14ème dan
ça monte jusqu à combien ?
Et d'ailleurs, si vous vous intéressez vraiment aux arts martiaux, ce dont je doute vu votre attitude suffisante, Henry Plée parle aussi de la face visible (omote) et cachée (ura) de chaque art martial traditionnel japonais. Même le meilleur des extra-japonais ne se verra pas enseigner les techniques les plus efficaces (et pour cause, il pourrait très bien par la suite ridiculiser certains dojo au Japon). Cela est aussi valable pour les japonais (n'est pas Hanshi de premier ordre qui veut).
Un instructeur de Ninjutsu :
https://www.youtube.com/watch?v=zikYKT17u_Y
https://www.youtube.com/watch?v=v1KzCyBJPDY
Il enseigne aussi la capoera et le sambo
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=UhoWb3X7tIA&list=UUak2gt-KLnxsGrA9pePKslQ ^^ L'équilibre après le front kick me laisse perplexe. Mais peut-être est-ce à cause du niveau de l'instructeur
@tommyglandil On monte jusqu'à 15 dan, en sachant que les titres honorifiques traditionnels (comme Hanshi/Shihan, ou les Menkyo Kaiden, qui sont plus des certificats honorifiques pour faire vite) sont également de rigueur.
Pour ceux qui veulent à tout prix comparer le Bujinkan avec d'autres bujutsu ou budo, je vous invite à lire cette chronique du Maître Henry Plée (hélas décédé cet été), plus haut gradé du karate européen (et peut-être occidental, vu qu'il a atteint le 10ème dan, très rare, même au Japon), et qui montre à merveille combien ces distinctions et compétitions de celui qui pisse le plus loin nous font louper l'essentiel (sur lequel est basé toute la pratique du Bujinkan) : la survie.
http://ninjutsu.bujinkan.free.fr/temoignages.htm
@Neofungamer : Bernard Bordas fait polémique dans le monde du ninjutsu car il a une approche très traditionnelle, et parfois même ésotérique, qui pourrait frôler la mystification (qui est en soi une part fondamentale du ninjutsu, et des autres bujutsu aussi sans doute...Henry Plée à beaucoup écrit sur le sujet, je vous invite à lire ses Chroniques Martiales, assez déroutantes). Cependant, même si je ne l'ai jamais rencontré, je reste persuadé qu'il a de nombreuses choses à transmettre et à enseigner.
Pour ce qui est du caractère "dépassé", je dirai simplement que le plus haut gradé français, Arnaud Cousergue a été Officier Instructeur au 1er Régiment d'Infanterie de Marine, et Sébastien Camus, du dojo de Carpentras (14ème dan), est instructeur à la Légion Etrangère...mais les techniques sont sûrement dépassées oui XD
Oui en effet elles le sont complétement : reprise à la base du Jujutsu Traditionnelle Japonais obsolète depuis un paquet de temps et ça a été prouvé lors du défi Kano VS Maîtres de Bujutsu.
C'est parce-que les militaires ne sont pas foutus de voir que ces techniques sont dépassés par d'autres disciplines bien meilleures (comme le panantukan, le silat, le sambo, le close combat, etc) et plus performantes et évoluées, que c'est forcément bien.
Et je suis pourtant un grand fan de Jujutsu hein mais faut voir la réalité en face et le niveau catastrophique des hauts gradés en Jujutsu Traditionnelle (et je viens d'une vraie école dirigé par un vrai Maître et descendant d'une famille de samouraïs donc je sais de quoi je parle
).
ET double erreur : le Ninjutsu ça a jamais été un art de combat à la base mais juste un art d'espionnage.
Le Bujinkan est une école d'escroc faite pour profiter de la naïveté des gens connaissant peu le Ninjutsu en leur faisant croire qu'ils pourront se battres comme les ninjas : ainsi et surtout de leur faire cracher un bon paquet de fric au passage. ![]()
Bonjour
Je vois beaucoup d'ignorance dans ce sujet, et aussi des vérités, mais qui mériteraient d'être nuancées, et détaillées.
Or je vois que c'est normal : vous êtes soit des néophytes, soit des débutants (A moins d'avoir 20, 30 ou ans de pratique ??). :D
Bref nous vous préparons une réponse à plusieurs posts, choisis on pourra débattre ensuite.
