D´apres ce que je comprend c´est surtout l´entrainement aux armes qui t´interpelle ^^
Dis toi que, en tout cas pour mon niveau, c´est assez rare qu´on utilise des armes. C´est surtout pour un coté traditionel, on ne se trimbal pas avec un sabre dans la rue 
Mais il faut savoir aussi utilisé ce que l´on a sous la mains. Laisse de chien, sac plastique, journaux, ceinture, baton...
Sinon, l´un des enseignement essentiel du ninjutsu, est le taijutsu, donc, le combat a mains nue
Dans mon Dojo, l´optique c´est faire face a n´importe quelle situation qui pourrait arriver dans la vie. Comme n´importe quel type d´aggression ^^
Donc nous travaillons essentiellement a mains nue et au corps a corps ^^