Bonjour à tous !
Est-ce que les successifs Shogun avaient une milice spécialement créee pour traquer les éventuelles tentatives ninja contre le gouvernement ou bien est-ce que les ninja ne s´attaquaient qu´à des chefs féodaux et non aux gros morceaux comme le Shogun ? Deuxièmement, comment fonctionnait le paiement des actes accomplis par les clans ninja, suite à une mission réussie ? quel était le réseau pour faire parvenir la récompense du demandeur du service d´assassinat ou du vol de documents ou de l´espionnage réalisé jusqu´au chef du clan ?? Troisièmement, concernant les missions où ils utilisaient des chiens comment se déroulait ce dressage ? Merci de m´éclairer même si je sais que mes questions sont un peu tirées par les cheveux !! ![]()
Merci d´avance !! ![]()
Bonjour,
Les shoguns entretenaient soit des ninja, soit des espions, soit des stratèges ou tout à la fois.. Il ne faut pas croire que les Ninja avaient le monopole de l´espionnage.
Les Ninja aux services des shoguns s´attaquaient aux cibles (vivantes ou non) désignés par leur seigneur. Pas d´autres options.
Il n´y avait pas de bureau d´engagement Ninja... Si des chefs de Clan decidaient "d´aider" un seigneur il s´agissait d´une action politique ou des accords avec ceux ci (on échange des ressources, choses diverses comme des petits "services"). Pas des trucs comme dans le Manga Naruto
Heu le réseau... ben un porte parole négocie, et les biens sont menés vers le village par des porteurs...
Les chiens étaient dressé par les maitre chiens du village probablement... ou par un Ninja qui avait son chien chez lui...
Rien d´extraordinaire donc...
Rappa^^
Il me semble que les Ninjas ont été percus comme une menace sérieuse par le gouvernement à l´époque du Shogunat de Togukawa ( ou Nobunaga j´ai un doute ). Et c´est la qu´on a tenté de les exterminer.
C´est Nobunaga il me semble qui a tenté de les exterminer
![]()
Bonjour,
Les clans Ninja ont été capable de réunir une armée d´environ 5000 hommes si mes souvenirs sont bon....
De quoi faire peur à un "gouvernement" instable qui tente d´unifier le Japon....
Le passage d´Iga reste de plus d´une importance stratégique pour qui veut passer vers l´ouest sans utiliser le bateau.
De nombreuses régions unifiée mais en Iga on ne veut pas... comme pour astérix ;- )
Bref plein de raisons pour aller leur taper dessus...
Amicalement,
Rappa^^
Ils ont tellement fait peur ces 5000 ninjas qu´ils se sont pris une armée d´environ 40 000 hommes dessus ...
Mais nul doute qu´ils se sont battu avec honneur et courage...
"Mais nul doute qu´ils se sont battu avec honneur et courage..."
Ils ont surtout du se battre avec l´énergie du désespoir.
Avec courage peut etre, avec honneur, j´en doute, a moins que spécialement pour l´occasion ils aient changé de manière de faire. Apres chacun sa vision de l´honneur. Ils se sont surement battu parcequ´ils n´avaient que ca à faire. D´ailleurs ils y en a ,qui, devant le nombre d´adversaire, se sont carapatés histoire de survivre :p
Les samourai pouvaient egalement fuir dans certaines occasions sans que ce soit pourtant un deshonneur...
Cela pouvait parfois s´averer utile, autant pour un ninja, que pour un samourai ![]()
Sun tzu a dit : "La meilleure stratégie pour arreter un combat est la fuite"
C´est pas tiré de "L´art de la Guerre" ça ? je l´ai sous les yeux ce livre mais je ne m´y suis pas encore mis.
Comment appelle-t-on la technique pour dissimuler le corps ou une partie du corps dans de la terre meuble ? Se mettaient-ils quelque chose sur le visage ? J´ai vu aussi dans le livre des neuf traditions qu´un des pratiquants monte en équilibre sur la main du senseï puis ce dernier le soulève ! vous essayez cela dans vos dojos respectifs ?: doute:
Doton jutsu , la fuite grace à la terre
![]()
C´est son utime conclusion
Bonjour,
Avant d´être défaits par une armée imposante, les Clans Ninja ont repoussés grace entre autres à leur tactique un premier assaut qui représentait deja une supériorité numérique.
