Effectivement, nous sommes de profil. l'idéal étant de pousser avec la jambe qui se retrouve derrière pendant le déplacement (tsuki avec poing droit, pousser avec jambe gauche). Le fait de se mettre de profil met a contribution également les hanches et les épaules pour rajouter de la puissance.
Le fait de se mettre de profil permet également d'être moins a découvert. Imaginez que l'on vous tire dessus avec un arc et des flèches, ou que l'on essai de joyeusement vous embrocher avec une naginata, et bien il est plus difficile d'être toucher en étant de profil, qu'en étant de face, il y a moins de surface exposé. C'est pareil avec un coup de poing
D'ailleurs, si on regarde bien, c'est une posture très naturelle; En effet, lorsqu'un "gros bourrin" essai d'envoyer un coup de poing de très loin et très fort, il balance d'abord son poing, puis après, entrainé par l'élan, il avance la jambe... Faire comme on fait permet d'être plus stable, plus précis, et de ne pas perdre l'équilibre ^^
La position de profil ne se retrouve bien évidement pas que dans le tsuki, c'est l'une des bases également pour les kamae.
Maintenant, tous les coups de poing ne sont pas de ce type la bien entendu. Selon la situation, il ne faut pas hésiter a utiliser des crochet, des frappes en opposition, etc etc...