Je vois le truc...
Alors premiere chose, enleve toi de la tete deja ce super mythe du "Guerrier Ninja" ultime qu´on voit dans les film et les Dessin Animées ;)
Avant de maitriser "les techniques Ninja", il se passera de longue, longue, treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees longues années.
sans vouloir te vexer, je pense que tu as encore une version un peu "imagé" des Art Martiaux.
Pour te renseigner sur le Ninjutsu, en tout cas au seins du Bujinkan, je te conseille deux sites:
http://www.ledojodelille.com (site d´un 11eme Dan sur Lille)
http://www.kokkena.com (site d´un 11eme Dan sur Mulhouse)
Je pense que tu y trouveras toutes tes reponses en ce qui concerne le Ninjutsu ![]()
http://www.ninjutsu.fr il y a aussi le site de Bernard Bordas qui es ttrès interessant. ![]()
Bordas est connu pour etre un "extremiste" du Ninjutsu. Mais il propose des choses interressantes, et son niveau et bel et bien réel.
Il faut juste adherer a ces idées.
Perso, moi je n´y adhere pas. Mais n´ayant jamais rencontré B.Bordas ni discuté avec lui, je me garderais bien d´enoncer un "jugement" sur lui
Mais chacun peut trouver midi a sa porte ^^
J´ai eu l´occasion de faire un stage avec Bernard Bordas et c´est vrai que il à un niveau très haut et il place la barre haute pour les éleves n´émpeche que le stage à été super.
Mais pendant le stage il parle beacoup beacoup de diétetique et du "faux" ninjutsu c´est clair qu´il à ses idées à lui et que nous ne pouvons pas les changées. ![]()
C´est bien la le probleme.
Deja avant de determiner le faux ninjutsu, il faudrait deja savoir qu´est ce que le "veritable" Ninjutsu.
Chacun trouve midi a sa porte ![]()
il y a un dojo de genbukan sur marseille si je ne m´abuse...
sinon daken ou elfe noir, est ce que le daken taijutsu "pur et dur" ressemble a ça ?
http://fr.youtube.com/watch?v=YF3FJM2uKHs
Tu te focalises trop sur le "Daken Taijutsu". Deja rien que sur la video, il n´y pas que du Daken...
Mais il y a quelques ressemblance je pense, surtout la recherche d´un certains mouvement naturel.
Par contre la musique, c´est insuportable, on comprend rien a ce que dit la personne >_<
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
evidemment, elfe noir, je ne parlais que de la partie "frappes".
je me demandais si c´était à peu près à ce genre d´enchainements de coups dynamiques que correspondait le daken.
si je pose la question, c´est parce que y a pas moyen de trouver une video qui soit représentative de cette variante du ninjutsu, là ou on en trouve très facilement sur certaines autres.
Qu´est ce que tu appelles variantes du Ninjutsu?
En ce qui concerne le Ninjutsu en tout cas, tu ne pourras pas trouver une video ou quoi que ce soit qui dise:
"Le Daken taijutsu en Ninjutsu, c´est ca!!"
Pourquoi?
Et bien parce qu´en ninjutsu on recherche le mouvement naturel et a s´adapter a l´adversaire. Chaques professeur aura une maniere differente de bouger, bien qu´on puisse y retrouver la fluidité, etc etc...
Cet enchainement de coups dynamiques comme tu dis, on pourra etre amené a le faire en ninjutsu, et on pourra etre amené a ne pas le faire.
Par contre, la ou il faut faire attention sur la video par exemple, c´est que par moment certains coup ne sont pas portés, ou alors juste touchés. Et un corps humain, sous l´impact de coup, ca bouge, ca ne reste pas planté comme un piqué comme ca
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
donc en ninjutsu, on peut passer par ce genre d´enchainement de coups dynamiques, comme on peut privilégier les saisie ou les clé aux articulations d´après toi !
cela signifirait qu´il s´agit d´un art martial extremement libre, et des plus complet parmis les arts martiaux japonnais, qui plus est.
Le Ninjutsu est un des art martiaux les plus anciens du Japon.
Et Ninjutsu il y a une tonne de discipline!! Outre le taijutsu (ou on utilise Taihenjutsu, Dakentaijutsu et Jutaijutsu)il y a aussi toutes sorte d´arme, les explosifs, le camouflage, la dissimulation, l´embuscade, l´équitation, etc etc...
Si on parle techniquement parlant, on essai de s´adapter a chaques situation, et de faire en sorte que rien ne puisse etre une surprise.
Sinon un art martial est par definition "libre". Tu te vois dans un combat te faire entendre par ton adversaire:
"Hé !! Non !! t´as pas le droit de faire ca !! "
On n´est pas en competition
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
C´est vraiment très interressant tout ceci. Merci pour toutes ces informations !
ce que je voulais dire par libre, elfe noir, c´est que par exemple, au kenpo, on t´apprend à privilégier tout de même les ripostes par atemi, et ce, même si l´étude nage waza et katame waza y est incluse.
mais au ninjutsu, est ce qu´on privilégie quoi que ce soit ?
On ne privilégie rien, on s´adapte a la situation.
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
donc voila, tu es libre de choisir si tu va riposter par des coup, des saisies ou des clés aux articulations! ![]()
seul l´efficacité est importante.
Tu te melanges les pinceaux... Ce n´est pas une liberté de choix, je ne peux pas me dire "je vais riposter par des coups!!" parce que je ne sais pas comment l´adversaire va m´attaquer.
C´est ici qu´arrive l´adaptation. A chaque situation, il y a, certes, plusieurs manieres d´y repondre, logique et plus approprié les unes que les autres, mais il y a encore un plus grand nombre de facons illogiques, incorrectes et non appropriés.
il faut savoir répondre de la bonne maniere au bon moment, et pas choisir "je vais repondre comme ca".
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
bien sur mais à ce moment là c´est l´adversaire qui va t´influencer sur la façon dont tu va riposter, et non la façon dont on t´as enseigné ton art.
On m´apprend a bouger naturellement, fluidement, et a m´adapter a chaques situation. Donc ce que je vais faire, sera forcement influencer par l´art que je pratique.
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!
évidemment, d´ailleur à ce titre, les déplacements du ninjutsu sont apparement très particulier et diffères de ceux des autres arts martiaux en général, si je ne m´abuse (c´est pas moi l´expert, je n´ais que pratiqué le kuk sool won quelques temps).
et bien a ce qu´il parait, beaucoup de gens sont étonné par la facon de bouger d´Hatsumi sensei.
Quand on le voit en vidéo, ou juste comme ca dans son cours, on se dit:
"mouais bof, pas terrible..."
Mais des que l´on essai de le toucher, et que l´on a un véritable ressenti aupres de lui, tout le monde s´accorde a dire que c´est tres... troublant. On a l´impression que ce qu´il fait, ce n´est vraiment pas terrible, mais quand on yregarde d´un peu plus pres, c´est assez... bluffant...
Avec Hatsumi sensei, on a toujours l´impression d´avoir le dessus, de l´acculer dans un coin, jusqu´au moment ou... BOUM on est tombé et on ne sait pas pourquoi...
Henry Plée avait écrit un article sur le Ninjutsu il me semble. Il avait invité une fois Bernard Bordas a un stage qu´il organisait. Au premier abord, il avait trouvé la facon de bougé de B. Bordas pas assez "rude", pas assez "ying" je crois qu´il disait (ou yang c´etait l´un ou l´autre ^^´ )
Mais en y réflechissant un peu plus, il a comprit que c´etait en fait la facon naturel du "ninjutsu-ka" de bouger.
___________________________________________
Shikin Haramitsu Daikomyo !!