Efficace au corp a corp? le close combat. Mais si t´apprend ca c´est que t´es militaire lol
Nan serieusement, le Ninjutsu au corp a corp c´est tres tres bien. Tu travaille toujours plus au moins pres de ton adversaire en te servant de toutes les partie de ton corps. Tu pourras apprendre les points vitaux, l´utilisation de beaucoup d´armes etc... C´est un art martial tres complet, du fait qu´il a pour origine un peu tous les art martiaux, et du fait qu´il eset en constante evolution. Si quelques chose ne vas pas, c´est corriger.
Quand au shokan Tenguryu, jamais entendu parlé. D´apres ce que j´ai trouvé, un SHokan, c´est une missive... Alors a moins que les ninja envoyé de fausse missive, ou des missive piegé, je vois pas ce que c´est... Mais va savoir, les 9 ecoles reunis au Bujinkan on toujours des noms different pour tout, c´est la misere ç__ç