Alors tout repose sur toi!
J´ai une question pour les pratiquants de Karatedô Shotokan confirmés voire ceinture noire ( ils se reconnaitront...)
Mon sensei nous as appris il y a peu de temps le kata à 2, Ten no Kata, le Kata du ciel.
Certes j´ai retenu les mouvements, mais une chose m´intrigue, ils nous a faits exécuter tous les blocages ( dans l´ordre: Gedan Barai, Chudan Uchi Uke, Chudan Shuto Uke, Chudan Soto Uke, Jodan Age Uke, Jodan Shuto Uke) dans la position Kokutsu Dachi.
Cela me gène dans le sens ou je ne suis pas habitué à travailler Gedan Barai en Kokutsu...Il n´y a que pour les Shuto Uke que je reconnais la légitimité du Kokutsu..
C´est pour cela que je fais des recherches ça et là, et je trouve dans le livre Karate Kata de R. Habersetzer ( auteur entre autres de l´excellentissime Encyclopédie des Arts Martiaux d´Extre Orient...) que en fait, à part justement les deux Shuto, tous les autres blocages sont effectués en Zenkutsu Dachi...
J´ai également cherché sur Internet, et la, je trouve la version que mon sensei m´a enseigné...
Je reste donc perplexe, et je voudrais avoir votre avis, ( même si dans tous les cas, je vais continuer de travailler la version de mon sensei!)

Merci