Fratus_Sinister Posté le 13 décembre 2004 à 23:00:18
m´en fout je vais répéter 100x chaque kata pendant les vacances !
que 100 fois? au moins 1000!
c´est ça l´avantage des vacances, c´est qu´on peut s´entrainer, et les grandes vacances, c´est encore mieux!
il est vraiment pas mal le site sur le shotokan!
ca m a permis de voir les differents kata de shotokan...
une petite question..les kata shodan,nidan sandan,etc... correspondent-ils au nombre de dan auquel les karateka apprennent ces kata? ou alors le " dan" a-t-il ici une autre signification?
ce qui me surprend,c est la simplicité des kata..les kata presentés sur le site sont-ils que des katas de bas niveau/niveau intermediaire?
lorsque vous pratiquez,etes vous aussi rigides que sur les videos?
oishiasan Posté le 14 décembre 2004 à 16:46:39
il est vraiment pas mal le site sur le shotokan!
ca m a permis de voir les differents kata de shotokan...
une petite question..les kata shodan,nidan sandan,etc... correspondent-ils au nombre de dan auquel les karateka apprennent ces kata? ou alors le " dan" a-t-il ici une autre signification?
dan signifie " niveau" à la base
shodan signifie premier niveau, nidan deuxième niveau etc...
donc une ceinture noire premier dan est une ceinture noire shodan...
mais on ça n´a rien a voir avec le nom du kata parce que ça voudrait dire qu´on apprend heian godan lorsqu´on est 5eme dan alors qu´un bon ceinture orange le connait!
Les trois premiers katas sont de niveau bas, les deux derniers sont intermédiaires. On aborde les katas compliqués avec Bassai dai je pense...
je ne pense pas que ces kata sont simple je pense qu´ils doivent être au contraire trés complexe !
maintenant je suis pas pratiquant de karaté donc cé possible que je me trompe...
pour le nom des kata shodan,nidan... j´ai l´impréssion que cé juste pour l´est nommer, mais bon encore une fois je suis pas sur...
onunurs=>bien sur que ça les nomme
ensuite les mouvements dans les kata sont plutot simples facile à connaitre(mais pas à maitriser)
merci pour les explications ![]()
c est ce que je pensais pour le nom des kata,ca aurait été etonnant qu un kata comme heian shodan soit enseigné qu aux 1er dan . ..
ben oui c´est sur heian shodan(pinan shodan dans mon style) c´est pour avoir sa ceinture jaune(enfin dans mon style c´est lle nidan lol)
( Pour ceux qui ne pratiquent pas de karaté, je le précise afin que les autres n´aient pas l´impression que je les prend pour des cons, c´est juste pour présenté ce que j´ai appris des katas )
Les autres sections de ce site sont également bien détaillées, elles comportent des indications historiques. Et lisez un peu le début des explications de chaque katas, il y a là aussi des éléments historiques ( j´y ai d´ailleur appris que la forme de heian shodan est la même depuis environ 900 à 1000 ans, et que ce kata est commun à beaucoup d´autres arts martiaux ! !! ) .
Les katas de la série heian ( mis à part le shodan) sont assez récent, ils ont été créés pour faciliter l´apprentissage plus large du karaté. Néanmoins, il ne faut pas penser que un kata " simple" ne soit pas un bon kata.
Dans heian shodan, la parade basse que vous voyez avant chaque coup de poing est un gedan barai ( je m´adresse à ceux qui ne pratique pas le karaté, bien sur
) . Rien qu´avec cette parade, vous devez y mettre assez d´énergie pour casser la jambe de votre adversaire, ce qui peu terminer le combat. Si cette parade ne vous a pas permis de vous débarasser de cet adversaire, un coup de poing oi tsuki, avec assez de force pour lui exploser la cage toracique. Si vous êtes capable d´effectuer ces deux actions à la perfection, instantanément et avec tout votre kimé, vous êtes en mesure de gagner le combat, il n´y aura pas besoin d´autre technique.
Bien entendu, il existe de nombreux ( très nombreux?) katas, tous ne sont pas représenté sur ce site. L´enseignement du karaté se faisait traditionnelement par la pratique des katas, il y en a donc de nombreux pour regrouper tout les coups possibles, mais il n´est pas nécessaire de faire une course au nombre de katas. Faites donc un tour sur le site, ils parlent du nombre de répétitions de katas ![]()
@ oishiasan:
Tu parlais de la rigidité sur les katas, hey bien c´est une grande partie de la différence entre les karaté " sportif" actuelle , et le karaté traditionnel.
Les personnes qui effectuent les katas sont en apparence extremement rigides, mais regarde les entrain d´attaquer avec toute leur énergie et demande toi ce qui se passerait si tu essayais de les attaquer, même sur le côté, ou par surprise. La parade et la contre attaque qui suivrait seraient à mon avis faites avec une force extrème.
