Le fait est qu'il peut y avoir plusieurs successeur pour une même école, ne serait ce que par des branches différentes
Par exemple, Hatsumi Sensei est Soke de Kukishinden Ryu, mais de la "branche" Happo Bikenjutsu. Mais il existe d'autre branche
Apres pour Gikan, seuls les intéressés doivent savoir ce qui s'est passé ^^
il parait que les rouleaux de cette écoles ont été détruits pendant la 2è guerre mondiale, ainsi takamatsu aurait dû en restaurer pas mal, il n'est donc pas à exclure, comme tu dis, qu'il y est plusieurs successeurs.
d'autant que hatsumi est soke de l'école gyokko ryu, de laquelle descendrait les écoles gikan et koto ryu (de laquelle il est soke également).
donc pas de doutes quant à ses connaissances martiales concernant l'école gikan ryu.
sinon elfe noir, tu as commencé à étudier les techniques de cette école
qu'est ce qui la différencie de l'école koto ryu ![]()
Je ne suis pas assez expert pour prétendre connaitre les véritables différences fondamentales entre chaque école ^^
Seulement quelques petites subtilité, et encore...
Gikan n'est pas une école que je connais vraiment...
Sinon, d'apres ce que je me souviens, le 1er Soke reconnu de Koto était également le Soke de Gyokko, et on peut trouver entre ces deux écoles des liens assez fort, mais il ne me semble pas que Gyokko fut véritablement a l'origine de Gikan...
bah, il semblerait que si, peut être plus ou moins indirectement.
mais j'ai un ami qui pratique le bujinkan depuis 5 ans et il m'a dit lui aussi qu'il ne connaissait pas grand chose de cette école, sinon le travail dynamique des jambes, qui revient de façon presque omniprésente dans la pratique du bujinkan.
Salut les amis .
Je me demandais si le Ninjutsu permettai de devenir invisible??(comme il dit dans Batman begins).
c'est à dire est ce que cela offre vraiment la possibilité d'être discret ou c'est juste un moyen de faire carnaval toute l'année?
Non tu deviens vraiment invisible. A noter que Poudlard propose aussi ce type d'enseignements si tu choisis la spécialité "illusion" en septième année.
...
ces videos ci sont pas mal, je trouve, les mouvements proviennent sans doute de l'école shinden fudo ryu, pour la pluparts, même si l'avis d'un spécialiste serait plus probant.
http://fr.youtube.com/watch?v=4uqCcDhnj7o
http://fr.youtube.com/watch?v=QCRH2kx87VA
http://fr.youtube.com/watch?v=DMyGfhYjGFs
Bonjour j'aimerais commencer ce sport qui m'a l'air assez complet, et justement il y a un club à Lille, la ville où j'habite... J'ai appris que malheureusement il y avait des clubs qui prétendaient enseigner le ninjutsu alors qu'au final ils profitaient juste du "phénomène ninja"... Je voudrais savoir s'il y a des personnes faisant partis du club de Lille et s'il est fiable. merci d'avance
______________________________
"aphorisme de facture certes drolatique mais traduisant manifestement un profond malaise à la fois concret et métaphysique: Le dernière fois, je rentre chez moi, qui je vois? Personne! Décidément, le monde est petit!" L'homme à tête de smiley
Si c'est le Kitamori Dojo de Lille, tu peux y aller sans soucis
Après a toi de voir si l'enseignement te convient, c'est un Dojo avec Beaucoup d'élèves
http://ledojodelille.com/
oui c'est bien celui-là.
SI l'enseignement me correspond c'est-à-dire, il y a tant de choses qui varient d'un dojo à l'autre? Fin de toute façon c'est pas comme si il y avait un dojo de ninjutsu par ville...
______________________________
"aphorisme de facture certes drolatique mais traduisant manifestement un profond malaise à la fois concret et métaphysique: Le dernière fois, je rentre chez moi, qui je vois? Personne! Décidément, le monde est petit!" L'homme à tête de smiley
Même si l'enseignant est bon, beaucoup de chose peut rebuter un pratiquant en fonction de ses attentes.
A toi d'aller voir, est ce que l'ambiance te plait, est ce que les enseignants te plaisent, est ce que les horaires te conviennent, est ce que le tarif est en accord avec ton budget? Peut être as tu également d'autres questions...
N'hésite pas a aller faire un cour d'essai et a discuter avec le ou les enseignant pour te faire ta propre opinion. Bonne chance dans ta pratique en tout cas, peut être serons nous amené a nous rencontrer ![]()
ok merci je verrai pour le reste début septembre, heureusement contrairement à certains sport t'as le droit à un essai...
