A l´époque, les débutants étaient pris en charge par des seniors (senpai), mais dans son cas c´était TODA sensei (son grand père, et Sôke à l´époque) qui s´occupais directement de lui. La première année, on ne lui appris rien. Toda Sensei et les autres élèves se contentaient de la projeter à travers le Dôjô. Même quand le sang commençait à perler sur ses coudes et que ses genoux devenaient affreusement douloureux, ils continuaient. Mais le jeune Hisatsugu revenait tous les soirs. Après s´être fait battre pendant un an, on lui enseigna les premières techniques.
A l´âge de 13 ans, il reçu le Menkyo Kaiden de l´école Shinden Fudô (il pouvait représenter l´école). Après l´école Shinden Fudô, Toda lui enseigna les écoles Koto et Togakure.
L´entraînement de l´école Koto consistait entre autre à frapper avec le bout des doigts des mains et des pieds sur de petits cailloux ou arracher l´écorce d´arbres robustes. Les ongles et les doigts devenaient vite rouges et douloureux. Plus tard, les petits cailloux devinrent des rochers...
Ses mains étaient si souples, qu´il pouvait se retourner les doigts en arrière pour venir toucher ses poignets.
Takamatsu Sensei nous dira plus tard que cet entraînement n´était plus d´actualité, et que cela lui imposa des problèmes d´articulation et d´arthrite.
Ces passages sont tirés de la traduction d´une biographie ou de déclarations dont Hatsumi Sensei est l´auteur.