Lorsqu´on apprend nos katas, le prof nous dis, avant de changer de côté pour faire une autre parade " là vous sentez un adversaire qui vous attaque par derrière". Je crois que c´est un élément important dans les katas, à la fois vraiment visualiser là où il n´y a rien des adversaires, tout en gardant à tout moment son attention sur le terrain qui nous entoure.
@ Tenguryu: Si ça ne tenais qu´à moi je ferais bien 5000x chaque kata, mais je connais tout les heian , dans leur forme je veu dire ( mis à part le sandan, mais il faut que je demande à un pote de me le montrer), donc même 1000x chaque kata, ça me fait 5000 katas pendant 15 jours, avec les fêtes déja ça va être difficile, alors sachant que en plus je dois réviser mes partiels pour la rentrée, ça va pas être possible :p Pis je vais pas réviser 1000x un kata, sans qu´il n´y ai personne pour me corriger là où je fais des erreurs ( ben oui,j´ai commencé le karaté à la rentré moi, ze suis tout nouveau)
je sais bien tenguryu,mais c est qu en tant que pratiquant de kung fu,j ai une vision differente des choses
je trouve que c st une depense d energie inutile et que c est + facile de voir venir
tien en parlant des kata mon prof nous aprend juste qu´a 3 kata ( heian shodan , heian sandan et un autre mais je me souvien plus de son nom)vu que je ne suis que ceinture blanche je trouve ca exageré on travaille enormement le premier kata avec tous le groupe ( qui regroupe toute les ceintures) et on travaille les autres kata avec un autre prof en groupe reduit c´est assez etrange
Moi j´ai commencé l´apprentissage des katas par Taikyoku shodan: il suit le même schéma que hiean shodan mais ne comporte que deux mouvements, blocage ( gedan-barai) et contre-attaque ( oï tsuki)
Après j´ai appris Heian shodan, et vu que j´étais assez doué ( un peu quand même) mon prof m´a appris nidan et sandan...donc pour passer ma jaune j´ai du présenter des katas de niveau verte...
J´ai commencé par Heian Yodan, et je connais aujourd´hui donc heian shodan / nidan / yodan / godan . Oui,vous l´aurez compris,il me manque le sandan
Je trouve que les katas de la série heian sont presque tous au même niveau, mis à part le godan. La position kokutsu aparait dès le shodan, les coups de pieds sont peu nombreux, il n´y a pas de grand écart de niveau entre tous ces katas. Je pense que l´on peut donc commencer par n´importe quel kata.
En ceinture j´en suis juste à la blanche,et je crois que je vais la garder jusqu´à la fin de l´année
Apparement c´est notre sensei qui les attribut en fonction du niveau de chacun, en nous observant, sans vraiment faire passer de teste pour les premières ceintures. Je me demande bien à quel niveau il me jugera en fin d´année
Sinon quel est votre kata préféré? J´ai bien aimé Heian Yodan, mais depuis que j´ai commencé à travailler Heian Godan, c´est devenu mon kata favoris !
Tenguryu Posté le 15 décembre 2004 à 13:39:19
Moi j´ai commencé l´apprentissage des katas par Taikyoku shodan: il suit le même schéma que hiean shodan mais ne comporte que deux mouvements, blocage ( gedan-barai) et contre-attaque ( oï tsuki)
c´est pas vraiment un kata mais plutot un entrainement pour les directions et etc c´est ce qu´on doit apprendre en premier
fratus=>j´aime bien le yodan(le 4ème car ça fait un moment que j´ai pas prononcé son nom lol)
Fratus_Sinister Posté le 15 décembre 2004 à 14:13:44
J´ai commencé par Heian Yodan
C´est n´importe quoi dans ton club, on te fait commencer par un kata de ceinture bleue alors que tu prépare ta ceinture jaune! Ils sont pas très net, et en plus il te manque Heian sandan...pas très malin tout ça...
Moi j´aime bien Tekki Shodan et KankuDai
Merci de juger mon professeur, c´est sur c´est nimporte quoi mon club! C´est d´ailleur pour ça qu´il y a tant de ceintures noires, que beaucoup d´entre elles ont plusieurs Dan, que mon sensei est un ancien élève de Kaze, et que je me suis déja expliqué sur l´apprentissage de Heian Yodan il y a de cela quelques pages. De plus, heian yodan niveau ceinture bleu... ceinture bleu c´est juste en dessou de marron c´est ça? mouais... enfin bon, chacun sa vision des katas !
![]()
faut pas laisser tomber un topic pareil
Fratus_Sinister
dsl de pas avoir répondu avant
Je juge pas ton prof, mais reconnait que si il y a un parcours défini, s´en écarter n´est pas logique tu crois pas?
