CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NINJUTSU- Ou la voie furtive.

Rappa
Rappa
Niveau 5
14 décembre 2005 à 23:38:42

Bonjour,

Bah le Karaté c´est comme le Ninjutsu il faut chercher un peu pour trouver les bons clubs ;- )

Ceux qui cèdent à la facilité passeront a coté de quelque chose de fabuleux, il ne feront juste que coller quelques coups en criant en compétition...

Chacun son truc en effet....

Rappa^^

Toraw
Toraw
Niveau 8
14 décembre 2005 à 23:58:54

rappa je tiens à corriger ton propos...

Le Karaté n´intègre aucunement les armes.
Kara=vide
Te=Main

Les armes c´est le Kobudo.

Karaté et Kobudo ont été créés à partir de 1609 sur l´île d´Okinawa, d´où le fait que de nombreux pratiquants de Karaté pratiquent également des armes, mais il s´agit pourtant de deux disciplines bien distinctes.

Donc oui le Karaté en lui-même ne met en jeu que poinds et pieds... Mental aussi, mais peu de gens s´y investissent suffisament pour ça.

Si tu veux bien faire la différence entre Kobudo et Karaté: http://eiko.gr.free.fr
(c´est fou, j´ai l´impression de donner ce lien tout le temps!)

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
15 décembre 2005 à 11:39:18

Le fait que ce soit deux disciplines bien distinct n´empeche de pratiquer le kobudo comme etant pratiquant de karate :)

Ce que je veux dire c´est que le karate est en fait une forme de taijutsu, mais rien n´empeche d´y introduire le kobudo.

En ninjutsu, le nunchaku n´est pas une arme presente au sein du Bujinkan (en tout cas) mais cela ne nous empeche pas de le pratiquer de temps en temps ^^
Ainsi que la chaise ou le magazine TV, mais je ne pense pas qu´il y est un art appelé "Art de la chaise en fer" :-p

Par contre, bien entendu jamais je ne pourrais me permettre de mettre en doute les capacité de la personne presente sur la video d´introduction du site, mais c´est exactement le style d´utilisation d´arme que je n´aime pas... C´est a dire juste faire des moulinets qui ne servent pas a grand choses, et faire tourner l´arme entre ses jambes etc etc... Enfin, je n´ai pas explorer ce site, mais j´imagine qu´il en fait aussi une utilisation combat... En tout cas j´espere... :)

Toraw
Toraw
Niveau 8
15 décembre 2005 à 11:54:48

L´utilisation sur la page d´accueilest juste une démonstration. Elle ne rerprésente absolument pas le maniement réel que nous faisons du Nunchaku (qui est plus constitué de blocages près du corps pour ensuite riposter brièvement en faisant un peu tourner l´arme, mais jamais bien longtemps). Et oui, nous l´utilisons en combat, et tu t´en doutes, ça ne se limite pas aux moulinets qui sont juste bons à attirer les foules.^^

Ce que je reprochais à rappa c´est qu´il disait que si tu ne pratiques pas les armes, tu ne fais pas vraiment du Karaté. Alors que c´est totalement faux.

Le Kobudo étant à part, il s´agit pour lui d´un plus, et non d´une partie du Karaté réservée à quelques élus.

Toraw
Toraw
Niveau 8
15 décembre 2005 à 11:59:53

Quelques élus ayant "su" choisir leur maître.

Et je connais de très bons maîtres de Karaté (endehors du mien) qui n´enseignent pas les armes, et qui n´ont rien à faire des compétitions. Les commentaires de Rappa étaient vraiment trop simplistes à mon goût, mettent d´un côté ceux qui font de la compétition (et en les ridiculisant un peu au passage), en mettant en valeur de l´autre côté sa vision du Karaté erronée par son manque de culture.

Comme s´il n´y avait rien entre les deux...

Rappa
Rappa
Niveau 5
15 décembre 2005 à 13:45:54

Bonjour,

Je pense que c´est vous qui simplifiez les choses. Si on entre dans le cadre de l´enseignement d´Okinawa, de nombreux Maitres enseigne les armes d´Okinawa et la methode de Mains nues ensemble. La méthode Mains nue étant la base de travaille pour passer à un enseignement aux armes. Aucun Arts martial anciens (aucun styles Chinois ou japonais anciens) n´ont splitté le main nues et les armes.

Par la suite on a splitté le "Karaté" et le "Kobudo" :
- soit pour l´integration de cette discipline au Japon.
- soit car certains maitres ont obtenus le "Menkyo Kaiden" de certaines armes spécifiques et donc n´enseigne que cela.
- soit car certains maitres se sont consacrés au Pieds/poings et non les armes...
- Je pense que c´est tout à la fois...

Notons qu´au Japon les armes d´Okinawa n´étaient pas forcement appréciées puisqu´il existe un panel important d´armes "traditionnelles" du Bu Jutsu. Le "Kobudo" ne pouvaient pas s´imposer face au Kendo dans l´esprit des Japonais.