Ensuite il faut bien s´incliner devant le plus fort....
Rappa^^
Sun Tzu a dit (chapitre 3 paragraphe 10) : "Vous pouvez continuer à vous battre avec de faibles moyens, mais à la fin la capture sera faite par la supériorité numérique"
Voici le passage dans l´"art de la guerre" qui parle de l´infiltration et de l´utilisation des espions, très interessant :
13- 6. La connaissance des intentions de l’ennemi ne peut être obtenue qu’à travers d’autres hommes
13- 7. Donc l’usage d’espion recouvre cinq catégories : (1) les espions locaux (2) les espions infiltrés (3) les agents doubles (4) les espions condamnés (5) les espions survivants
13- 8. Quand ces cinq types d’espion sont au travail, personne ne peut découvrir le système secret d’information. Cela s’appelle la divine manipulation des esprits. C’est la plus précieuse faculté des souverains
13- 9. Les espions locaux sont recrutés par simples habitants de la région
13- 10. les espions infiltrés font parti de l’Etat major de l’ennemi
13- 11. les agents doubles sont des espions ennemis que nous utilisons pour notre profit
13- 12. les espions condamnés font certaines choses ouvertement pour faire diversion, et permettent à espions qui les connaissent de les dénoncer à l’ennemi
13- 13 les espions survivants, finalement, sont ceux qui apportent des nouvelles des lignes ennemies.
13- 14. Personne n’entretient de rapport plus intime avec le souverain que les espions. Personne ne doit avoir de rémunération plus généreuse. Aucune affaire ne nécessite plus de secret que l’espionnage
13- 15. Il faut une certaine sagacité pour bien utiliser les espions
13- 16. Ils ne peuvent pas être bien dirigés sans bienveillance et franchise
13- 17.Sans une subtile ingéniosité d’esprit, il est difficile de s’assurer de la vérité de leurs rapports
13- 18. Soyez subtile ! Soyez subtile ! et utilisez vos espions dans toutes les affaires
13- 19. Si une information secrète est divulguée par un espion avant l’heure H, il doit être abattu ainsi que la personne à qui il n’a révélé.
13- 20. Que vous souhaitiez attaquer une armée, une ville ou assassiner une personne, il est toujours nécessaire de connaître le nom des assistants, aide de camps, gardien et sentinelle du général. On doit donner tout pouvoir à nos espions pour y arriver.
13- 21. Les espions de l’ennemi qui viennent nous espionner doivent être recherchés puis financièrement soudoyés, traités et logés avec tous les égards. Ainsi ils deviendront des espions convertis et disponibles pour notre service.
13- 22. C´est par l´information apportée par les agents doubles que nous sommes capables d´acquérir et employer des espions locaux et infiltrés.
13- 23. C’est encore grâce à son information, que l’on peut missionner l’espion condamné pour donner de fausses indications à l’ennemi
13- 24. Finalement, c’est par son information que les espions survivants peuvent être utilisés pour des occasions précises
13- 25. L’objectif et la finalité de ces cinq sortes d’espionnage est la connaissance de l’ennemi. Cette connaissance provient, dans le premier cas, des agents doubles. Il est donc essentiel de traiter les agents doubles avec tous les égards.
13- 26. La grandeur de la dynastie Yin est due à un espion (Chih). De même le règne de la dynastie Chou doit tout à LuYa qui servait les Yin.
13- 27. Ce sont les souverains éclairés et les sages généraux qui utilisent l’art militaire pour espionner et réussir de grands desseins. Les espions sont fondamentaux avec l’élément « eau » car la capacité à bouger dépend d’eux
Merci Bloodydemon, mais sais-tu ce que signifie littéralement ton pseudo ? Quoi qu´il en soit, ces informations sont très intéressantes. On m´a offert ce livre et mon frère l´a lu en premier,
je dois absolument m´y mettre...
Je profite de la culture des érudits de ce forum, même si très peu de rapports avec le monde des ninja mais en termes de poésie en japonais quand on parle de Bashô et et Buzôn, quelle est la différence ??
Merci beaucoup !!
Je ne comprends pas si c´est un effet des fêtes de fin d´année mais ça fait quelques jours qu´il n´y aucun post sur ce magnifique forum et je le déplore, j´en suis presque à entendre mon écho dans une grotte ![]()