C´ est vrai que c´ est dure de se comprendre par internet, faudrait un vrai contact...
Tokitsu, je l´ ai lu ( le site), faudrait maintenant que je lise les livres.
C´est sur que expliquer quelque chose sur internet d´un peu " précis" ou essayer de faire passer une idée c´est pas simple... Bon dommage, on pourra pas expliquer ça clairement sur ce post, mais à mon avis il y a juste un problème de terme et de présentation.
Je viens de trouver sur un site un passage qui nous mettra, j´espere, d´accord:
Sensei Funakoshi était resté fidèle à la tradition du karaté d´Okinawa. Le karaté était un art martial et il existait quasiment pas d´exercices pour tester son karaté. Le seul test acceptable était le shinken shobu, combat réel dont la mort était la seule issue. Il existait aussi le kake dameshi qui consistait à confronter deux partenaires. Le premier attaquait avec un tsuki aussi puissant que possible et l´autre devait bloquer l´attaque.
L´enseignement était axé à cette époque sur le kata, seule pratique permettant de travailler blocages et attaques sans retenue, puisqu´il n´existait pas de risque de blesser un adversaire. Sensei Funakoshi suivait l´exemple de ses maîtres en ne faisant étudier à ces élèves que les katas. Maitre Otsuka émit l´idée dans les années trente d´introduire une forme de kumité entre deux pratiquants. Ce fut une des cause de la séparation de maître Otsuka et de maître Funakoshi.
^^
Mais , si vous vous entrainez tout le temps sans toucher l´adversaire , vous vous entrainez comment a frapper fort ? donner des coups puissants ? parceque ds le vide ca sera jamais pareil que sur un gars.
Et vous avez pas le reflexe de bloquer vos coups quand vous vous battez ds la rue ?
marcomakina15 Posté le 18 novembre 2004 à 18:58:02
Mais , si vous vous entrainez tout le temps sans toucher l´adversaire
on les touche mais on controle notre frappe , vous vous entrainez comment a frapper fort ? donner des coups puissants ? parceque ds le vide ca sera jamais pareil que sur un gars.
bon on se donne rendez-vous et j´essaye un de mes coups de poing dans ton ventre
( c´est bien sur une blague)
Et vous avez pas le reflexe de bloquer vos coups quand vous vous battez ds la rue ?
déjà que j´ai du mal pour le faire en cours
mais c´est pas un rélexe mais une habitude ![]()
Ouai mais je l´avais deja dis , si par exemple vous avez comme habitude de controler vos coups , ds la rue , faudrai pas que vous en ayez le reflexe.Et si vous me dites que ds la rue tu appuis tes coups ok mais alor , ceux qui font du Karaté de Compet c´est comme des Fullers non ?
marcomakina15 Posté le 18 novembre 2004 à 19:04:36
Ouai mais je l´avais deja dis , si par exemple vous avez comme habitude de controler vos coups , ds la rue , faudrai pas que vous en ayez le reflexe.
moi en tout cas je ne l´ai pas
enfin quand je suis bien énervé bah je controle pas du tout Et si vous me dites que ds la rue tu appuis tes coups ok mais alor , ceux qui font du Karaté de Compet c´est comme des Fullers non ?
des quoi?
Fullers = Pratiquants de Full Contact
ok. et c´est à dire?
Vous , vous vous entrainez en retenant vos coups tout comme ceux qui font du Karaté de Competition.Et si quand ds la rue on retient pas ses coups ca reviendrai a dire que ceux qui font du Karaté de Competition ds la rue ils valent autant que des Pratiquants de Full Contact ( Boxe pieds poings avec coups de pieds interdit en dessous de la ceinture)
marcomakina15 Posté le 18 novembre 2004 à 19:22:15
Vous , vous vous entrainez en retenant vos coups tout comme ceux qui font du Karaté de Competition.
