Le ninjutsu tel qu´il est pratiqué en France dans des clubs, est pratiqué comme n´importe quel autre sport de combat fédéré . Il est tout aussi efficce qu´un autre si le pratiquant est bon...
Un nul reste nul qu´il fasse d ela bicyclette ou du karate.
Sinon, pratiqué comme le voulait la tradition ( bien que ce terme colle assez peu a ce qu´est le ninjutsu, dans la mesure ou les temps changes, et le ninjutsu s´adapte), ca peut etre tres efficace si tu n´as pas peur d´utiliser les moyens les plus fourbre pour arriver a tes fins.
Mais la description de patataboy est bonne, dans un combat singulier ( sic) avec des regles préétablies, en effet, c´est aussi ( peu) efficace que le reste.
Pas tres sympatique et plutot lache, certes, mais en meme temps, c´est le but...