Qui nous sommes ? Toute une équipe composée de pratiquants de Bujutsu, de professeurs (dont certains ont plus de 40 ans de vie martiale et sports de combat), d'experts, d'historiens, de militaires et de policiers d'élite.
Pour faire le tri de tout ça.
Pour le Bujutsu, Ninjutsu, Ninpo, Bugei, les Koryu, les samouraï et les autres bushi, je pense qu'on pourra facilement éclairer vos lanternes.
Si vous voulez discuter de l'école Bujinkan ou Togakure, pas de souci, on connait depuis son arrivée en France, mais aussi aux Etats Unis.
Mais il n'y a pas que le Bujinkan / Ginenkan / Gembukan.
Apparemment vous "survolez" le sujet... Donc quand on ne sait pas, merci de ne pas juger ou donner un avis.
Moi par exemple, je n'y connais rien en jeu vidéo, je ne vais pas faire un cours là dessus. Pour les arts martiaux, c'est autre chose, que ce soit les AM modernes ou les AM écoles.
A bientôt.
Discuter avec des escrocs : NON MERCI !
Avec Neo on a deja grille votre petit business avec la liste des prix pour chaques grades (paye un grade serieux quoi
).
Puis comme l'a dit Gyaku : les ninjutsu des Ninjas ce n'est PAS un art de combat, juste un art regroupant les differents moyens pour apprendre a espionner, rien de plus.
Donc la pour le coup on voit tout de suite qui est dans l'ignorance.
Adieu... OoO
[quote="[[Chuck-Lee]]"]
Discuter avec des escrocs : NON MERCI !
Avec Neo on a deja grille votre petit business avec la liste des prix pour chaques grades (paye un grade serieux quoi
).
Puis comme l'a dit Gyaku : les ninjutsu des Ninjas ce n'est PAS un art de combat, juste un art regroupant les differents moyens pour apprendre a espionner, rien de plus.
Donc la pour le coup on voit tout de suite qui est dans l'ignorance.
Adieu... OoO
[/quote]
______
LOL. T'AS RIEN COMPRIS
Je ne FAIS PAS partie du Bujinkan.
Tu le verras quand tu liras nos réponses. On n'est NI POUR NI CONTRE aucune "organisation", on constate et c'est tout, et ça regroupe même des écoles inconnus par le pékin lambda (donc plus que seulement le Bujinkan et ses dérivés, le Gembukan ou le Jinenkan et tout ce qui est connu.
Tu ne sais pas lire !!!! Jamais je n'ai écrit qu'on représentait ces "associations" là. Mais on est bien renseignés (forcément....) et "on connait".
Ce qu'à dit Gyaku, si tu permets, tu attends qu'on ait répondu. (bientôt !) Je n'ai pas dit que c'était faux mais ce n'est pas juste non plus.
En tous cas, l'art des guerriers en général n'est surement pas d'écouter et de croire tout ce qui se dit, même si c'est officiel. QUESTION DE NUANCE
De plus pour l'instant, aucun résultat dans les recherches de nos amis de l'université, c'est encore trop frais pour décider - surtout à la place de gens qui sont nés avant ton papa.
Je l'ai déjà dit : tu n'as sans doute pas 30 à 50 ans de vie passée à étudier tout ça, à aller aux sources, pour les Arts Martiaux en général.
Les discussions qui suivront verront bien qui est le plus dans l'ignorance OU EN TOUS CAS DANS LES PREJUGES ET LES JUGEMENTS HATIFS entre toi et moi.
Je n'étais pas né au Japon de la période Muromachi ou de l'ére Edo, mais toi non plus. Seulement moi j'ai été au Japon étudier auprès de maîtres et nous avons des historiens japonais ET français.
Alors t'es gentil, gamin, arrête de croire que tu parles à ton petit copain. EN PLUS JE N'AI PAS DIT LE CONTRAIRE PUISQUE POUR L'INSTANT ON N'A RIEN REPONDU DU TOUT.
MDR !
Pour le Bujinkan officiel et le Bujinkan branches dérivés, moi aussi je peux dire beaucoup de choses. Mais moi JE PEUX parce ce que JE LES AI VECU, pendant des décennies.