La distinction a donc été effectuée pour integrer la pratique d´okinawa (qui porte de nombreux noms différents) au Japon dans le cadre du sport et de l´education en accord avec le groupement de Jigoro Kano (Fondateur du judo).

Si on se place sur une pratique moderne et dénaturée alors on peut dire que le karaté a perdu sa méthode de travail des armes qui a été reprise dans le cadre du "Kobudo". Mais a l´origine pas de différences...

Pour finir je ne dénigre pas le karaté étant moi même ancien pratiquant du Kyokushin. Pour ma culture elle se porte bien merci, et je pense que la compétition amène à des comportements excessifs et agressifs, des personnes qui souvent "prennent la mouche" a la moindre parole sans essayer de comprendre le fondement du texte. Ils finissent bien evidemment par insulter des gens qui ne souhaite que discuter et qui sont restés polis. Ce que je continuerais bien evidemment de faire (Vive la courtoisie :-) )...

Amicalement,

Rappa^^

Toraw
Toraw
Niveau 8
15 décembre 2005 à 14:00:12

Si tu t´es senti insulté, je tiens à m´en excuser, ce n´était pas mon intention.

Mais telle que tu avais présenté la chose, tu semblais dénigrer ceux qui ne font que de la compétition... Et pour le détail de la culture, c´est bienmaladroit de ma part, je l´avoue. :desole:

Personellement je ne fais que du traditionnel, je ne me sentais pas visé, mais j´avais un sentiment d´injustice pour les autres.

Et puis j´ai un peu tendance à réagir au quart de tour (c´est la jeunesse il paraît! ;- ) )

Rappa
Rappa
Niveau 5
15 décembre 2005 à 14:57:13

Bonjour,

Pas de soucis...

Je voulais dire simplement que la plupart du temps et d´après ce que j´ai vu dans ma vie de pratiquant : On debute souvent par des sports de combat avec competition, on se tape dessus en hurlant et on s´en fout de tout le reste. Puis avec l´age on passe à d´autres choses plus "traditionnelles" comme la recherche de la quiétude, la finesse technique plus que la puissance, etc...

Il s´agit la de recherches différentes et d´une généralisation... il existe bien-sur des exceptions. Je respecte le choix de chacun étant ancien compétiteur et maintenant pratiquant de Ninpô. Loin de moi l´envie de cracher sur les gens qui font de la competition même si je vois souvent les effets cités plus haut ainsi que de graves problèmes d´intégritées physiques pour la suite de la vie (je parle en connaissance de causes !) .

Amicalement,

Rappa^^

Renkijustu
Renkijustu
Niveau 6
16 décembre 2005 à 00:05:47

Bonsoir à tous !! Chaque fois que je viens sur ce forum, il s´enrichit de nouvelles discussions, et son intérêt s´en retrouve relancé à l´infini, partant de ce principe...Le fait que Rappa ait parlé de l´attitude en compétition, ça m´a fait penser que le cousin de mon meilleur ami pratique le Yoseikan Budo (j´espère ne pas en avoir écorché l´orthographe...) et lorsque j´ai l´occasion d´en discuter avec lui, je constate avec amertume que l´état d´esprit dans lequel il pratique est purement orienté "combat de rue" et je trouve cela déplorable, cette envie presque viscérale de continuellement vouloir se mesurer à des types dans des situations qui peuvent dégénérer très vite et dont il ne mesure très certainement pas l´ampleur ni les conséquences. Son cousin, mon meilleur ami a pratiqué le Judo pendant pas mal d´années et est quand même moins "chaud" pour la baston, chose que je suppose pouvoir assimiler à son âge, 25 ans. Depuis toujours, je me suis juré que si je devais pratiquer un art martial, cela aurait été sans compétition car je n´y trouverais aucun intérêt, car je me rapproche plus de cette philosophie qu´a mentionné Rappa... :up:

Toraw
Toraw
Niveau 8
16 décembre 2005 à 00:18:01

On est trois! C´est suffisant pour créer un club! :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 décembre 2005 à 00:59:47

Et il y a ceux qui ne sont pas compètes, qui ne sont pas tellement philosophie, mais qui pratiquent l´art martial pour quoi il a été crée, l´art de la défense. ;)

Deus_Man
Deus_Man
Niveau 10
16 décembre 2005 à 01:02:58

Je vien d´apprendre que Batman est un ninja.

:rouge:

Toraw
Toraw
Niveau 8
16 décembre 2005 à 10:48:10

NoirEsprit il faut de tout pour faire un monde!
C´est ça qui est bien, sinon on s´ennuierait!^^

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
16 décembre 2005 à 11:09:06

NoirEsprit Posté le 16 décembre 2005 à 00:59:47

Et il y a ceux qui ne sont pas compètes, qui ne sont pas tellement philosophie, mais qui pratiquent l´art martial pour quoi il a été crée, l´art de la défense. ;)

Vraiment?
Comme l´a dit Rappa plus haut, au japon on ne parle pas vraiment d´art martial, donc d´art de la guerre, mais de voie (generalement).
Je ne suis pas specialiste, mais il me semble que le Judo avait été fondé pour eduquer les jeunes enfants... DOnc oui les art martiaux peuvent servir a se defendre, mais comme le disait Takamatsu Toshitsugu (ou Hatsumi Sensei, je ne sais pu precisement :doute: ):

"Je n´enseigne pas a mes eleves a vaincre leurs ennemis, mais a devenir des Hommes qui puissent vivre. Ne soyez pas esclave de votre Art, pratiquez parce que vous y prenez du plaisir. Je me demande si un seul pratiquant sur un millions est capable de cela."

