Pou info, jitsu veut dire "vérité" en Japonais. Le terme n'est pas indiqué dans la pratique d'un art martial (en tout cas dans le nom de la pratique).
Le bon terme est "jutsu" (art/technique).
Donc: Ninjutsu, jujutsu, etc etc...
Même si nos langues occidental ont tendance à mettre des i partout
Fin tout ça pour dire quand même si quelqu'un connait un club pas mal à Liège je suis preneur ![]()
Elfe Noir
On le sait ça, juste que bon cette mauvaise traduction est devenu un peu comme une sorte de mode en fait, c'est comme pour Kung Fu à la place de Wushu par exemple.
Odin
Ça dépend de quel Batman tu parle :
Le Batman de Nolan pratiquait le Ninjutsu ( le style Iga aussi dit Iga Ryu ) dans les montagnes d'Iga, avec la ligue des ombres, une communauté de Ninjas, une sorte de secte dans Batman Begins.
Le Batman de Rocksteady ( les jeux Batman Arkham Asylum et Arkham City sur PS3 / Xbox 360 / PC ) dans la biographie de Batman qu'on trouve dans ces jeux, on nous dit qu'il est expert en Arts Martiaux et en pratiquement tout ( Judo, Taekwondo, Kung Fu, Karaté, Aïkido, Hapkido, etc... )
Le Batman de Burton et Schumacher ... on nous le dit pas.
Le Batman des premiers comics des années 40 ( le tout 1er Batman, habillé en bleu et en gris ), il paraît que Batman à une ceinture noire de Ju-jitsu et qu'il pratiquait en parallèle, de la Boxe Américaine.
Source à vérifier ceci dit.
Ben ouais mais le terme Jitsu est aussi utilisé (kyojitsu par exemple...), donc il vaut mieux utiliser les bons mots histoire de savoir de quoi on parle :/
En gros Batman reste un personnage Mythique d'arts martiaux de nos jours
(d'ailleurs le nouveau film sors en Juillet 2012 !)
ElfeNoir
La vérité de la souplesse / adaptabilité ( alias Ju-jitsu ) je trouve ça pas trop mal aussi.
Odin_69
Oui, vivement ce nouveau Batman en 2012, The Dark Knight Rises. ![]()
Pour une fois que Bane n'a plus le rôle d'une brute sans cervelle, il est capable d'être encore plus dangereux pour Batman, peut-être même bien pire que Ra's Gul ou le Joker, qui sait ...
Enfin, moi en tout cas, les 2 Batman de Burton restent encore mes préfèrés, Batman Begins et The Dark Knight sont certes aussi de bons Batman mais il leur manque quelque chose je trouve. ![]()
Ça serait bien que The Dark Knight Rises soit encore au-dessus.
Chuck-lee
ben tu sais, c'est pas tant ce que tu trouves pas trop mal, c'est ce qui est vrai, et ce qui existe depuis des lustres. Ce sont des termes japonais, autant utiliser leurs termes.
C'est comme si en Francais on changeait les mots parce qu'on trouve pas ca mal non plus ^^
J'ai connu un prof de grammaire anglaise qui disait souvent: "quand on ne dit pas la même chose, on ne dit pas la même chose".
Je trouve ca particulièrement vrai (sans parler de la forme bien entendu, mais du fond ^^ )
Elfe Noir
Oui je vois ce que tu veux dire.
Mais entre « Technique de la souplesse / adaptabilité » ( Jû-jûtsu ) et « Vérité de la souplesse / adaptabilité » ( Ju-jitsu ) ça reste un peu pareil.
Ceci dit, tu me fais penser à mes supérieurs à l'Armée et au Maître Watanabe ( Maître de Nihon Budo qui vient du Japon, et qui passe dans mon club quelques fois, vérifier si on travail correctement ), tu es très précis, aussi précis qu'eux. C'est pas reproche, j'ai rien contre. ![]()
Ben je redis ce que j'ai dis:
"quand on ne dit pas la même chose, on ne dit pas la même chose"
C'est comme écouter et entendre, c'est comme voir et regarder, ce n'est pas la même chose, pourtant, ca se ressemble ^^
De plus, dire Jitsu (et donc vérité) est un peu présomptueux si on y réfléchit...
