" Tu dois surement parler du kajukenbo ^^"
Je parlais aussi du Penchak Silat de Ropers, de l'American Kenpo (branche AKKI), du Taiho-jutsu, du Close Combat Anglais mais aussi du Kajukenbo je te l'accorde.
" Ma question : vu qu'il y a plusieurs structures pour pratiquer ces 2 AM, quels sont les meilleures structures, dojos, cercles..... ?"
Au cercle Tissier tu trouve le Kajukenbo ET le Ninjutsu, après pour le Kajyn je sais qu'il y a le Kajukenbo mais alors le Ninjutsu j'en ais aucunes idées...
Tu en fais où toi ? Cercle Tissier ?
Par contre le ninjustu au cercle c'est cher....
Tarifs Adultes
Mois 75€ (Essai déductible sur l’année)
Trimestre 215€ (Licence et Inscription club non-comprise)
Semestre 350€ (Licence et Inscription club non-comprise)
Année 550€ (Licence et Inscription club non-comprise) ![]()
je n'ai pas choisis le ninjutsu pour l'utiliser directement dans la rue , je l'ai choisi car c'est un des rare art martial qui utilise des techniques sur les point vitaux (coup dans les point vitaux) et qui utilise aussi des technique sur les articulations du corps humain (briser les articulations) j'espère que je ne me suis pas tromper sinon niveau culture je trouve sa intéressant sauf pour les combat avec les armes
C'est vrai que ça fait très cher au Cercle Tissier mais c'est le prix a payer pour garder notre place dans cet excellent dojo et aussi pour que le professeur puissent voyager régulièrement au japon pour en rapporter toujours plus de connaissances.
J'ai toujours dit que j'étais prêt à payer si je constatais que ca en valait le coup, mais bon 550 + 70 soit 620 euros c'est pratiquement le tarif pour pouvoir pratiquer tous les AM au Kajyn, même si certains enseignements me laissent dubitatifs dans ce dojo.
Je trouve que leurs formules sont + intéressantes que celles du cercle tissier (inexistantes à vrai dire si je ne dis pas de bêtise) pour les amateurs d'AM ou que le dojo grenelle, et pourtant il y a plus de choix.....
Alors je comprends tout à fait que plus l'AM est rare plus c'est cher, malgré que les tarifs pour le kajukenbo démontrent le contraire, mais bon faut pas abuser non plus....
Je suis en train de calculer que si je veux continuer à faire du wing chun sur Paris + faire une boxe pied-poing + autre chose de nouveau (kaju et/ou ninjustu) ca me reviendrait hyper cher vu que ca ne serait pas sur les mêmes structures
Bon en même temps je ne m'attends pas à que tout soit gratuit
Mais c'est vraiment dommage que ca soit aussi cher ![]()
Oui oui je sais que sais abuser niveau prix mais je n'ai pas eu le chois pour pratiquer le ninjutsu sinon c'étais sur Paris est impossible d'y aller. Déjà même par rapport à Vincennes je suis très distant et je n'y vais donc pas aussi régulièrement que je le voudrait mais en plus du prix de l'inscription il y aussi la tenue a acheter et les armes --', pour te dires en presque un an de pratique je n'ai que un bo (bâton de 1m80) mais bon je t'assure que l'enseignement y est vraiment excellent, c'est toujours un plaisir d'y aller, on apprend beaucoup a chaque cours. ![]()
"Tu en fais où toi ? Cercle Tissier ?"
Non au Kajyn de Paris et dans le 91 parfois.
"Année 550€ (Licence et Inscription club non-comprise)"
A Paris TOUT est cher mais là j'avoue que c'est un peu abusé... ![]()
Meme au Kajyn c'est moins cher (et pourtant la licence est comprise dedans).
"je n'ai pas choisis le ninjutsu pour l'utiliser directement dans la rue , je l'ai choisi car c'est un des rare art martial qui utilise des techniques sur les point vitaux (coup dans les point vitaux)"
Si tu ne veux pas te défendre pourquoi tu tiens tant à savoir frapper sur les points vitaux alors ?
Après je dis pas ça c'est bien : mais ça dépend de quelle façon ils tapent sur les points vitaux.
"je ne me suis pas tromper sinon niveau culture je trouve sa intéressant sauf pour les combat avec les armes"
Déjà si t'es intéressé par la culture ninja c'est le principal : après ça sera pas le must du must niveau self mais je pense que si tu tombe dans un bon club de Ninjutsu t'auras quand meme un minimum de base correcte pour te défendre.
" si je veux continuer à faire du wing chun sur Paris + faire une boxe pied-poing + autre chose de nouveau (kaju et/ou ninjustu) ca me reviendrait hyper cher vu que ca ne serait pas sur les mêmes structures"
Je trouve surtout qu'en fait ça fait beaucoup de disciplines que tu veux faire : t'as pas peur de t'emmeler les pinceaux après ?
Je te conseil plutot de chercher une discipline multidisciplinaire plutot.
[[Chuck-Lee]]
Je trouve surtout qu'en fait ça fait beaucoup de disciplines que tu veux faire : t'as pas peur de t'emmeler les pinceaux après ?
Je te conseil plutot de chercher une discipline multidisciplinaire plutot.