:)

Toraw
Toraw
Niveau 8
16 décembre 2005 à 11:17:32

D´une manière générale, face à une agression, il est difficile de réellement appliquer ce qu´on apprend dans son dojo...

Un combat réel dure moins de 10 secondes (la plupart du temps), il s´agit de vaincre ou d´être vaincu, on n´a pas trop le temps de réfléchir. Si tu n´as pas automatisé tes techniques, il y a peu de chances que tu parvienes à les placer en situation.

La philosophie des arts martiaux est de se trouver soi-même, au delà de l´aspect guerrier qui n´est pas une fin en soi.

Rappa
Rappa
Niveau 5
16 décembre 2005 à 13:13:47

Bonjour,

On ne se fait pas agresser souvent dans une vie, en France en tout cas. Ceux qui sont souvent agressés sont généralement des personnes ayant une attitude de victimes.

Les pratiquants d´arts martiaux n´ont pas cette attitude car ils ont confiance en eux.

Si vous vous faite agresser souvent le plus sage stratégiquement parlant n´est pas d´apprendre a ce battre mais de changer d´environnement de vie (et de faire le necessaire pour y arriver...).

Ensuite on peut apprendre la défense le cas echéant bien sur...

Avant d´entrer dans la bataille choisit bien ton terrain...

Rappa^^

Renkijustu
Renkijustu
Niveau 6
16 décembre 2005 à 22:36:17

Heu, pour une fois, je ne suis pas d´accord avec ce que tu dis Rappa "Ceux qui se font agresser sont généralement des personnes ayant une attitude de victimes". J´ai des exemples dans mon entourage proche où il y a eu des agressions et le personnes en question n´avaient pas une particulière attitude de victime :sarcastic: si tu veux dire qu´elles attirent les ennuis, ça c´est de la poisse... :rire2: Deuxièmement, "...mais de changer d´environnement de vie..." ben je pense que la moitié de la planète, si elle en avait la possibilité (en l´occurence les moyens financiers... :hum: ) changerait d´environnement de vie mais comme ce n´est pas toujours facile ni possible. Quoi qu´il en soit, à priori ce que tu as dit est vrai, Rappa...

elfenoir
elfenoir
Niveau 10
16 décembre 2005 à 23:13:19

Pour moi, changer de comportement de vie, cela pourrait etre egalement changer de facon d´etre, pas forcement dans ses propres gout ou choix, mais dans ses relations avec les gens, de la perception que l´on en a.

Parfois cela peut meme se faire tout seul.
Avant de pratiquer, je me faisait (pas forcement souvent non plus...) embetter (pour etre polis) pas tres.... net. Et bien depuis que je pratique les art martiaux, j´ai vu une net difference. Pourquoi? ca je n´en sais rien, peut etre une simple coincidence... Mais bon, ce serait tout de meme etrange...

Enfin bref, changer de veut pas forcement dire de "lieu", mais peut etre aussi d´attitude, de comportement, etc etc... Enfin, ce n´est qu´un avis personnel :)

Rappa
Rappa
Niveau 5
16 décembre 2005 à 23:15:36

Bonjour,

Comme dit l´adage : "il faut se donner les moyen pour réussir". Trouver un jolie nid douillet pour s´épanouir dans de bonne conditions (sans se faire agresser...) et je pense une prioritée dans la vie. Remarquons que les animaux étudies beaucoup le lieu où ils vont accoucher et surtout a l´abri des prédateurs (agresseur ?) .

Je pense qu´il y a plusieurs types d´attitudes de victimes on pense souvent a la personne timide ou a la malchance. Je ne crois pas a la malchance il y a les gens qui attirent l´agression et les autres qui dégage quelque chose qui ne met pas en confiance l´agresseur (souvent des gens qui pratiques les arts martiaux depuis un moment) Si tu discute un jour avec quelqu´un de peu recommandable, tu verras que plusieurs attitudes peuvent amener a l´agression. Toutefois toute ces attitudes ont en communs de déclencher chez l´agresseur l´idée saugrenu qu´il aura le dessus sur elle et qu´il pourras par exemple la racketer.

Juste une constatation...

Rappa^^

Toraw
Toraw
Niveau 8
16 décembre 2005 à 23:35:58

Quand on commence à pratiquer, on prend confiance en soi, et ça se voit...

Pourquoi les emmerdeurs vont en bousculer certains alors qu´ils se contentent d´en insulter d´autres? Tout simplement parce que les premiers montre par leur attitude qu´ils sont propices à se laisser embêter...

Sous forums
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Tennis
  • Basket
  • Cyclisme
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat
  • Football
La vidéo du moment