Bonjour,
Voici comment faire un tamago metsubushi (tamago=oeuf)
Tu prends un oeuf, tu perces deux trous, un au sommet, un à la base.
Tu élargis celui du sommet histoire de faire passer facilement le jaune et le blanc, en soufflant par le trou de la base.
Fais secher ton oeuf (sinon la poudre à l'intérieur fera des paquets).
Mets ta farine dans l'oeuf comme tu peux. Entonnoir, petite cuillère, paille...
Une fois que ton oeuf est rempli, bouche le trou du sommet avec de la cire de bougie.
Attention, la cire de bougie a tendance à perler sur la coque de l'oeuf et à glisser.
Voila ton metsubushi est prêt.
Néanmoins attention, ne lance pas l'oeuf directement sur quelqu'un, et évite de vraiment lancer la poudre dans les yeux. Ca peut entrainer d'importante complication.
Sinon il faut savoir que le principe du metsubushi est d'aveugler l'adversaire. Balancer de la poussiere, qu'on vient de ramasser, dans la figure de l'adversaire, peut être considérer comme un metsubushi.
Eventuellement, certains conseillaient d'ajouter du poivre ou des épices (piment en poudre)... Mais je ne vois pas vraiment l'utilité.
M'enfin, je viens surtout pour poser une petite question qui me trotte dans la tête en ce moment... Ayant pratiqué dans un club n'étant pas rattaché au Bujinkan, est-ce que mon année sera perdue ? Je suppose que les techniques à voir ne seront pas forcément les mêmes, car programme différent (ex : nous commencions le sabre dès la première année), mais je tiens à obtenir confirmation.
Une autre question, est-il possible, malgré le fait que ce sera ma première année reliée au Bujinkan, de continuer à m'entrainer au sabre ? (en sachant que j'ai donc un an de ninjutsu et 2 ans de kendo derrière moi).
Merci d'avance pour les réponses que vous saurez m'apporter.
(PS : Si vous n'avez rien à voir et que vous comprenez l'anglais, j'ai vu un reportage assez sympa de Maître Hatsumi sur les armes de petites tailles "hidden weapons")
Ton passé martial est quelque chose que tu as fait, et qui compte. Tu ne dois pas faire une croix dessus pour faire du Ninjutsu, au contraire!
La base du ninjutsu est le taijutsu. Mais il y a un nombre d'arme incroyable, dont le sabre (ou plutôt les sabres...)
La différence qu'il pourrait y avoir avec d'autres écoles d'armes, c'est qu'en Ninjutsu, l'arme est utilisé comme en taijutsu (avec des adaptations de distances évidement). Hatsumi Sensei dit bien que si l'on possède une bon Taijutsu, on peut maitriser n'importe quelle arme. Les observateurs sont d'ailleurs très étonné de voir ce que peut faire Hatsumi Sensei avec une arme qu'il n'a jamait vu!
Quel que soit ton passé martial, que tu aies pratiqué le Ninjutsu ou autre, ca ne doit pas être perdu. Les maitres mots en Ninjutsu sont adaptation et controle de son environnement. Tout ce que tu as appris peut t'y aider.
Au Bujinlan, à chaque début de cours il y a un salut à faire, avec une phrase à réciter:
Shikin Haramitsu Daikomyo
Qui pourrait se traduire par: Dans toutes choses vécues, bonnes ou mauvaises, il y a toujours matières à en retenir sur la vie, et le fonctionnement de l'univers.
![]()
alors les vieux on jardinent
?
Pouah, le jardinage ne m'en parle pas ! (car oui, j'en fais !)
Merci pour les infos, mais je demandais plus en fait... S'il était possible de les travailler en dojo, car certains enseignants attendant la troisième année avant de faire commencer les armes.
Pour les années perdues, il est vrai que ce qui est acquis restera toujours un petit plus à mon répertoire martial, mais je parlais là d'aventage en terme de Kyu. Question en d'autres termes : Commencerais-je premier ou second Kyu ?
Et question qui me passe par la tête... En dehors des Kamae, des techniques de frappes (pieds, poings, tsuki), de l'entretien physique (course à pied, abdo, pompe,...), bosser les techniques d'arme et des roulades diverses, voyez-vous des exercices à faire en plus pour se maintenir et progresser seul pendant les vacances ?^^
loue un abonnement à une salle de muscu , tu pourra t'entrainer là bas
Si c'est en terme de grade, si tu commences dans un nouveau Dojo, quelque soit ton passé martial là par contre, tu commences tout en bas, et c'est normal. Donc 10eme Kyu.
Après, la montée en grade se fait également en fonction de l'implication, du sérieux, de l'assiduité et des efforts sur pratiquant.
