hado-gohan
Oui ca fait longtemps qu'il était malade. Déjà il se faisait remplacer pour certain cours au Hombu Dojo :/
Etianos
Mouais, suis pas fan de celui là... ^^'
Le "Shoninki" est aussi intéressant .
Le Shoninki oui, déjà beaucoup plus ^^
dans un autre registre il y a le livre zen et arts martiaux aussi qui parle entre autres beaucoup de la respiration, aspect que je trouve souvent négligé à part au sein de quelque disciplines telles que le systema.
En même temps le systema n'a pas pour but de travaillé sur l'énergie et le souffle comme en Qi GonG
non il enseigne des techniques de respirations simples mais efficaces, peut être pas toujours hyper pragmatiques dans certains cas, par exemple il faut commencer par développer le réflexe d'expirer à chaque coups que l'on reçoit, ce qui d'après moi demandera toujours d'être un minimum capable d'anticiper un coup adversaire pour fonctionner efficacement, or dans une confrontation réelle, les coups que l'on encaisse sont généralement ceux que l'on ne voit pas arriver.
la résilience reste donc l'aspect le plus important à développer.
Bon et ben moi, direction Tokyo aujourd'hui meme =p
Petit bonjour depuis le Japon !
Je peux vous assurer une chose, Hatsumi Sensei a beau avoir 80 ans, il est en très grande forme ! \o/
à ouai classe s’entraîner avec Hatsumi Sensei ![]()
tu dois avoir un grade haut non ?
si tu pouvais nous expliquer vite fait ce que tu fait là bas ce serait sympa
bonne continuation ![]()
Attention à utiliser le bon terme tout de même ^^'
Je ne m'entraine pas avec Hatsumi Sensei, j'assiste à quelques un de ses cours. Je ne peux me prétendre élève direct de Hatsumi Sensei... Un jour peut être ^^
Sinon je ne suis pas si haut gradé que ca. J'étais encore Kyu l'année dernière pour mon premier voyage.
C'est assez difficilement descriptible ce qu'on y fait. Les Shihan sont incroyables, et Hatsumi sensei, n'en parlons même pas... Surtout pour ses 80 ans, c'est assez impressionant...
C'est un travail tout en douceur, tout en fluidité, mais ils arrivent à garder un control total sur l'adversaire quoi qu'il arrive... Nous pratiquons beaucoup de taijutsu et pas mal de sabre. Normal vu que c'est le thème de l'année ^^
si je comprend bien c'est un espèce de stage d'entrainement organisé par les dirigeants du bujinkan,j'ai bon ?
mais bon même si tu t’entraîne pas directement avec lui,tu peut quand même voir à l'oeuvre un maître en arts martial ce qui est déjà pas mal
tu parle de ses 80 ans et de sa forme,c'est surement du a une très bonne hygiène de vie (et la chance de pas tomber malade).
enfin bref bonne continuation
et si tu te sent de faire tourner des tof sur le forum ... ![]()
euuh non ce n'est pas un stage.
Hatsumi sensei et les shihan font régulièrement des cours, à heure fixe.
Il y un tableau au Hombu qui rappel les horaires et les jours de cours.
Les shihan peuvent également rajouté des cours s'ils le souhaitent. Tout ceux qui ont la clé du Hombu en fait. Comme Pedro FLEITAS l'a fait aujourd'hui ^^
Et sinon, pas de photos. D'une parce que sur la plus part il y a des gens qui sont représentés, et je ne me permettrait pas de les afficher ici, et d'autres car certains Shihan ne souhaitent pas que les photos de leurs cours soient publiées sue le net.
Salut , je vais pratiqué le ninjutsu et je voudrais savoir ce qu'on apprend , ce qu'on fait car je cherche mais les réponses sont assez vagues je vais en pratiqué a Dijon.
Merci pour ceux qui vont me répondre.
Sinon, vous apprenez des techniques d'assassinat et de free running ?
Ca n'existe pas*!!! Car même si ca existe aucun maitre ne serai assé fou pour l'enseigné car c'est des secrets de clan et de famille!! En général un maitre enseigne a c'est eleve et les eleves ou ce servent de leur ninjutsu ou il l'enseigne a d'autre l eleve... Mais comme ce dernier siecle c'étais pas trop le délire de transmettre y a plus eu de clan (shinobi)
A Dijon tu seras surement au cours de Gérard CAZIOT. J'ai déjà fait des stages avec lui, c'est quelqu'un que j'apprécie. Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu par contre.
L'apprentissage passera par une grosse partie Taijutsu (frappes, clé, étranglement, projection, roulade, déplacement, etc etc...) ainsi que par une très grande variétés d'armes.
Quant au technique d'assassinat et de free running, nous essayons activement d'enlever de l'esprit des gens l'idées du Ninja trainant dans les coins sombres en grimpant aux murs préparant une mauvaise action...
Donc pendant les cours, une partie escalade, déplacement silencieux, furtivité, est abordé, voir travailler (cela dépend des Dojo), mais concernant le free running, c'est a chacun de se faire son entrainement si l'envie lui en prend.
Et concernant l'assassinat, nous ne sommes pas des Yakuza...
Bah, je me rappelle avoir vu au japon cours de ninjutsu ou ils montraient le lancer d'étoile ninja et le tire à la sarbacane.
Le maitre montrait aussi des techniques de combat au couteau ou les coups étaient porté avec assez de forces pour causé des blessure si le mouvement était mal fait. Il y avait des techniques d'étranglements par derrière et autres...
Je me demandais juste si on faisait ça aussi en france, visiblement non.
Mais, vous n,allez quand même pas me dire que les ninjas ne montaient pas sur les toits et les murs pour assassiner ?
Les films américains ne sont sûrement pas la meilleure source, mais je me disais qu'il y avait une part de vrai la dedans.
Tu as vraiment beaucoup de chance d'aller au Japon ElfeNoir. En ce qui concerne mon dojo, des stages sont prévu avec Maître Shoto Tanemura mais rien en ce qui concerne un voyage au Japon.
Pour te répondre Hatamo, nous voyons le lancé de shuriken, oui. Egalement le déplacement dans le noir et en discrétion mais pas d'escalade ou autre. Les techniques avec couteau sont vu également. Mais ce sont des couteaux d'entrainement. (le mien est en chêne blanc)
Bien évidement qu'il y a des cours de lancer. Les armes de jets sont étudiés en Ninjutsu. Mais il ne faut pas tout mélanger. Le ninjutsu n'a pas pour vocation d'enseigner des techniques d'assassinat, en tout cas pas actuellement (les temps changent !)
Un savoir martial quelconque peut servir à tuer. Ce n'est pas qu'en ninjutsu seulement. Et sérieusement... Est-ce que vous voyez enseigner l'art des poisons, des explosifs, etc etc... aux premieres personnes venus qui ont pour seul légitimité d'avoir payer un trimestre ou une cotisation?
Il ne faut pas tout mélanger ^^
Concernant le Bujinkan, Hatsumi sensei n'enseigne plus hors Japon, et il a demandé au Shihan Japonais ne pas sortir du Japon également.
Il faut donc aller là-bas si on veut profiter de l'enseignement. Cela reste un certain investissement, qui entraine certain sacrifice. Mais cela vaut le coup ![]()
A savoir que même si on y va à plusieurs, cela reste un investissement personnel. Ce n'est pas vraiment le Dojo qui organise ca. Même si nous suivons notre professeur.
Concernant Shoto Tanemura, je ne sais pas si ses cours sont ouvert aux étranger aux Japon, ni même s'il y réside toujours d'ailleurs.