Sinon JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI ( LE FRIC ) et je l'expliquais déjà alors que tu n'étais pas né, à moins que tu ais plus de 40 ans.
Apprends déjà à te maitriser et à ne pas être si impulsif, je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit et je ne représente pas le bujinkan.
RAPPELLE TOI : j'ai écrit qu'on vous préparais des réponses (ou notre avis), attends au moins de savoir ce qu'on racontera avant d'imaginer et de condamner trop vite.
A bientôt...
J'avais écrit :
il n'y a pas que le Bujinkan / Ginenkan / Gembukan.
C'est pas assez clair peut-être ??
"Les discussions qui suivront verront bien qui est le plus dans l'ignorance OU EN TOUS CAS DANS LES PREJUGES ET LES JUGEMENTS HATIFS entre toi et moi"
C'est a partir de la que tu t'enfonce : avant de me faire des accusations, renseigne-toi bien avant imbecile...
"Je n'étais pas né au Japon de la période Muromachi ou de l'ére Edo, mais toi non plus. Seulement moi j'ai été au Japon étudier auprès de maîtres et nous avons des historiens japonais ET français"
Et moi j'ai connus un Maitre japonais (heritier d'une famille de samourais) qui venait dans mon club de Nihon Budo (il est le fils du fondateur) alors par la suite :
"Alors t'es gentil, gamin, arrête de croire que tu parles à ton petit copain"
Pour le coup le gamin tu sais ce qu'il te dit n'est-ce pas ?
Et au passage, je te prend pas du tout pour un "copain" (d'ailleurs non merci OoO) mais plutot pour un mec qui vient defendre quelque chose qui merite PAS d'etre defendu !
"Pour le Bujinkan officiel et le Bujinkan branches dérivés, moi aussi je peux dire beaucoup de choses. Mais moi JE PEUX parce ce que JE LES AI VECU, pendant des décennies"
Barf sur ce forum, les autres forums d'AM, puis quand on "discute" avec les pratiquants : on voit bien que le "vecu" n'est pas vraiment source de qualite mais souvent de formatage...^^
"Sinon JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI ( LE FRIC ) et je l'expliquais déjà alors que tu n'étais pas né, à moins que tu ais plus de 40 ans"
Bon bah alors ?
Pourquoi tu prend la defense de ces escrocs ? OoO
"Apprends déjà à te maitriser et à ne pas être si impulsif, je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit et je ne représente pas le bujinkan"
Euh faut arreter le delire la : je ne t'ais pas parle agressivement.
Je t'ais juste dis de maniere cash ce qu'est le Bujinkan : un groupe d'escroc.
Entre-temps c'est pas moi qui ecrit une bonne partie de ces phrases en majuscule comme un excite... ![]()
OK.
Je suis justement en train de répondre à une partie des messages triés depuis janvier.
D'autres personnes viendront répondre aussi.
Tu verras ça bientôt, c'est en brouillon.
Je ne défends personne.
Je suis d'accord sur le bujinkan.
Je ne suis pas là pour parler bujinkan, mais de ninjutsu, de bujutsu et de sciences martiales et de combat/survie, je reprends donc juste le titre du sujet - pour le ninjutsu.
Je voulais juste reprendre plusieurs passages du sujet.
"Avant de me faire des accusations, renseigne-toi bien avant imbecile..." => je ne t'ai pas insulté, fais en autant, c'est un peu inutile et ça ne me fait rien. Je ne t'accuse pas, tout lecteur constatera comme tu t'emportes alors qu'on va arriver finalement aux mêmes conclusions.
Si les gens ont envie de rêver ninja et si le bujinkan en profite, ce n'est pas mon souci, pourquoi est-ce le tien ?
OK, pas de problème, le renseignement justement j'aime, j'ai l'habitude aussi, je me renseigne donc.
Tu as connu un maître japonais .... : bien. Et alors ? Moi aussi, et beaucoup, mais leur valeur ne nous donne pas la même valeur qu'eux. Je ne vois pas pourquoi tu me dis ça, mais ok.
Je ne viens rien défendre, je viens discuter Ninjutsu en général, Bujutsu en général, close combat si t'as envie.