Qu'on soit bien d'accord sur les grades, en tout cas comme c'est voulu au Bujinkan, et que cela devrait être dans les dojo étant affiliés:
Le grade n'est en AUCUN cas significatif d'un certain niveau.
Par exemple, pour obtenir le niveau Shodan, il "suffit" d'avoir fait tout le Ten Chi Jin Ryaku no Maki. C'est le tronc commun du Bujinkan, c'est LA base.
Après évidement, si le gars bouge n'importe comment et fait n'importe quoi, le niveau Shodan ne lui sera pas donné; bien entendu...
En ce qui concerne l'enseignement des armes, ca dépend des Dojo, et du professeur.
Mais attention, comme je l'ai dit avant, les armes au Bujinkan c'est assez particulier. Tu verras que c'este complètement différent du Kendo par exemple.
Je ne m'y connais pas trop en école de sabre, mais là où j'ai vu certaines ressemblances par moment, ca serait avec le Katori Shinto Ryu
J'ai été à mon premier cours hier. c'était vraiment bien.
On a commencé un bon échauffement. Puis quelques techiniques de combats mains nues et esquives. On a aussi travaillé avec le baton. Et aussi à faire une clé de bras à notre adversaire s'il veut nous le prendre. On également vu comme se déplacer dans le noir. Le prof a éteint les lumières et on avait un bandeau sur les yeux.
Bref, c'était bien. Prochain cours, on va voir pour esquiver les shurikens et revoir ce qu'on a vu au cours d'hier.
Matiasu, peut être as-tu déjà répondu mais je n'ai pas vu...
C'est ta première année ? Car l'esquive de shuriken... M'ouais, je trouve celà dangereux. A moins que ce ne soit tout ce qui est déplacements type roulade etc... Et non pas la position de défense avec le bâton.
En revanche le déplacement dans le noir, jamais trop fait encore. Tu pourrais m'expliquer un peu en quoi celà consiste ? Surtout avec un bandeau sur les yeux, il n'y a vraiment aucune visibilité.
Pour ce qui est des shurikens, on va commencer avec des balles de tennis pour l'instant. Et le déplacement dans le noi + bandeau sur les yeux, c'est pour dévelloper le 6ème Sens nous a dis le prof. Et oui, c'est ma première année.
Même à niveau avancé, il parait évidement que l'esquive de Shuriken ne doit pas se faire avec de vrais shuriken
Pour ma part, je prends ca surtout comme un exercice histoire de se la jouer "ninja", mais avec un réel but derrière.
Cela permet de travailler plusieurs points intéressant.
En ce qui concerne ce sixième sens, c'est plutôt difficile de s'y entraîner. En tout cas si on rapporte ca par exemple au feeling qu'on doit éprouver pour le sakki test.
Le problème n'est pas tant ce que l'on percoit nous même, mais ce que les autres peuvent nous faire percevoir.
Ce qui doit être ressenti, c'est la présence d'un danger. Hors, cela ne peut être fait que si la personne qui vous fait fasse a réellement l'intention de vous nuire, qu'elle vous en veut vraiment, qu'elle veuille vous faire du mal. Si ce n'est pas le cas, on aura beau se balader dans le noir le plus total, ce qu'on va ressentir, c'est ce que nous dirons nos sens (odeur, toucher, etc etc...)
Attention, je précise bien qu'il n'y a rien de fantastique ou de magique la dedans. C'est un simple ressentie.
Tout le monde à déjà eu ce genre de sentiment. Du genre, vous marchez, puis d'un coup vous vous arrêtez, pour une raison inconnue. Et d'un coup, quelque chose passe devant vous, manquant de vous écrasez (une voiture, un pot de fleur, peu importe...)
C'est juste que vous avez ressentie que quelque chose clochait on va dire...
Ce qu'il faut, c'est justement apprendre à ressentir ce danger, et reconnaître ce sentiment qui apparaît quand il y a du danger. C'est très difficile, et bien entendu il ne faut pas se fier constamment à ca. Mais si un jour, à force d'entrainement, vous reconnaissez ce signal et qu'il vous sauve la vie, ca sera toujours ca...
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le sakki test pour le grade de 5eme Dan ne peut être réalisé QUE par des 15ème Dan! Car ils sont sensés avoir acquis ce principe d'intention, et vous faire ressentir qu'il y a un danger, même s'ils savent maitriser leur geste..
C'est d'ailleurs étrange quand on passe dans les mains de certains Shihan... Je vais prendre l'exemple de Nagato Sensei car c'est avec lui que je l'ai ressenti, mais quand vous êtes dans ses mains, votre corps est dans une telle position qu'il vous dit "je peux peut être m'en sortir". Mais votre cerveau lui, il vous dit "si je bouge, l'homme en face de moi me coupe en deux..."
