Et bien déja, il est beaucoup trop dangereux de faire de la competition en Ninjutsu.
Ensuite, c´est un art martial, pas un sport. Je n´ai rien contre le karate ou le judo sportif par exemple, mais pour moi ce n´est pas la meme chose
Le tout dépend de ce qu´on recherche. Petit a petit dans ta pratique, tu vois bien si tu progresses ou pas, par rapport a ce que tu fais, par rapport aux autres, etc etc... Il est certains que si tu as l´esprit de competition et que c´est ce dont tu as besoin pour travailler et t´entrainer, alors le Ninjutsu n´est pas pour toi.
Chacun va a son propre rhytme, il n´y a pas d´animosité, pas de concours ou de duel (genre "je suis plus fort que toi!!")
C´est juste un état d´esprit different, mais la competition n´est pas indispensable pour se surpasser et faire des progres ^^
Autre chose. Les art martiaux ne comporte pas que du combat, il y a bien d´autres point a prendre en compte.
J´ai récement fait un stage concernant l´école Togakure. C´est une école 100% Ninjutsu. Certes, il y a beaucoup de techniques de corps a corps, mais si l´on pratique avec "l´esprit" Togakure, il faut penser a une chose:
La plus part des techniques de cette école sont en fait des moyens de vite terminer un combat, attirer l´attention quelques part, des moyens de fuir, etc etc...
Un ninja va se servir du taijutsu (du combat au corps a corps donc) pour accomplir sa mission et de pas se faire prendre! Le combat est donc juste je dirais un "outil" et non pas l´essentiel de l´école.
Comment pourrait on retransmetre ca en competition?
elfenoir> tu me conseillerais de travailler quoi chez moi d´abord pour commencer? les sanshin no kata?
Au départ, meme avec l´échauffement tu aurais eu des courbatures. L´échauffement te sert surtout a ne pas te blesser, a être chaud, et ainsi ne pas avoir de probleme
Bien entendu, plus tu travaillera chez toi, plus tu progressera. A la limite, tu peux actuellement travailler pour essayer de te souvenir exactement du Kata. Mais attention a ne pas prendre de mauvaise habitude qui te seront difficile a enlever par la suite. Demande bien conseil a tes professeurs pour effectuer ton sanshin no kata, car si tu t´habitue a un mauvais mouvement, tu vas le garder.
Cela n´a l´air de rien, mais le sanshin no kata est beaucoup plus technique qu´il n´y parait, il y a foule de detail tres important
En ce qui concerne l´échauffement, dans la rue, on te laissera pas forcément le temps de t´échauffer si on t´attaque,il faut habituer le corps à travailler "à froid" tout en faisant biensur très attention, et faire des longues séances d´étirements tous les jours, en particulier après l´effort (au moins une demi heure), tout en buvant beaucoup d´eau pour limiter les courbatures ;)
Sinon si il y a des gens de bordeaux que ça interesse, le groupe de Laurent Plazanet (6e dan, shidôshi) viens de trouver une salle à 2min de la place de la Victoire (rue tiffonet, le dojo s´appelle "les écoles bushido" et c´est le plus ancien dojo de karate yoseikan de bordeaux).
HS complet:
Tiens un autre bordelais.
ElfeNoir
est-ce que tu as entendu parler de senseï Frederic Garbe du dojo Cauderanais à Bordeaux ? Si oui, qu´est-ce que tu pourrais m´en dire...?
Ouiiin, personne a ecouté mes excuses et maintenant je passe pour un imbecile....
RXvm
Et bien a vrai dire, au moment ou j´en avais entendu parler, je sais qu´il n´était pas au Bujinkan en tout cas, et qu´ils "avaient l´air" de pratiquer un Ninjutsu disons... un peu personnel ^^
C´est a prendre avec des pincettes bien sur, premierement parce que ce n´est qu´une impression (faite a partir de chose que je ne détaillerais pas ici ^^) et secondo, surtout parce que je ne suis pas assez expert pour pouvoire prétendre affirmer: "Ca c´est du Ninjutsu, ca ce n´est pas du Ninjutsu!!"
Ce que j´en ai retenu, c´est que apparement le groupe d´élèves avait l´air soudé, et ils avaient l´air d´aimer ce qu´ils pratiquent. Donc je pense que le mieux est d´aller voir par toi meme, discute avec le professeur, et tu verras bien. Selon ce que tu recherches, peut etre que cela te conviendra et te plaira
pas trop compris la... :/
J´ai déjà fait un cours d´essai la semaine dernière mais en combat libre (c´est ce même prof, ancien international de judo). Je ne suis même pas sur qu´ils sont affiliés... Donc je vais y aller jeter un oeil mais assez réservé cet oeil.
en combat libre?? Comment ca en combat libre?? Il fait faire des combats en Ninjutsu?
à titre d´information, existe-t-il des dojos de Genbukan en France? si ma mémoire est bonne, le Sôke de cette école était un ancien élève de Sensei qui a décidé de fonder sa propre voie du ninjutsu non?
RXvm
d´accord, j´avais mal compris ^^
Piloicus
Le Genbukan est une assiciation créer par Shoto Tanemura (petit cousin d´Hatsumi Sensei il me semble...) et qui propose l´enseignement du Ninjutsu. J´ai deja fait un stage d´une journée avec un dojo qui y est rataché, et personnelement je n´ai pas vraiment... apprecié. Maintenant, peut etre etait ce a cause du professeur en lui meme.
Il existe quelques Dojo qui y sont ratachés, mais cela reste assez peu fréquent. En tout cas comparé au Bujinkan.
RVxm regarde mon post, si tu veux un vrai dôjô du bujinkan sur bordeaux, viens nous voir le lundi soir à 21h30 rue tiffonet (proche de la victoire) ou le mercredi soir à 20h, les deux premiers cours sont gratuits.
http://www.bujinkan-aquitaine.ift.fr/
Salut tout le monde!
Voila il y a un club de ninjutsu pres de chez moi et vu qu´il n´y en a pas beaucoup je me suis dit que je pourrais en faire mais je me pose plusieurs questions:
D´abord, est-ce qu´il faut être souple même un minimum( ce que je ne suis pas) pour en faire?
Aussi, apprend-on a utiliser des lames?Et faut-il acheter beaucoup d´equipement?
Bonjour Magikal ^^
Alors deja en ce qui concerne la souplesse, ca viendra avec la pratique, il n´y a pas a s´inquieter de ca. Au fur et a mesure, ton corps s´habituera a la pratique
En ce qui concerner les "lames", il y a au programe l´étude de differentes armes blanches, courtes, longues, voir tres longues.
Pour l´équipement, un keikogi (kimono) et une ceinture sera amplement suffisant pour débuter. A la limite une paire de tabi (sorte de petits chaussons) si tu le désires. Apres c´est a ton professeur de te dire s´il aimerait d´autres choses ^^