Nan ca va, je ne m'enmêle pas trop les pinceaux, mis à part quelques fois au début quand je faisais des techniques de parade de wing chun en tkd
Mais bon ca va, les confusions s'estompent rapidement
Après c'est surtout pour compléter mes techniques, et j'ai besoin de voir de nouvelles choses, sans spécialement changer tous les ans d'AM
A toi de voir : mais bon sinon tu pouvais très bien juste te concentrer sur un art multidisciplinaire et faire des stages à coté alors si tu veux des "nouvelles choses".
Mais après la difficulté c'est de bien pouvoir implémenter ces "nouvelles choses" dans ce que tu fais déjà.
Surtout que pour ton porte-feuille ça va faire mal ! ![]()
Meilleur photo de Hatsumi
http://kumafr.files.wordpress.com/2012/04/2012-04-13-20-55-591.jpg
http://www.bujinkan-francance.com/arnaud-cousergue.html
Une méchante vidéo sur le Bujinkan France:
http://www.youtube.com/watch?v=UYrePIYMHrA
Gyaku : difficile de démêler le vrai du faux dans toute cette histoire......
Et puis, je trouve que dans ta vidéo, il y a des moqueries gratuites de surcroît ridicules (genre le t-shirt dans la rue), comme si les mecs allaient se balader en tenue ninja dans la rue....
Après les Japs qui se moquent à la télé, vivent-ils traditionnellement ? Ou sont-ils juste des Japonais qui vivent "à l'occidentale" depuis l'occupation américaine, et qui ont perdu des repères de traditions, mis à part ceux qu'ils imaginent ?
Sinon, dans les vidéos, le mec parle de Bernard Bordas, comme référence du ninjustu (je veux bien le croire), mais il est élève du fondateur du bujinkan, un "AM" qu'il descend...... Y a pas un truc contradictoire là ? ![]()
Le Bujinkan n'enseigne pas le Ninjutsu, c'est une forme de taijutsu et bujutsu de différentes écoles partiellement reconstituées.
En fait croire qu'on apprend à être un ninja en faisant du Bujinkan est naif. Le Bujinkan c'est 90% des techniques de combat, hors être un ninja c'est avant tout autre chose que du combat. C'est comme croire que pour être un bon soldat il suffit de savoir bien tirer.
Après la vidéo est méchante, mais c'est normal. C'est juste comme si je disais que je faisait du Samurai-Jutsu en apprenant l'art du sabre. C'est cliché et faux.
Ensuite Bordas est surtout bon pour ses recherches historiques sur les ninja, et les cours qu'il donne sont surtout axé acrobatie et athlétisme. Mais il est nul à chier en exécution technique, en fait on voit qu'il reproduit des exercices dans des textes. C'est plus de la recherche.
http://www.youtube.com/watch?v=OPiRbxKQ30E
http://www.youtube.com/watch?v=cJQ3DlJQQDI
http://www.youtube.com/watch?v=UYrePIYMHrA
ce fou rire puissant , les émissions jap sont juste énorme , merci pour la vidéo ![]()
Interview du professeur Yamada
http://www.youtube.com/watch?v=4TT4CrYgu8U
gyakutsuki
Merci pour ces précisions.
Mais est ce que cela remet-il en cause la pratique du bujinkan en France ? Celle de Masaaki Hatsumi ? Je ne pense pas. Après il peut certes y avoir des dérives malheureusement ou bien des amalgames (où le ninjustu est présenté aux profanes comme un AM)....
Autre question intéressante : quelle est la part de l'enseignement du combat dans le ninjustu traditionnel japonnais ? Quel est le nom de ces techniques ? Comment considérer l'apprentissage de ces techniques sans pour autant apprendre tout du ninjustu (fabrication de la poudre à explosif par exemple) ?
Bin le problème c'est que si tu écoutes bien la dernière vidéo, il n'y a jamais eu d'études officielles et historiques de portée académique sur les ninjas et le ninjutsu. En fait avant ça se résumait à lire les faits historiques qu'on trouve dans la littérature générale, l'étude réelle des documents rattachés aux ninja est à peine entamée.
Un exemple pour montrer les dégâts incommensurables sur les sources concernant l'étude des ninja:
http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Ninjutsu#Bibliographie
Masaaki Hatsumi => Bujinkan
Shoto Tanemura => Genbukan
Arnaud Cousergue => Bujinkan
Roland Habersetzer => Watanabe Kondo => Bujinkan
Kacem Zoughari => Bujinkan
Donc en fait nous n'avons pas de travaux objectifs en dehors des organisations.
Un exemple précis des distorsions idéologiques à propos des ninja:
Yagyu Jubei Mitsuyoshi
Le Bujinkan le dépeint comme un ninja et un samurai mais en fait, il n'y a strictement aucune preuve qu'il aie été ninja. Ce sont des suppositions car il a disparu de l'histoire plusieurs années avant de réapparaître, il vient de la région Iga et que son père utilisait des ninja pour le renseignement. Mais ça veut strictement rien dire! Il n'y a rien qui prouve qu'il soit un ninja à cette période.
Autre problème mais qui n'a rien à voir avec le Bujinkan, le romantisme du XIXe au Japon. Typiquement les rares estampes montrant des ninja en mission d'assassinat ou en armes... sont celles de cette période. Typiquement Yoshitoshi Tsukioka.
OK
Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais j'ai lu une fois que le ninjustu s'est développé au Japon à cause des exactions commises par les seigneurs de guerre contre le peuple (j'aime bien la petite touche Robin des Bois ^^), et que l'art de la guerre étant réservé à une élite, les paysans ont développé leurs propres techniques de combat.
Est ce que cela te semble faux ? Ou bien y-a-t-il une part de vérité ?