CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NINJUTSU- Ou la voie furtive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2013 à 17:20:14

Ok merci beaucoup :)
Dernières questions (pour l'instant :) ) j'ai des problèmes de dos (le kiné m'a dit de ne pas pratiquer le judo), le bujikan nécessite beaucoup le dos ou tu penses que ça peut aller :question: (bien entendu j'irai faire un certificat médicale :) )

Autre chose, il y a des combats (je veux dire jusqu’à mes 10 ans j'ai fait du shotokan..), des passages de ceinture ?
Et c'est quoi le matériel/équipement ?

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
22 septembre 2013 à 19:07:42

Pas de compétiton au Ninjutsu. Quelques dojos peuvent peut etre faire des sparring appuyés, mais c'est rare.

Je suis pas médecin, donc te dire si ca ira ou pas, ca ne je peux pas =/

mais c'est sur que le dos ca reste important. Tu subiras des projections, des roulages, des moments où ton corps sera tordu dans un peu tous le sens.

Donc ca ce sera à voir avec ton médecin, et ton professeur. Et à toi également de savoir jusqu'où tu peux aller.

Le kanji "shinobi" qu'on retrouve dans Ninjutsu, veut dire "persévérance" ;)

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:08:50

"Le ryu qui se rapprochait le plus ca serait le takagiyoshin, et je vois pas trop ce qu'il aurait d'artistique ou esthétique"

:d) Si c'est bien lui qui ressemble à l'Aikido, franchement viens pas me dire que tu vois pas ce qu'il y a d'esthétique là-dedans : meme quelqu'un qui ne connait pas l'art martial en question le verrais... :pf:

Puis bon déjà de base tu m'excuseras, je doute que le Ninjutsu soit un art purement self-defense : je pense que c'est plutot un art plus adéquate à quelqu'un qui aurait une passion pour sa culture martiale à savoir celle des ninjas, plutot qu'un pratiquant qui chercherait à se défendre... :cd:

kenpachi93
kenpachi93
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:30:12

bas à la base la spécialité des ninja c'est d'espionner ,et d'attaqué furtivement ,donc c'est plutôt d'attaquer (dans le but de tuer souvent même si je doute que tu apprennes ca en clubs en France),pas vraiment de se protèger si on vient t'agresser (même si certaine technique semble efficace pour ce défendre)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
22 septembre 2013 à 23:48:20

[[Chuck-Lee]] :d) il y a une différence entre regarder quelques vidéos et pratiquer. Croit moi que y a rien d'esthétique là dedans.
Si tu lis bien ce que je dis depuis quelques postes, c'est que le ninjutsu est différent pour moi d'une pratique purement self-defense.
Donc évidement, si on fait une comparaison, ca choque...
Takagi Yoshin est une école qui nous nous vient (en tout cas en partie) de garde du corps. Je ne pense pas qu'il cherchait à faire des trucs tout zouli tout plein.

Kenpachi93 :d) Les ninjas ne faisaient pas que ca, loin de là ^^
Mais de toute manière, c'est une époque qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. La pratique, les attentes, et les besoins de ne sont plus les mêmes

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
22 septembre 2013 à 23:54:33

Elfe :d) Nan mais sans blague que les vidéos retranscrivent pas toujours les qualités de l'art martial.
Mais tu m'excuseras en sachant que de base le Ninjutsu est reprit du Ju-jutsu et du Kung Fu, je doute qu'il y ait aucune esthétique. :(

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
23 septembre 2013 à 01:45:31

Ben écoute, qu'est ce que tu veux que je te dise... Crois ce que tu veux. Je vais pas étaler mon CV non plus, et loin de moi de me considérer comme étant l'expert ultime, mais depuis le temps je pense savoir ce que je pratique... Que ce soit les professeurs au Japon, et les plus anciens pratiquant que j'ai pu voir en Europe, l'esthétique c'est le cadet du soucis.