C'est très déstabilisant ^^'
Désolé pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop nébuleux ^^'
Réflexion très interessante, et pour tout avouer je ne connaissais pas l'existance de ce test, merci pour les infos
Au passage, quelqu'un peut-il m'éclairer sur les kuji kuri ?
Je sais qu'ils sont issus du mantra, et nous réalisions un enchainement de certains de ces signes en fin de cours dans mon ancien club. Cependant, ils n'ont jamais été expliqué, et ce n'est qu'apès quelques recherches personnelles que j'ai trouvé l'utilité de chacun. En revanche... C'est bien beau de faire deux ou trois signes de main, mais pour arriver au but rechercher il faut plus.
Quelqu'un pratique-t-il celà ? Si oui, en quoi celà consiste-t-il, en matière de ressenti ?
Merci d'avance !
C'est très particulier les Kuji kiri.
La légende veut que Takamatsu Toshitsugu aie été soigné par un moine grace au kuji Kiri quand il était malade du beri beri et qu'il était allé se retirer dans la montagne.
On leur prête certains pouvoir magique, j'imagine que ca rajoute également une part de mystère pour les peuples crédules de l'époque.
Ils peuvent aussi être utilisé d'une manière plus ésotérique. Pour protéger les marins qui partent en mer, savoir comment construire un chateau pour qu'il soit prospère, comme prière (apparemment ca viendrait plus du Shinto que du boudhisme je crois...)
Il y a plusieurs facon de les utiliser:
- Faire les signes avec les mains et réciter les mudras
- Dessiner 9 lignes qui se croisent sur un papier (comme pour faire un tableau) et dessiner le symbole à l'intérieur
- Dessiner virtuellement une grille en l'air avec les doigts et dessiner le symbole au milieu de celle ci.
Il y a en a peut etre d'autre.
Il existe un reportage sur le Katori Shinto Ryu, une très vieille école traditionnel de sabre. Ils ont une petite partie Ninjutsu également, et une utilisation des kuji kiri.
C'est très intéressant et assez impressionant.
http://www.dailymotion.com/video/k2VV34fZkAQ5Rbjjjo#from=embed
Reportage en 4 partie.
Merci pour le lien, je vais regarder ça. :D
Merci bien ![]()
C'était assez interessant, leur pratique du sabre est bien différente de celles que j'ai déjà pu voir en tout cas.
Pour ce qu'il en est des kuji kuri... Là j'avoue que je reste assez sceptique, ne sachant si l'effet de guérison (si j'ai bien suivi) est garenti, ou s'il relève plus de la croyance.
De ce que j'en avais en tête, il s'agissait plus de positions de mains permettant une certaine méditation. Sur ce sujet, je pense que le savoir reste encore assez flou et je ne sais s'il existe des enseignants en France qui le pratiquent. Si oui, ça vaudrait vraiment le coup de se renseigner.
Et bien, savoir faire les signes et réciter quelques paroles, c'est une chose. Savoir s'en servir et à quoi ca sert en est une autre. Si enseignement francais il existe en France, je serais plutôt sceptique :/
Il faudrait plutôt voir du coté religieux au Japon je pense.
la guérison que j'ai décrit plus haut n'était pas non plus instantané. Si je me rappelle bien, le moine lui avait dit que dans quelques jours ca irait mieux, et effectivement, peu après, Takamatsu Toshitsugu aurait retrouvé un ver solitaire dans ces excrements ou quelque chose comme ca, je ne rappelle plus tous les détails :/
Il faudrait que je relis le livre d'Hatsumi sensei, l'Essence du Ninjutsu ^^'
T'es à quel niveau en ninjutsu ?
Je pratique depuis 9-10 ans je crois.
Si tu veux savoir, je connais quelques signes des kuji Kiri, mais je ne sais absolument pas m'en servir ^^'
La même chose pour moi, on avait un "enchainement" de postures (j'ai appris par la suite qu'il s'agissait des fameux kuji kuri), mais leur utilisation n'a jamais été expliquée, on les exécutait en guise de salut final en quelque sorte...
La méditation... Chose des plus curieuses, j'aimerai bien m'initier correctement, aller un peu plus loin que le peu que je fais. Mon Maître me disait qu'une certaine expérience de la vie aidait, donc un âge plus ou moins avancé, mais en parlant du Taï Chi, j'ignore si c'est la même chose en Ninjutsu.
Bonjour a tous.
J'ai étais voir un cours de ninjutsu un jour et puis a un moment il y en a un qui c'est mit plus en avant que les autres et qui récitai des phrases en japonais, puis les autres en fonction de se qu'il disait, devaient prendre une pose précise.
Esque si je me met au ninjutsu et que je ne connait rien a tous ces genres d'habitudes c'est grave?