la chance les enfants de leurs enfants. Mais ensuite ? Et bien tu seras oublié. On ne reste pas dans l'histoire en fondant une famille, ton argument est invalide.

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket
  • Arts martiaux / Sports de combat