Y a certain mecs qui s'y croient oui, comme dans tout art martial qui existe. Maintenant faut pas les prendre comme référence...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2013 à 16:14:19

C'est que je regrette le plus dans les AMs et les sport de combat, tout le monde passe son temps a critiquer un tel, la personne défend et critique un tel qui se défend..etc..etc on perd beaucoup de l'esprit martial je trouve :-(
Après rien n’empêche de pratiquer un AM qui plaisent mais ne soit pas "efficace" et un autre a côté qui le soit :) (bon faut la passion, les moyens et le temps mais bon :) )

Neofungamer
Neofungamer
Niveau 22
23 septembre 2013 à 17:16:21

Le seul truc que j'aime pas au Bujinkan c'est : http://bit.ly/1gSGMSu =D

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
23 septembre 2013 à 18:04:13

"C'est que je regrette le plus dans les AMs et les sport de combat, tout le monde passe son temps a critiquer un tel, la personne défend et critique un tel qui se défend..etc..etc"

:d) Et à ton avis pourquoi est-ce qu'on les critique ? Pour le fun ?
Certainement pas : c'est parce-qu'il y a vraiment de bonnes raisons. :ok:

"on perd beaucoup de l'esprit martial"

:d) C'est clair qu'en voulant faire des techniques belles plutot qu'efficace, je te le fais pas dire on en perd de "l'esprit martial".
A plus forte raison quand on ment avec ce genre de phrase "toutes les disciplines se valent, seul le combattant fait la différence" or je rappel que dans les arts martiaux comme l'a rappelé Bruce Lee il y a aussi le principe de l'honneteté. :hap:

Les disciplines qui sont en retard c'est pas à nous de leur lancer des fleurs, c'est à elles d'évoluer et de combler leur retard : tant qu'elles le feront elles se feront critiquer et on pourra pas les conseiller à ceux qui recherchent de la self de part le retard, point final.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2013 à 19:15:54

"C'est que je regrette le plus dans les AMs et les sport de combat, tout le monde passe son temps a critiquer un tel, la personne défend et critique un tel qui se défend..etc..etc"

:d) Et à ton avis pourquoi est-ce qu'on les critique ? Pour le fun ?
Certainement pas : c'est parce-qu'il y a vraiment de bonnes raisons. :ok:

:d) Je sais mais pas tout le monde veut un art martial efficace, des personnes en pratique pour se détendre ou pour le "style de l'AM " :)

"on perd beaucoup de l'esprit martial"

:d) C'est clair qu'en voulant faire des techniques belles plutot qu'efficace, je te le fais pas dire on en perd de "l'esprit martial".
A plus forte raison quand on ment avec ce genre de phrase "toutes les disciplines se valent, seul le combattant fait la différence" or je rappel que dans les arts martiaux comme l'a rappelé Bruce Lee il y a aussi le principe de l'honneteté. :hap:

:d) Je sais mais ça rejoint ce que j'ai dit plus haut :)
Et puis on va pas supprimer les art martiaux qui ont permis aux techniques d'aujourd'hui d'exister :) c'est comme quand tu vois des jeux rétro (désole pour l'exemple mais c'est le seul qui me vient :rire: ) et que tu vois des gens dire "c'est de la merde :honte: " c'est gens oublie quand même que sans c'est jeux de "merde" y aura pas les jeux qu'ils apprécient :)

Les disciplines qui sont en retard c'est pas à nous de leur lancer des fleurs, c'est à elles d'évoluer et de combler leur retard : tant qu'elles le feront elles se feront critiquer et on pourra pas les conseiller à ceux qui recherchent de la self de part le retard, point final.

:d) De ce côté la je ne peux qu'être d'accord avec toi mais après tout dépend du pratiquant, la personne peut très bien vouloir pratiquer du traditionnelle :)

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
23 septembre 2013 à 19:21:13

Si cette personne se dirige vers un art martial traditionnel qui a peu évolué alors qu'à coté c'est le cas d'autres, bof... :(

Je dis pas que c'est impossible (pour ma part j'ai déjà réussi donc) mais bon etre amené à devoir modifier la discipline à cause de ses soucis d'évolution franchement c'est la pire chose qu'on puisse etre amené à faire : etre livré à soi-meme et devoir adapté nous meme l'art en question.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2013 à 19:54:37

D'une manière c'est un très bonne apprentissage :hap: ça rejoint le but du jeet kune do :hap:
Après je pense pas que tout les AMs puissent être adapté car certains je pense (j'ai fait que du shotokan ..) reposait sur le fait que l'adversaire avait de l'honneur et était loyal (trouve des mecs loyale dans la rue ou dans la vie est tu m'appelles :hap: ) donc après je pense que tout dépend de l'AM et du pratiquant (a ce niveau la la "citation" est vrai :) )

klaxo
klaxo
Niveau 9
24 septembre 2013 à 20:21:24

Chuck, tu pars du principe que tous les pratiquants veulent à tout prix faire un art le plus efficace possible et c'est tout. Certains pratiquent par plaisir ou hobby des disciplines qu'ils aiment , efficaces ou pas.
Personnellement, voir une technique ancienne me semble passionnant, qu'elle ne soit plus d'actualité de gâche pas son charme de mon point de vue. J'aime comprendre le fonctionnement puis éventuellement l'évolution dans le temps de cette technique.