en entrainement et cobat amical seulement Et si quand ds la rue on retient pas ses coups ca reviendrai a dire que ceux qui font du Karaté de Competition ds la rue ils valent autant que des Pratiquants de Full Contact ( Boxe pieds poings avec coups de pieds interdit en dessous de la ceinture)
peut pas répondre àa ça
L´entrainement aux coups se faisait avant sur des supports, c´est ça le truc. Maintenant si aujourd´hui on donne des coups dans le vide la plus part du temps, c´est du au fait que quand on s´entraine il est dur de proposer des supports de frappe ou autres à tout les élèves du cours , c´est tout. Evidement qu´un coup,pour être interessant martialement parlant, doit être perfectionné avec l´impact pour voir à quel moment il faut concentrer sa force, comment maintenir le poignet, la jambe, les articulations etc... Un bon pratiquant de karaté se sera entrainé longtemps à frapper, c´est évident, car il sait que frapper dans le vide et frapper contre quelque chose est bien différent
Pis je vois mal comment on peut travailler le kimé en ometant l´impacte dans le travail.
Autrefois, le karaté était symbolisé par un outil génial, qu´on peut ( et qu´on devrait tous) de fabriquer, le partenaire idéal pour travailler l´impact, je veux bien sur parler du...MAKIWARA ! !!!
Je m´en suis fabriqué un ( perche de 6.25m plantée dans le sol, roseaux en tresse ( 4h pour le faire
) le tout mis ensemble)
Pour t´entrainer un taper , y´a rien de tel
Et sous Funakoshi, il se servait essentiellement des Makiwara pour développer et endurcier leur corps ( au bout de 50 tsukis, tu commence à saigner si t´y va franchement)
On peut aussi faire les pieds mais en faisant attention car c´est extrémement sensible.
Mais c´est vrai que beaucoup ( trop) de karatékas , ceintures noires et autres, ayant pris l´habitude travailler dans le vide, ne savent pas donner un vrai coup de poing et se cassent le poignet sur le gars...
D´ou l´utilité de travailler au sacs, ou avec protections en sparring.
Moi qui pratique le karaté contact et le kickboxing ( relativement pareils en fait...on appelle low-kick mawashi gedan pis c´est tout) en plus du karate shotokan, je ressens beaucoup plus la différence quand je suis en face d´un gars qui va avoir peur de me taper dessus parce qu´il croit se blesser... ![]()
Et je crois que la plupart des compétiteurs en karaté ( certains, pas tous) se feraient allumer dans la rue...parce que sur le tatami ils sont rapides...PIF...PAF...une ptite claque de temps en temps, mais s´ils se prennent une vraie mandale par un bucheron, eh ebn HS le compétiteur médaillé de partout...
Aaahhh ! merci,j´avais oublié le nom ! Makiwara ! Cool, voila, maintenant vous comprenez qu´un karateka sérieux est vraiment puissant et vraiment exercé pour le combat ! Entrainement sur des makiwara, voila comment ils faisaient avant. Mais vous comprendrez bien que intallez de appareils ainsi partout dans le dojo, c´est pas tout à fait pratique.
je vais me la jouer one armed sword boxer mais j´ais besoin d ebaston
treve de paroles shotokan de secondes zone montrer moi votre arts.............chacun sont tours ou tous a la fois??? je prefere la duxieme sa me fais perdre moi de temps
he.................. c´etait une blague je pensais vraiment en venir a bout si facilement lol ( un message et dejat personne n´ause m´attaquer des feniasse je vous dit lol) je veut pas plomber le topic just vus plomber le post ( avec le sousrire cher moi comme cher vous lol)
![]()
Pour ma ceinture marron, mon sensei me demande de présenter:
- les techniques de ce niveau ( normal...)
- Les 5 heian
- Tekki shodan
- Bassai dai
- Kanku dai
Bon, ça me gène pas trop pasque je les connais tous ( même si faut que je les travaillent sérieux...) mais vous trouvez pas que c´est beaucoup pour une ceinture bleur vu qu´on demande le même bagage karatique (
ce mot vient de moi...
) à un candidat au 1er Dan
bah au moins tu seras pas étonné pour passer la ceinture noire
Tu m´étonne...
Et encore, vu que j´envisage d´attendre un ou deux ans après mon 1er Kyu ( pour être sur d´avoir mon 1er dan du premier coup...) je risque d´en apprendre encore!
Allé les Karatekas , ce topic il doit pas se perdre.
Ceux qui font du Karaté Traditionnel quand vous avez commencé le Karaté vous saviez que vous rentriez ds une vrai ecole de Karaté ou vous etes allé au plus pret plus pratique?