______________________________
"aphorisme de facture certes drolatique mais traduisant manifestement un profond malaise à la fois concret et métaphysique: Le dernière fois, je rentre chez moi, qui je vois? Personne! Décidément, le monde est petit!" L'homme à tête de smiley
Bonne chance, n'hésite pas si tu as d'autres questions ![]()
Je voulais savoir, je pense pas qu'on passe aux armes tout de suite, faut bien apprendre les bases, mais à partir de quand on commence, et surtout quelles sont les armes?
Visiblement il y a l'épée, et le bâton, mais est ce que comme dit sur certains site ils enseignent le maniement d'autres armes comme les armes de jet ou autre?
_______________________
Nope, point d'épée en Ninjutsu, les japonais utilisent des sabres (ils ont utilise la Tsurugi mais c'était il y a treeeeeeeees longtemps).
De tête :
-Bâtons de toute tailles (du Bo au Kubotan si je ne m'abuse)
-Sabres courts (Kodachi), moyens (Katana), longs (Tachi), très longs (Nodachi) et pour certains clubs (
)un sabre court a lame droite et garde carrée (mouahaha).
- Armes de corps a corps : Poignard (Tanto), Kunai, eventails, faucilles (Kama), poings "américains", griffes de main et de pied (Shuko et Ashiko)...
- Lance (Yari), hallebarde-fauchard (Naginata), fauchard BOURRIN (Bisento), et il me semble avoir vu une sorte de mega giga batte de baseball a angles durs dans les mains de Bernard Bordas sur son site xD
- Armes souples : harpon-corde-lest (Kyoketsu-shoge), faucille-corde-lest (Kusari-fundo), chaine lestée (Manriki-kusari)...
- Armes de jet : couteaux, dards (Shuriken), étoiles (Shaken)...
Sans oublier les metsubishis, les poisons, les fumigenes, les explosifs....
Autant d'armes que dans le Wushu en fait ^^
La liste de Yuusha est très complète, mais bien entendu, pas exhaustive
Rajoutons a ca que l'on peut utiliser également la masse, la shikomi zue (canne épée), l'arc.
Par contre, la faucille-corde-lestée, c'est un Kusari-gama, kusari-fundo étant l'autre nom que l'on peut donner au Manriki gusari
Il y en a bien d'autre encore. Mais si on arrive a avoir un bon taijutsu (technique de corps a corps) alors on peut savoir manier a peu pres n'importe quelle arme.
Beaucoup de gens sont étonné de voir a quel points Hatsumi Sensei arrive a manier n'importe quelle arme, même s'il ne l'avait jamais vu avant. Il y a arrive car il a travailler dur son taijutsu ^^
En ce qui concerne les armes, il est évident que l'on ne va pas mettre un véritable sabre dans les mains d'un débutant. Mais il arrive que l'on prenne le boken parfois ^^
Des stages a thème sont également organisé. Si tu tombes dans un stage Kukishinden Ryu par exemple, tu peux etre certains que tu verras beaucoup d'arme ^^
ok merci mais on voit vraiment toute ces armes même sans aller jusqu'au bout de ce qu'on pourrait apprendre à faire avec certaines (ca fait beaucoup d'armes différentes quand même), ou c'est une liste dans laquelle notre sensei choisis quelques armes?
Après tout c'est vrai qu'on a plus l'obligation qu'avait les ninja maintenant la plupart des sports de combats ont perdu leur utilité d'origine. On passe quand même beaucoup moins de temps à s'entrainer.
"Beaucoup de gens sont étonné de voir a quel points Hatsumi Sensei arrive a manier n'importe quelle arme, même s'il ne l'avait jamais vu avant. Il y a arrive car il a travailler dur son taijutsu ^^ "
C'est marrant ca m'a rappelé Kagehisa Anotsu de l'habitant de l'infini je sais pas si tu connais.Au bucher Liliz ![]()
Non je n'ai pas lu ca ^^
Mais, en tout cas en Ninjutsu, l'arme n'est que le prolongement de la main. Donc généralement, tu retrouveras dans la pratique de ces armes des bases que tu auras deja vu en taijutsu.
Maintenant ca va dépendre également des armes disponibles. Tous les dojo n'ont pas 25 Kyoketsu Shoge a mettre a la disposition des élèves pour pratiquer, même en bois ^^
lol ok merci, j'ai hâte de voir ce que ca peut donner...