Lima040
Lima040
Niveau 45
24 septembre 2013 à 21:29:51

Si une technique a été efficace à une époque, elle le sera toujours, pour la simple est bonne raison qu'entre temps l'être humain n'a pas acquéris un troisième bras ou autre 6eme sens.

A mon humble avis, l'efficacité d'une technique ne peut être jugé sur le temps nécessaire a la maîtriser.
Les arts martiaux portent bien leur noms, et même si avec les connaissances en bio mécaniques que nous possédons actuellement certaines techniques ou morceaux de techniques peuvent nous paraître "inutile" étant donne qu'on y voit des raccourcis plus logique, il n'en demeure pas moins qu'elle a été efficace.

D'un point de vue plus philosophique cette fois, je trouve que le concept de devoir pratique intensément, assidûment et sur durée relativement longue (selon les individus) donne de la profondeur et de la sagesse à l'apprentissage. Car le fait de savoir se battre un savoir qui à mon sens implique aussi des responsabilités vis a vis de soi même et des autres, et vouloir prendre des raccourcis (même si comme toujours, il y a du bon a prendre partout) peu avoir des conséquences indésirables.

Le fait que les techniques des AM/SDC et SD de notre époque cherche la rapidité de l'apprentissage est dans l'ère du temps ou on n'a pas forcément le temps de se retirer dans un dojo ou une montagne pour apprendre à se battre (que ce soit mentalement, physiquement et techniquement) :hap:
C'est pour ça que pour moi, il faut sauvegarder au maximum ces arts anciens telle qu'ils ont été créer, car c'est comme ça qu'ils gardent leur sens et leur logique, on ne peut pas moderniser certaine partie sans porter atteinte a l'intégrité de l'art d'origine.
Nous devons garder une différence entre les arts anciens, et ceux plus récent sans chercher forcément à tout mélanger pour donner au final quelque chose de très moyen et de non cohérent :)

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
25 septembre 2013 à 21:12:10

klaxo :d) Non, le mec a bien dit qu'il voulait aussi apprendre à se défendre. :ok:

Lima :d) Cette excuse du "corps humain est toujours le meme" c'est de la connerie pure : c'est pas parce-qu'une technique fait mal, qu'elle t'amène là ou elle veut (avec une torsion par exemple) qu'elle est efficace, encore faut-il qu'elle soit placable sous le feu de l'action. :ok:

Donc déjà pour ça, bye bye les techniques ultra esthétiques : et en Ninjutsu, je sais pas si elles sont en majorité ou non, mais ils y en a quand meme, donc il faut faire un tri.
Et les disciplines ou un tri est nécessaire, d'un point de vue self c'est pas bon.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2013 à 21:27:09

@chuck le mec c'est moi :question: :rire:

Écoutez les gars tant que les arts martiaux et la self existe tout baigne, néanmoins les pratiquants de self ne doivent pas se foutre de la gueule des pratiquants d'AM et vice versa.
Après comme je l'ai dit si tu as du temps, rien ne t’empêche de faire un AM+self a côté comme ça tu pourras "parer" de nombreuses situations.
Ce que j'aime bien c'est que les AMs/sport de combat/self sont majoritairement le seul domaine touché par ce genre de débat..

Je doute qu'il viendrait a l'idée de quelqu'un d'aller voir un rugbyman et de lui dire "ton sport c'est de la merde vive le football américain"...

Pour moi du temps qu'un style permet de se défendre, correspond a ton style, ton convient et permet d'avoir la classe (optionnel celui-là :hap: )alors ce genre de débat non pas lieu d'être..

Néanmoins je suis d'accord quant au fait qu'il faut être honnête envers les autres..