La "vérité" de la souplesse, comme quoi cette pratique, est celle qui détient la vérité.
Art/technique un tout de même plus approprié :D
On me dit souvent que je suis très perfectionniste, surement un peu trop ^^'
Pour faire référence à Pariset ou a la FFJDA je pense que le terme Jujitsu peut être utilisé vu que c'est comme ça que les partiquant l'appel, ce qui nous fait une distinction entre Jujitsu pour la FFJDA et Parsiet, Jiujitsu pour les brésilien et Jujutsu pour les écoles japonaises.
Sinon dans le Batman de Nolan, l'acteur à appris le Keysi fighting method pour le film.
Les différentes fédération utilise le terme jujitsu parce qu'elles se plantent depuis des années, et qu'ils ont francisé ce nom...
Autant pour Jujitsu ils font ce qu'ils veulent car c'est leur soupe, mais pour Ninjitsu ca me choque, ca le sens est totalement différent :/
" La "vérité" de la souplesse, comme quoi cette pratique, est celle qui détient la vérité. Art/technique un tout de même plus approprié :D
Autant pour Jujitsu ils font ce qu'ils veulent car c'est leur soupe, mais pour Ninjitsu ca me choque, ca le sens est totalement différent :/ "
Tes arguments se défendent plutôt bien Elfe Noir.
Après pour le Ninjûtsu, peut-être qu'ils ont tendance à le nommer « Ninjitsu » parce-que la FF s'est également implanté chez vous aussi non ?
" Sinon dans le Batman de Nolan, l'acteur à appris le Keysi fighting method pour le film. "
Oui, c'est bien l'acteur qui utilise le Keysi, mais dans le film, Batman avec Ra's Gul il s'entraîne à l'Art Martial des Ninjas, le Ninjûtsu ( Iga Ryu ) et il y a aussi du Kenjûtsu pour leurs entraînements au katana.
Personne ou peu utilise le terme Ninjitsu. Même la (pseudo) fédération française utilise ninjutsu.
Pour info, un grand nombre de dojo se sont ralliés à la Fédération Française des Sport Travailliste, dans laquelle a été créé une section Ninjutsu.
Etant donné qu'en france on est plus ou moins obligé de se rallier à une fédération, la FFST nous permet de pratiquer librement sans qu'on vienne nous embêter avec des équivalent de programme, grade, etc etc... (genre FFJDA ou FFKAMA...)
Attention toute fois si vous vous renseigner, à ne pas confondre Fédération et Association.
Salut Odin, il y a un dojo Bujinkan à Liège! :p Par contre je ne retrouve plus le lien de leur site mais je suis sur et certain qu'il y en a un. Si je retrouve je te le dis. ;)
Moi à l'entrainement !
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/406440_268300796567895_181326785265297_722804_1533820486_n.jpg
je fais partie du bujinkan niten dojo de strasbourg ![]()
Le dojo à Didier Chasserot si je ne m'abuse.
Ca fait deux années de suite que je vais à la Shidoshi kai de Strasbourg (devenu stage fédéral FFST).
Très sympa comme stage, j’essaierai d'y aller également en 2012.
C'est un triste jour que celui-ci.
Koichi OGURI nous à quitté en ce 17 janvier à 21h35 (heure Japon).
Il était l'un des plus grand Shihan du Bujinkan
Qu'il repose en paix.
http://1.bp.blogspot.com/_wHNGL40dxmk/S42f1H7di6I/AAAAAAAAAGA/gwLHqtiADEg/s320/OguriSensei.jpg
il était atteint d'une maladie qu'il trainait depuis pas mal de temps apparemment.
Livre intéressant si pas conseillé
Nin-jutsu : Le monde des Ninjas...
(Auteur)
Roland Habersetzer , Watanabe Kondo , Walter Rausch