Je me tape complètement de ce que les gens pensent du bujinkan et je dissocie bien budo taijutsu et ninjutsu. Je me tape de savoir ce que fais le bujinkan en gros, et je constate que en effet, les gens sont naïfs.
Au point de vue historique, c'est bien de savoir ce qui s'est passé entre 1973 et maintenant, avec entre autres tout ce qui a été diffusé au bujinkan, et repris par les films d'Hollywood.
Je ne sais pas pour toi, mais de notre côté on était là pour voir de nous-mêmes ce qui s'est passé à cette époque et pourquoi, justement, les choses sont comme ça maintenant.
Et toi ?
Les phrases en majuscules sont les points importants dans tout mon blabla. Je ne suis pas excité.
Ce que tu dis, je le sais depuis 30 ans. J'ai donc vu (comme tous ceux qui ont plus de 50 ans) cette frénésie à vendre cet ensemble d'arts martiaux.
OK avec ça, mais je résume : ce qui nous intéresse c'est le ninjutsu en général, les rapports au bujutsu, le bujinkan c'est vu et revu, du par coeur, et le ninjutsu ce n'est pas seulement synonyme de bujinkan.
A bientôt ![]()
Disons plutot que le Bujinkan c'est surtout pas du Ninjutsu, et comme tu l'as constate, les gens sont naifs pour croire que c'est le cas, voila... ![]()
Puisque tu dis que tout ce que je te dis tu le sais deja, tu sais donc que la priorite premiere du Ninjutsu (contrairement a ce qui est fait en Bujinkan) c'est absolument pas le combat, mais l'espionnage.
Pour le reste, si tu m'as insulte en quelque sorte : me prendre de haut tout ca parce-que tu as pratique au Japon (experience que je te reconnais certe mais qui n'excuse pas tout non plus), me traiter de gamin car tu as connus des Maitres alors qu'il en est de meme pour moi, je ne te cache pas que je l'ais plutot mal pris... OoO
Ceci dit j'apprecie davantage ton dernier post que les autres : tu n'as pas l'air de vouloir envenimer les choses.
Donc bon, plus de problemes (enfin en tout cas pour ma part) ![]()
Il n'y a jamais eu de problème. Juste le malentendu te laissant croire que je venais défendre le bujinkan.
Ils n'ont pas besoin de moi, ils ont des sites partout.
Je vais nuancer tes propos, vite fait, car le but n'est pas de discuter ici, mais on développera et on débattra à plusieurs. En plus ici ça bug et c'est pas pratique.
Le nInjutsu n'est pas un art de combat : décidemment dès qu'une nouvelle info tombe (sans être tout à fait tombée), tout le monde a les yeux et les oreilles hypnotisés.
Que dit la logique ? Est-ce qu'on enverrait un espion en territoire ennemi sans entraînement ?
2ème logique : le Japon dans ces périodes là, c'était paisible ? Surtout pour des gens hors la loi ?
L'historique du Ninjutsu a déjà été traitée en long en large et en travers. Seulement ça ne bruite pas trop (pas tout). Les recherches actuelles ne vont donner ni plus ni moins que ce qu'on sait déjà (si on a étudié ça de près, donc en étant au sein des écoles, en contact avec la source), en apportant des repères chronologiques plus précis.
Le côté espion est une des traductions de nin (shinobi) mais comme beaucoup savent, le kanji se décompose de plusieurs manières. Ce n'est pas "bêtement de l'espionnage".
Les ninja comme tout le monde au Japon ont fini par créer des alliances, rencontrer des gens,échanger (ce qui explique des techniques proches de tout guerrier à l'époque, même si le ninja évitait à tout prix les affrontements).
Le pays a subi des tas d'évolutions au cours des siècles. Le rôle espion des ninja s'arrête à une certaine période, il furent aussi garde du corps (donc bizarre, pas de techniques de combat ??) ou encore "commandos" ou encore "police" aux portes des châteaux.
Même le fait d'escalader, de se déplacer sans bruit, de se faufiler, c'est déjà du "taijutsu" = la partie déplacements (savoir se déplacer comme un chat).
Pour tout le reste, ok, encore faut il aussi avoir des connaissances en espionnage, stratégie militaire, infiltration, déguisement, etc. pour en parler, et en plus en resituant tout ça dans un contexte féodalité asiatique.