Si ton maitre de karaté shotokan te dit "dans 1 ans tu pourras te défendre dans la rue sans problème", alors les gars faut courir :rire:
Après le problème vient peut être pas des AMs mais de nous (je parle de nous les européens :) ) qui ont fait de certaines disciplines des pompes a fric (krav maga y parait... après je m'avancerai pas plus :) ) et qui déforme ainsi l'enseignement de certain AM....

A ce niveau la les sports de combat ayant vu le jour récemment non pas ce problème car au contraire l'enseignement de ceci peuvent même être complété par certaines personnes...ce qui n'est pas forcement le cas de AMs...

Enfin bref on peut dire que chaque "discipline/école" a ses avantages et ses défauts et je pense que certaines disciplines (j'ai pas d'exemple là désolé.. :-( ) si elles sont associés/combinés peuvent donner de très bon résultat.. et permettent a leur tour de donner de nouveaux courants qui associés entre eux..etc ..

Nous n'avons donc pas a renié la discipline de base nie celle qui en découle :)

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
25 septembre 2013 à 21:53:41

Donc je devrais conseiller un "Budo" qui est pas une self pur et dur à un excellent club de Systema, de Krav Maga, de JKD ou de Kaju tout ça parce-que ce Budo à un minimum d'efficacité ? :(

Tu déconne j'espère. :hap:

De plus ce que j'aime pas dans la plupart des arts martiaux traditionnel c'est leurs excuse pour la facilité du genre "notre art martial à servit dans les champ de bataille il y a des siècles, alors c'est efficace !" juste LOL quoi : à coté t'as des disciplines (aussi bien arts martiaux que close combat) qui se cassent le cul et qui EN PLUS, font beaucoup mieux qu'eux d'un point de vue self, et on devrait dire qu'ils sont tous au meme niveau ? :(

C'est hors de question : c'est aux arts martiaux traditionnel de faire les efforts si ils veulent etres au meme niveau que les autres c'est tout.
Le Wing Chun l'a fait avec le Jeet Kune Do.
Le Kenpo l'a fait avec le Kajukenbo.
Le Penchak Silat et le Tai Chi Traditionnel style Chen (si j'en crois les propos de Synthra) l'ont fait aussi donc tous les autres n'ont AUCUNES excuses : ils n'ont qu'à s'y mettre, point final. :sleep:

"Après le problème vient peut être pas des AMs mais de nous (je parle de nous les européens ) qui ont fait de certaines disciplines des pompes a fric (krav maga y parait... après je m'avancerai pas plus ) et qui déforme ainsi l'enseignement de certain AM...."

:d) Il y a de ça aussi, mais bon faut arretez de s'en servir comme excuse pour les défendre sans arret : les arts martiaux traditionnel authentiques tel qu'ils sont aujourd'hui (car il y a eu des modifications entre temps aussi) ont de sérieux soucis d'efficacité.

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
25 septembre 2013 à 23:58:54

Et qui te dit que le Ninjutsu n'a pas évolué?
Tu penses vraiment que le Ninjutsu d'il y a des siècles, qui s'est développé durant un temps de guerre, par des personnes qui pratiquaient pour survivre, est exactement le même qu'aujourd'hui?

Le fait que telle ou telle pratique ne te convient pas (pour des raisons qui peuvent t'être propres, et bonnes) ne veut pas dire qu'elle ne convient pas à d'autre.

Tu es le seul à faire la comparaison avec la self, en prenant en compte seulement cette sois disant efficacité...

Depuis le début je dis que la self est différente des art martiaux, et ca ne vise pas le même publique... Alors effectivement, pourquoi conseiller un art martial (comme le ninjutsu) à quelqu'un qui ne recherche pas ca?

Je ne parlerai pas des autres martiaux, car je ne les connais pas assez pour pouvoir en parler correctement. Mais en tout cas en Ninjutsu, bien que l'efficacité soit recherché, l'optique est différente de la self. C'est une approche différente, c'est tout. Ca ne peut convenir à tout le monde, et nous ne retenons personnes. Nous leurs souhaitons même bonheur s'ils arrivent à s'épanouir dans autre chose.

Cela n'empêche pas que pour certaines personnes, le ninjutsu EST efficace, et utile. Il est utilisé tous les jours par des militaires, des agents de sécurité, des gardes du corps etc etc...
J'ai déjà rencontré des personnes faisant partie de groupe d'intervention, ou de force spéciale... Et tu vas leur dire à eux, qu'ils ne sont pas efficace?

