Ba il faut... Non pas vraiment... C´est bien d´etre souple, c´est toujours un plus, et de toute maniere, et puis une meilleur souplesse arrive au fil des entrainement
Ensuite, si tu te pose certaine question, voici par exemple l´une des question/reponse posé sur la FAQ du site http://www.ledojodelille.com
Question : Pour commencer l´étude du Ninjustu / Budô Taijutsu, faut-il avoir déjà pratiqué d´autres arts martiaux ?
Réponse : Ce n´est pas du tout obligatoire ! Avoir pratiqué d´autres arts martiaux ( ou les pratiquer en parallèle) peut être une aide, mais aussi un handicap ! En effet, certains pratiquants se laissent enfermer dans un style ou une façon de travailler ( en force, en rapidité, en sautillant, en travaillant lentement, en devançant ou en s´adaptant à tous les mouvements,...etc..) et ont beaucoup de mal à perdre leurs habitudes. Les grands débutants n´auront jamais ce problème ! Ceci peut s´avérer un frein à une adaptation rapide à notre art. En effet, chez nous, il ne faut pas être trop dur, ni trop doux...(ou du moins il faut savoir faire les deux à volonté ! ). D´un autre côté, un pratiquant qui a pratiqué plusieurs arts martiaux très différents ou complémentaires pendant plusieurs années pourra facilement s´adapter à la variété des techniques et mouvements présents dans notre art. Il n´y a donc pas vraiment de règle ! Un grand débutant peut progresser plus vite qu´un pratiquant d´un autre art martial, et être complètement dépassé par un troisième pratiquant expérimenté. En fait, la comparaison devrait plutôt se faire sur les facultés d´adaptation des individus, leurs capacités psychomotrices, et leur degré de motivation.
N´hesite pas a allé sur le site pour tout renseignement complementaire, tout y est tres bien expliqué ^^