CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Karaté Shotokan

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 14:45:30

En tout cas la pire abération apparement c´est les concours de katas...ca dénature totalement le role premier des katas!

Pour ceux qui ne connaissant pas vraiment l´histoire du karaté: Itosu a fait un travail de popularisation du karaté, il l´a rendu plus accessible, plus facile a pratiquer,en a fait une discipline de formation physique dispensée dans les écoles. C´est pour cela qu´on ferme souvent les mains au karaté: il est plus facile d´apprendre a un grd nombre de jeunes des techniques en leur disant de bien fermer la main,plutot que d´enseigner les frappes main ouverte. De même, a cause de la popularisation du karaté bcp de katas ont du etre modifiés, et l´interet martial de certains katas a été totalement perdu ( les katas sont sensés pouvoir etre réutilisés en combats! aujourd´hui,il existe certains passages martialement abérant et impossibles d´utilisation en combat).Ce n´est quand même pas Itosu qui a sorti le karaté d´Okinawa réellement, et ce n´est pas lui qui la fait rentrer dans les disciplines du budo, mais c´est vrai qu´il a commencé le travail que Funakoshi a continué.

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 15:09:16

Ce ne sont pas les passages qui sont abérants, ce sont les interprétations de certains profs occidentaux, exemple, j´ ai entendu dire quelque fois que le morote uke était une double défense ( le deuxième bras renforce le premier)

>>FAUX FAUX ARCHI FAUX, c´ est le summum du sen no sen, avec esquive ( uchi uke) et attaque ( ura tsuki) en même temps.

C´ est quand même inadmissible que certains proffesseurs européens enseignent ce genre d´ absurdité...

zorytorium
zorytorium
Niveau 6
07 novembre 2004 à 15:11:15

Salut,
Pour les compets, faut faire comment pour y accéder ? Paske mon senseine m´en a jamais parlé ( faut dire aussi que mon sensei deteste ca).

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
07 novembre 2004 à 15:32:54

En ce qui concerne les compèt à la ffkama, il faut minimum 2 ans de licence
Ensuite, ben demande à ton sensei ou au président de ton club, c´est la seule manière
Mais c´est sur qu´avec un sensei qui n´aime pas la compèt, tu peux avoirdes " difficultés".
Même si il aime pas les compèt, il devrait te laisser y aller pour que tu te rende compte par toi même que c´est nul...

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
07 novembre 2004 à 15:33:30

Je te remercie Karoshi pour l´explication du morote uke, paske moi, on m´a toujours enseigné ce que tu qualifie d´abération.

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 15:50:24

Ce que je voulais dire c´est que dans les katas, afin de les rendre plus simple a enseigner et à retenir, ils ont été tellement raccourcis ou simplifié que l´aspect combatif a disparu. Il manque des passages , ce qui fait que le " fil combatif" si je peu dire, est perdu par moment. Apparement on aurait trop tendance a apprendre par coeur les katas en se disant " c´est la tradition,ils doivent etre fait ainsi et pas autrement " alors que c´est un peu faux.

Enfin tout ce que je dis, c´est pas de moi hein :) C´est juste que comme je commence le karaté et que j´aime particulièrement l´esprit du budo,je me suis renseigné sur l´histoire du karaté, donc voila ce que j´en ai compris/retenu.

Pour le morote uke... d´où tire tu cette explication? je veu bien la croire sans soucis, mais pour Roland Habersetzer ( pratiquant le karaté depuis 1958,auteur de très très nombreux livres sur le karaté, et a qui le japon a decerné le titre de 8eme dan de karaté) il s´agit bien d´une défense " uchi uke" avec le poing arrière en renfort sur le coude. De plus mon père qui avait suivi l´enseignement d´un élève de Kase m´a dit qu´il s´agissait bien de cela ( en tout cas c´est ce qu´il ma expliqué quand je lui ai demandé de me montrer Heian Yodan ) . Je suis pas contre ton explication mais... elle vient d´où? ( c´est vrai qu´il y a parfoit des opinions divergentes,donc il est tjrs interessant d´écouter les autres :) )

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 16:33:24

NON NON NON ! !! c´ est archi faux, et puis si c´ était réellement un renfort avec le deuxième bras on mettrait la main à plat collé sur le bras pour plus de stabilité et on la mettrait plus haut, vers le poingnet pour plus de force!!

C´ est TOTALEMENT ABSURDE CETTE EXPLICATION, ce sont les occidentaux après la seconde guerre qui ne savaient pas du tout ce que cela voulait dire et qui ont inventé celle ci pour faire joli.

Putin j´ suis effaré du nombre de pratiquant qui croient que le morote uke sert à ça, et si y avait que ça, mais plein d´ interpretations donné par certains profs sont fausses, exemple dans heian sandan, bloquer avec mikazuki geri des mae geri et avoir une garde avec les poings sur les hanches, vous immaginez une garde comme ça en combat et bloquer un coup de pied avec un coup de pied???
Non, on a les mains sur les hanches dans le kata car c´ est une clé suivie d´ une projection.

Un kata est infiniment riche, il a des codes et il faut savoir bien l´ interprété sinon, ce n´ est qu´ une vulgaire chorégraphie comme on voit trop souvent ( dans les compèt de kata artistique par exemple)

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 16:38:08

Je tire cette information de mon sensei ( 6ème dan)qui rentre lui aussi dans une colère noire quand on déforme le karate par les compétitions, les mauvaises interprétations, etc...
Il faisait du karate a moscou avec Boutboule, Druss, etc, ( dans la forèt, à -20°C avec les rangers)...
C´ est mon modèle. Il pratique un karate ULTRA traditionnel et conservateur.
Il pratique aussi la canne, le kenjutsu, le taijutsu...
Les arts martiaux c´ est son mode de vie.

