si tu veut parler de fujita saiko, j'ai entendu dire qu'il descendait en effet d'un clan de koga, mais il n'a jamais pu prouver qu'il détenait les secret de ne serait ce qu'une école de ninja de koga, et que ces connaissance martiales se cantonnaient donc à des écoles de bushis, mais pas forcément de ninjas.
bref, c'est à chacun de décider s'il veut le croire sur parole ou non, cela dit je ne remet pas en doute ses compétences martiales, c'était certainement un très grand maitre.
au bujinkan, on sait que trois écoles sur les neufs étaient des écoles ninjas.
mais je ne sais pas si les mouvements des autres écoles de ninjutsu diffèrent réellement de ceux enseignés au bujinkan dans le fond, mais plutôt dans la forme. 