Personne n'a jamais dit que le Ninjutsu (et si je ne me trompe pas les art martiaux en générale...) étaient la seule solution viable. Ce n'est qu'une autre possibilité qui existe parmi tant d'autres.

Très sincèrement, que connais-tu du ninjutsu? Qui es-tu pour clamer haut et fort "ceci n'est pas efficace !". De quel point de vue te places-tu?
Quand on te lit, on voit très clairement le discours habituelle des personnes qui n'ont jamais approché ce que pouvait être le ninjutsu, et qui ne cherche même pas à le connaitre. Tu restes sur des acquis, et des "on dit"...
Je peux t'assurer que j'ai vu et ressenti des choses extraordinaires en pratiquant. Je ne parle pas de fabulation, de débilité mystique ou légende ninja. Je te parle de moments vrais, sur un instant, lorsque tu attaques quelqu'un pour le toucher, que s'il n'avait pas bouger il en aurait pris une grosse dans la face... C'est super perturbant de sentir quelqu'un bouger autour de sois, sans comprendre ce qu'il fasse. Avoir l'impression d'être emporter dans un tourbillon dans lequel tu ne peux t'échapper. Que d'un seul coup, sans crier gare, sans comprendre ce qu'il se passe, ton corps se soulève tout seul, et tu t'écrases comme un sac sur le sol sans rien avoir vu ni eu la possibilité de t'en sortir.
Et c'est ce genre de rencontre qui permet de se remettre en question, de se fixer quelques objectifs, de voir que la route est encore longue... Mais c'est un choix, et une ligne de vie que l'on est heureux de suivre.

Même si ca n'a été parfois que pour un cours instant, et qu'ils ne se souviennent surement pas de moi, j'ai eu la chance de passer entre les mains de personnes comme Pedro Fleitas, Arnaud Cousergue, Duncan Stewart, et encore plus impressionnant de Nagato Sensei et Noguchi Sensei au Japon, et ce qu'on peut ressentir entre les mains de ces personnes est indéfinissable, ca ne s'explique pas avec des mots. Et pourtant il n'y a rien de magique...

Je peux comprendre que le Ninjutsu, en tout cas au sein du bujinkan peut laisser les personnes perplexes... Mais ca ne veut pas dire que c'est un mauvais système. Je suis sur que tout le monde peut trouver midi à sa porte sans pour autant essayer de dénigrer les autres pratiques.

Pour finir, voici un lien intéressant qui explique dans les grandes lignes c'est qu'est le Bujinkan. Si je me plante pas, cela peut avoir une dizaine d'année, et c'est rattaché au Dojo de Vincenne. Mais je trouve qu'il y a certaines vérités dedans:
http://69.195.85.48/wp-content/uploads/2012/10/50-FAQ-BJK.pdf

Je pense que les pratiquants d'art martiaux sont assez d'accord pour dire qu'ils sont assez éloignés de la self-pur. Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils sont inefficaces. Ce n'est qu'une approche différente qui peut convenir à certaines personnes.
Si une personne veut faire de la self, personne ne demande de lui conseiller un art martial... Par contre, quelqu'un qui cherche à apprendre une méthode pour se défendre, mais qu'il est également intéressé par un côté plus traditionnel, avec une autre approche, alors pourquoi pas?

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
26 septembre 2013 à 00:05:44

Et alors j'ai dis le contraire ? Que le Ninjutsu n'avait pas évolué ? :(
Non, mais c'est bien ça le problème des arts martiaux traditionnel surtout ceux qui sont authentiques : on ne sait pas si ils ont su évoluer et si ils ont évolués dans le bon sens.

Je te dis simplement que c'est un art martial qui n'est pas une self pure et dure, jamais dis que ça empechait de pouvoir se défendre, mais il doit probablement avoir mieux à coté je pense.
C'est ce que je dirais à tes gars des forces spé, agents de la sécurité, garde du corps, et qu'ils prennent pas la mouche parce-que je leur ais pas dis que leur art martial est le meilleur au monde tout ça parce-qu'il a été utilisé par des ninjas. :ok:

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket
  • Arts martiaux / Sports de combat