C'est ce qu'on fait sur sciences martiales, et je garantie que les membres sont des grosses pointures en histoire, cultures, Asie, arts martiaux et domaines parallèles (comme l'espionnage justement).
Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation seulement sur le bujinkan puisque les autres écoles connues viennent aussi d'hatsumi sensei, donc du bujinkan, en partie. (Avantage : on connait aussi les autres écoles, vraies ou fake).
Ce que peu de personnes connait, c'est les écoles qui n'ont pratiquement pas été médiatisées, ou celles qui émergent plus récemment en dehors du Japon.
Si je t'ai paru hautain, ce n'est pas par rapport à mon expérience, mais parce que ça m'a paru être"trop sur de soi" pour plusieurs messages, sans te viser toi spécialement en plus. Alors c'est vrai que j'ai mis en avant que c'était mon métier et que si on a peu d'expérience dans le domaine, on n'affirme pas avec autant de certitudes, même s'il y a quelques vérités.
A partir de maintenant, je vais venir moins souvent, de façon à développer des vraies réponses ailleurs, comme j'ai dit, en reprenant des messages depuis un certain temps. On débattra à plusieurs et les personnes intéressées peuvent participer (ou lire ce qu'on a à leur dire).
See you later.
"Je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation seulement sur le bujinkan puisque les autres écoles connues viennent aussi d'hatsumi sensei, donc du bujinkan, en partie. (Avantage : on connait aussi les autres écoles, vraies ou fake)"
C'est un peu la seule structure de Ninjutsu que je connais en meme temps : et je les trouves malhonnetes (surtout sur les prix).
Aucune idee de ce qu'en est les autres.
Par contre en te posant cette question en realite tu y repond avec un de tes paragraphes precedents. ![]()
"Les ninja comme tout le monde au Japon ont fini par créer des alliances, rencontrer des gens,échanger (ce qui explique des techniques proches de tout guerrier à l'époque, même si le ninja évitait à tout prix les affrontements).
Le pays a subi des tas d'évolutions au cours des siècles. Le rôle espion des ninja s'arrête à une certaine période, il furent aussi garde du corps (donc bizarre, pas de techniques de combat ??) ou encore "commandos" ou encore "police" aux portes des châteaux"
Autre que les prix, ce qui me derange en Bujinkan c'est qu'ils font passer a la fois le Ninjutsu comme un art presque exclusivement porte sur le combat mais aussi en faisant croire que les techniques a mains nues proviennent bien que de eux-memes (des ninjas de l'ancienne epoque quoi).
Or la tu explique bien par toi-meme que c'est lors des echanges pendant leurs differentes alliances dont ils ont repris les techniques de combat (de Jujutsu j'en suis sur, il me semble aussi que c'est le cas du Kung Fu mais la je suis moins sur OoO).
Moi qui connait bien le Jujutsu (car j'en suis passionne malgre toutes les critiques que je peux faire) : j'avais bien remarque que les clefs, les projections, les atemis du Ninjutsu etaient EXACTEMENT les memes qu'au Jujutsu, et meme a l'epoque ou j'etais le fanboy du genre a fermer les yeux sur ce qui cloche dans les AM, deja ca me genait.
Alors maintenant (depuis un peu plus de 2 ans) que je suis plus critique, forcement ca me gene davantage.
Puis je le redis, les prix serieux au Bujinkan c'est franchement de l'abus je trouve, quand Neo m'avait montre ca j'en revenais pas.
Apres c'est peut-etre pas le cas que du Bujinkan mais franchement j'espere pas... ![]()
"Si je t'ai paru hautain, ce n'est pas par rapport à mon expérience, mais parce que ça m'a paru être"trop sur de soi" pour plusieurs messages, sans te viser toi spécialement en plus. Alors c'est vrai que j'ai mis en avant que c'était mon métier et que si on a peu d'expérience dans le domaine, on n'affirme pas avec autant de certitudes, même s'il y a quelques vérités"
J'ai bien compris.
Je suis pas un grand connaisseur en Ninjutsu, par contre au sujet du Bujinkan je me permet de dire que ca creve les yeux par contre.