Ben en fait.. non
je suis pas trop d´accord, car comme je l´ai expliqué déja, les cours de katas sont donnés le lundi, ils sont adaptés en fonction du niveau de chacun. Bon j´explique un peu mes cours de katas
Le cour commence à 17h15. Il y a deux ceintures noirs qui font le cour, tout les deux d´une cinquantaine d´années,mais mon sensei lui n´est pas là. N´importe quelle personne du club peut venir, donc il y a aussi bien plus de ceintures noirs une semaine, que plus de débutants la semaine d´après. On commence par travailler les déplacements, puis quelques coups en mouvements, quelques coups de manière spécifique , à deux ou trois pour travailler juste la technique. Cette première partie sert d´échauffement, elle dure environ 30 minutes. Ensuite, on fait un kata de la série des heians tous ensemble généralement, deux ou trois fois, puis lorsqu´il y a assez de monde pour se répartir, l´une des deux ceintures noire prend ceux à partir de la ceinture verte, en gros, et l´autre fait travailler aux débutant les différents passages et enchainements du kata heian que l´on a vu juste avant.Cela pendant trois quart d´heure environ.
Mais forcement, il n´y a pas toujours les mêmes personnes à ce cours là, il arrive que beaucoups de ceintures noire puissent venir, des fois il n´y en a presque aucune, des fois il y a vraiment du monde comme il peut n´y avoir qu´une dizaine , voir moins, d´élève au cours. Donc c´est pour cette raison qu´il se peut qu´on travaille un kata tel que heian yodan comme je l´ai fait à mon premier cour ( c´était d´ailleur le cours de kata le plus nombreux auquels j´ai participé, on était juste 3 ou 4 ceintures blanches, tout le reste des tatamis étaient occupés par des plus anciens). Le kata heian yodan n´est pas extrémement difficil , les positions sont kokutsu et zenkutsu , qui sont toutes les deux dans heian shodan. Niveau coup de pied on a mae gerie et yoko geri , plus un coup de genoux, ce n´est pas très compliqué non plus.
Enfin, je rajoute une chose , et là je crois que tu vas comprendre pourquoi de mon point de vue ce n´est pas n´importe quoi ( plutôt deux choses, en y réfléchissant bien
) . La première c´est que j´ai deux autres cours dans la semaine, et là mon sensei nous fait travailler heian shodan ou heian nidan, les gestes, les temps , les positions, car nous sommes en cours de même niveau. La deuxième, c´est que de toute façon je ne prend pas les cours de katas comme le seulement moment où je dois travailler les katas, car ce n´est pas en 1h15 que je vais pouvoir répéter les milliers de fois nécessaires mes katas, ce travail je vais plutôt le faire chez moi ! Je vien au cours de kata pour apprendre , pour avoir des explications sur tel ou tel passages, pour m´entrainer, pour qu´on me fasse travailler des positions, qu´on me corrige, pas pour faire des répétitions. Donc bien évidement que chez moi,je vais travailler en commençant par heian shodan ( ou en tout cas en m´appliquant plus sur celui ci) et non par heian godan
( bien que je connaisse heian godan mais ça, connaitre l´enchainement, c´est juste de la mémoire, le maitriser ce n´est absolument pas la même chose et j´en ai bien conscience, rassure toi ! )
Bon j´espère quand même t´avoir rassuré, mon club n´est pas merdique, je ne travaille pas n´importe comment ni dans n´importe quel ordre, je n´ai pas la prétention de maitriser tout les katas en si peu de temps, et mes professeurs sont sérieux et sont de vrai pratiquants ![]()
Heu, après relecture, une petite rectification déja: les cours sont à 19h15 et non à 17h15, ce qui explique qu´il n´y ai pas tout le temps les mêmes personnes, c´est pas une horaire forcément évidente, on peut avoir des choses à faire à ce moment là, surtout en semaine. C´est encore plus valable pour des adultes, et comme ce sont eux les plus haut gradé, cela explique que les cours de kata ne soient jamais exactement les mêmes.
Et aussi , j´avais commencé:
" Le kata heian yodan n´est pas extrémement difficil , les positions sont kokutsu et zenkutsu , qui sont toutes les deux dans heian shodan. Niveau coup de pied on a mae gerie et yoko geri , plus un coup de genoux, ce n´est pas très compliqué non plus."
--> j´ai oublié de terminer, à cause du dernier paragraphe qui m´est venu à l´esprit
. Je voulais dire par là que les katas heian, bien que de difficulté généralement croissante, comportent néanmoins les mêmes techniques, et qu´il n´est pas très grave que je vois un kata tel que heian yodan pour commencer, car comme j´ai essayé de l´expliquer, nos cours sont fait de sorte qu´on travaille ensuite correctement les katas chacun à son niveau.
En espérant que tu ais eu la patience de tout lire, et que tu ais changé d´avis sur mon club
, j´arrête de parler car je n´ai pas de cours pendant les vacances de noel, et je suis en manque ! ! ^^
En shotokan , pendant vos entrainements au Dojo vous travaillez des enchainements avec coups de genoux , coups de coudes ?