Bonjour.
Je me joins à vous. Je suis "tout nouveau" sur ce forum.
(bienvenue à moi-même).
Bon, je n'ai pas lu les 170 pages, mais je les parcourrais à l'occasion. Il y a dans le très peu que j'ai lu, du vrai et du faux (un peu beaucoup, selon les posteurs). Je ne suis pas un expert, mais mon père et différents amis le sont (en fait nous sommes pratiquants de génération en génération, et nous faisons partie d'un assez large réseau d'écoles,de groupements, de fédérations, sur le plan international avec des maisons mères au Japon).
Nous connaissons personnellement Hatsumi Sensei, Ours blanc (Arnaud) (Cousergue) et même Sylvain (Guintard)- et autres shidoshis. Ce sont des vieux amis mais nous ne faisons pas partie du Bujinkan, nos écoles sont différentes même si le fond comme la forme se rejoignent.
Et bien voilà, je me suis présenté, en espérant que nos échanges seront sympas, sans moqueries ni insultes, ni à prioris.
Ah, précision : nous ne faisons pas QUE du Nin (dans nos différentes écoles), mais aussi tout ce qui est AM japonais ancien, certaines de nos écoles sont réputées (exemple Kashima-Ryû).
A bientôt.