"A partir de maintenant, je vais venir moins souvent, de façon à développer des vraies réponses ailleurs, comme j'ai dit, en reprenant des messages depuis un certain temps. On débattra à plusieurs et les personnes intéressées peuvent participer (ou lire ce qu'on a à leur dire)"
Fais comme tu veux. ![]()
@shihan_no_mono, le ninjutsu comme l'a dit Chuck c'est avant tout de l'espionnage, de la furtivité etc.
Oui certains ninja apprenaient à se battre, mais ce n'était pas du ninjutsu qu'ils apprenaient dans ce cas.
C'est une question de terminologie, le ninjutsu c'est les techniques de furtivité (déguisement, survie, déplacement, grimpe) aussi appelées shinobi iri. Tout le reste ce n'est pas du ninjutsu. De la même manière qu'un samurai n'apprenaient pas QUE le combat et apprenait d'autres arts.
Ensuite je tiens à souligner que le rôle premier du ninja c'est de ne pas se faire repérer donc le combat c'est déjà dans une situation où il a merdé.
Et pour finir les écoles dont se revendique le Bujinkan ne sont pas des écoles ayant des techniques de ninja. Ce sont des techniques de combat accessibles à tous les bushi à l'époque. Ninja ou pas.
L'école Gyokushin par exemple se retrouve dans le Yoseikan Budo de Minoru Mochizuki à travers le Sutemi No Kata. https://www.youtube.com/watch?v=lewCyVQMT0Y
L'école Kukishinden existe encore et une démonstration technique est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=h3lHboGd9-c
L'école Katori Shinto Ryu, typiquement samurai, enseignait le ninjutsu jusqu'à la seconde guerre. Ce n'était qu'un cursus parmi le reste.
Je rajouterais que de nombreux samourais ont été ninja, qu'il n'y a pas d'armes ninja non plus car les armes non conventionnels comme le Kusarigama, le shuriken, le hanbo et le Jitte étaient enseignés dans certaines koryu (suio-ryu, katori shinto ryu, kukishin ryu, shinkage ryu etc.) et que donc rien ne prouve qu'il y aie réellement une méthode ninja pour se battre.
Si ton seul argument c'est de parler de la face cachée des arts martiaux, alors c'est du même niveau que Soral avec ces théories du complots à deux balles. On peut rien discuter, rien vérifier et donc c'est contre-productif.
Donc pour moi le Bujinkan c'est pas du ninjutsu. Personne apprend du ninjutsu. Vous apprenez des techniques de combat (bujutsu) qui étaient reliées à des écoles qui enseignaient le ninjutsu. Mais c'est juste du bujutsu. La condition pour apprendre le ninjutsu c'est d'apprendre la furtivité, le déguisement et tout ce qui fait le ninja dans la majeure partie de ses missions. Vous ne l'apprenez pas, rien ne vous différencie des autres bujutsu.
Dire que le Bujinkan enseigne le ninjutsu c'est comme dire que la Katori Shinto ryu enseigne le ninjutsu aujourd'hui parce que les techniques d'armes étaient aussi apprises par des ninja dans la même école. Comme si c'était la même chose.
Shihan_no_mono, 7ème Dan de Ninjutsu / Jujutsu et 3ème Dan de Judo / Jujitsu. Ma question : par qui as tu été certifié?
Tu peux me le dire en privé si tu ne veux pas le dire publiquement.
Les derniers messages sont enregistrés, questions en cours de traitement et de réponses.
Rapidement, j'aime bien les gens qui veulent nous dire ce que c'est, mieux que nous... en se basant sur ce qu'ils ne connaissent pas mais juste ce qu'ils ont entendu.
Pour que ça soit le plus précis possible, nous allons donc répondre au point par point.
C'est une question de terminologie, le ninjutsu c'est les techniques de furtivité (déguisement, survie, déplacement, grimpe) aussi appelées shinobi iri.
pas possible !!! lol. Justement, revois ta terminologie. Quant au shinobi iri, ça ne regroupe pas tout ça, c'est bien de lire dans les livres et de restituer ces "vérités". (L'autre l'a dit alors forcément c'est vrai !)
L'école Kukishinden existe encore et une démonstration.....
pour ta gouverne, l'école Kukishin a été reprise en des tas de branches, celle du Bujinkan (kukishinden) est est une partie d'autres.
