Bonjour,
Un ninja de trois ans est capable de marcher, a arrété le biberon, il doit etre propre... lol
Bon pour etre plus sérieux, le taihenjutsu demande de travailler les roulades dans toutes les directions, les sauts, la roue, le saut de main, le salto. Pour le rythme en trois ans... et bien cela dépend, chacun évolue a son rythme... certains y arriveront rapidement, d´autre non. Chacun pratique a sa vitesse.
Pour le Ninjutsu durant la seconde guerre mondiale, l´ouvrage pour les points vitaux de Saito Fujita montre que les techniques de close combat de l´armée Japonaises ont bien intégrées les données des Ryû traditionnels, Fujita étant un pratiquant de Koga Ryu je doute que le Ninjutsu n´est pas été ajouté aux composants de base de la méthode de formation japonaise.
Rappa^^