Oui ca existe ^^
Ne serait ce que par les shuriken. A la base, cela servait de projectile pour detourner l´attention des gardes quelques part
Apres, dans les techniques, cela existe aussi. Je ne me rappelle plus le terme japonais exacte, mais il faut arriver a ce que l´adversaire fasse ce que l´on veut.
On peut aussi parler par exemple de Ku no kata, la derniere technique du Sanshi no Kata. Ca marche tres bien, j´en ai d´ailleur fait l´experience ce soir sur mon "gentil kohai
" apres qu´il m´est mis la misere sur ses techniques de judo en saisie lol.
Bref, faire comme si on allait frapper de la main, et c´est le pied qui tape. Ca a tres bien marché, ca peut etre une technique de distraction ^^