L'école Katori Shinto Ryu, typiquement samurai, enseignait le ninjutsu jusqu'à la seconde guerre.
faux. C'est du contre-ninjutsu et c'est officiel. Il faut aller plus loin que la surface de ce qu'on lit vaguement...
Tout le reste n'est que ta propre vérité, donc tu dois être grand maître de plein d'écoles, pour pouvoir affirmer tout ça sans aucun doute. On va voir ce qu'en pensent les historiens.
Je répondrais aussi à la dernière question dans la foulée des réponses, puisque tout est enregistré, si bien que rien ne disparaitra.
A plus
Évite d'utiliser un ton puéril, tu passes juste pour un con et ça donne pas envie de discuter calmement.
" Rapidement, j'aime bien les gens qui veulent nous dire ce que c'est, mieux que nous... en se basant sur ce qu'ils ne connaissent pas mais juste ce qu'ils ont entendu."
=> On a le droit de critiquer le ninjutsu sans le pratiquer, de la même manière que j'ai le droit de m'exprimer sur la politique, l'économie ou la science sans être doctorants dans ces domaines. Si tu as des sources pour nous contredire à toi de nous les indiquer, mais comme tu as l'air d'être un joyeux coquin qui a envie de jouer au plus malin des malins je te propose d'aller te fritter avec lui et d'arrêter de discuter avec des ignorants:
https://www.youtube.com/channel/UCq_wUwXGRYFArX_aI_a6duQ/discussion
"faux. C'est du contre-ninjutsu et c'est officiel. Il faut aller plus loin que la surface de ce qu'on lit vaguement..."
Absolument... et ça s'appelle du ninjutsu aussi bizarre non? C'est la même différence qu'entre l'espionnage et le contre-espionnage. Les deux espionnent de la même façon, c'est juste les ciblent qui changent et pas de beaucoup.
"pour ta gouverne, l'école Kukishin a été reprise en des tas de branches, celle du Bujinkan (kukishinden) est est une partie d'autres."
Et? Je suis au courant, mais justement les koryu qui se séparent sont souvent des écoles qui ont une très forte base commune... parce qu'à l'origine c'était une et même école.
"Tout le reste n'est que ta propre vérité, donc tu dois être grand maître de plein d'écoles, pour pouvoir affirmer tout ça sans aucun doute. On va voir ce qu'en pensent les historiens."
Tu sais ta remarque idiote je peux te la retourner. C'est pas parce que tu es gradé dans une école que tu connais sérieusement l'histoire de la dite école d'une manière objective.
Je te propose de contacter directement la personne dont j'ai mis le lien en haut, vu que cette personne a contact avec des historiens qui étudient le ninjutsu.
Occident have a great interest for ninja, do you think this research will have an impact outside Japan ?
Yes I think. I know outside Japan, ninjutsu is considerate as a martial art. But in Japan, ninjutsu are not considerate at all as a martial art, or a budô like judô and kendô. Ninjutsu is more considerate by Edo period descriptions : a method for infiltrate the enemy to spy, sabotage and collect informations. It's the basis of ninja activity. So it's very different from martial art. In ninjutsu practice documents, they're no reference about ninja body in view to fight, but more about how a ninja can infiltrate a place. It's mean, his clever mind ! Most people think ninja infiltration sollicite body, in fact, ninja use his intelligence to infiltrate, collect and transmit informations. That's the essentiel point for a ninja. Ninja is also very courageous ; if he panic, he cannot acting efficiently. So courage and strong mental are essential. What about ninja techniques and ways he use during stress situations ? We do not know exactly yet, but ninja skill clearly based on strong and clever mind an not a fighting skill.
https://www.youtube.com/watch?v=4TT4CrYgu8U
J'avoue que je trouve les posts de Gyaku en ce qui concerne le Ninjutsu plutot pertinents, mais je trouve qu'il y a bien une phrase qui est vraiment tres bien dite.
Celle-ci : ![]()
"Ensuite je tiens à souligner que le rôle premier du ninja c'est de ne pas se faire repérer donc le combat c'est déjà dans une situation où il a merdé"
Je trouve que c'est fort bien dit... ![]()