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 17:01:43

Merci pour le complément d´information, c´est chouette :) Bon après faudra que je comprenne pourquoi un type tel que roland habersetzer écrit des explications fausses dans ses bouquins alors qu´il est 8eme dan.. mais c´est vrai que je trouve ça aussi très abérant cette " parade renforcée" , mais ne faisant a peine que débuter,je me permetrai pas de raconter autre chose que ce que des maitres enseignent ^^

Pour les katas artistiques,je plussoi :)

Par contre,pour le karaté ultra-traditionnel,faudra que tu m´expliques en quoi tu le trouves ultra-traditionnel ( pour moi du ultra-traditionnel ca reviendrai à s´entrainer en groupe très réduit,torse nue , à raison de 8h par jour,aprendre 1 kata tout les 5 ans environ, ce genre de choses, donc je suis pas sur de comprendre ce que tu entend par " ultra-traditionnel").

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 18:27:42

Pour ta vision du karate traditionnel, elle est typiquement stéréotypée occidentale!
Pourquoi pas pratiquer torse nu sous une cascade!(le vieux cliché!)

La tradititon c´ est respecter le bushido, et ne pas enseigner le karate sportif, et ne pas dévier de la Voie comme le font certains ( la plupart en fait) des prof occidentaux.

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
07 novembre 2004 à 18:30:40

sur pinan sandan et les poings sur les hanches mon prof trouve que ce qui suis ce mouvement correspond à un dégagement de saisi. mais en y repensant c´est pas très logique pour l´attaquant

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 18:42:44

maxoekissa.com/animemanga/dessins/

voici mon lien, je sais c´ est pas l´ endroit, mais bon cliquez sur " karoshi" y a mes dessins! ^^

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 18:52:57

Hum... le truc c´est que le karaté n´a pas de raison précise de s´enseigner en karaté-gi ( la tenue de kimono). Celle ci a été imitée vers 1920 de judo-gi par Funakoshi pour faire une démonstration de karaté devant les principaux représentants du budo japonais qu´étaient les judoka et les kendoka. Avant on s´entrainait avec des tenus pratiques mais il n´y en avait pas de " traditionnel" ou alors torse nue si il faisait chaud, tout simplement. Le karaté ne fait parti du budo que depuis la pré-guerre mondial,et encore , les experts de cette époque recherchaient a parfaire la voie du karaté afin de tracer un chemin clair dans l´approfondissement des techniques et de l´esprit, pour que le karaté deviennent l´égale d´arts martiaux tels que le kendo et pour permettre le meilleur enseignement à travers le monde possible. Donc je sais pas trop ce qu´on peu qualifier de " traditionnel", mis a part si tu pratiques l´okinawa-té.

Pour ce qui est du karaté sportif,je plussoi: la voie du budo ne doit pas s´arreter vers 30-40 comme le font la plupart des sportif,et elle ne doit pas former des pratiquants qui soient plus faibles a partir d´un certain age parcequ´ils seraient " cassés" comme on dit. Apparement c´est un peu ce qu´on reproche au style shotokan, mais là par contre,je ne sais pas grand chose...

Pour ton prof: si il pratique le karaté, le kenjutsu , le taijutsu , je pense qu´il y a des fortes chances qu´effectivement ce soit un très bon pratiquant d´arts martiaux, et je comprend qu´il représente pour toi un modèle! :) Enfait si j´avais pu je me serais inscrit au kendo ou kenjutsu cette année,mais je n´ai pas trouvé de club près de chez moi et j´aime de façon presque égale le karaté,,et pour le taiji apparement de nombreux pratiquant d´art martiaux le pratique aussi ( mais pas necessairement sous la forme martial), j´aimerai bien m´y essayer un jour pour voir les effets ( a ce que j´ai compris on " sent" l´énergie et la chaleur à travers soi à certains endroit du corps,qui correspondent à des points d´accuponcture... des fois je me dit que l´occident a 1 ou 2 millénaires de retard sur l´orient :) )

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 18:56:09

J´aime bien ton style de dessin :) Mais je prefere le premier dessin ( les deux autres sont bien mais un peu plus courant,alors que le premier fait presque estampe)

Fratus_Sinister
Fratus_Sinister
Niveau 6
07 novembre 2004 à 19:03:22

Egalement,sur les katas: si je disait apprendre 1 kata tout les 5 ans, lorsque tu parlais de karaté traditionnel, c´est qu´il se trouve qu´avant la démocratisation du karaté on n´apprenais pas bcp de kata commeon le fait actuellement. Les maitres ne connaissait pas tout les katas, et basait leur enseignement du karaté sur leurs préférés,ceux qu´ils avaient le plus étudié. Attention, il ne s´agissait pas de certains de nos " petits" katas qui sont pour certains une décomposition de plus gros katas anciens qui ont été fractionné pour être plus faciles à apprendre. Le fait que les maitres ne connaissait pas tout les katas explique également pourquoi ceux que nous apprenons aujourd´hui ne soit pas parfait.

Si ton maitre pratique un karaté vraiment " traditionnel" je serais interessé de savoir comment il s´y est pris, car je trouve que remonter aux sources du karaté , celui d´okinawa avant son expension,est vraiment interessant pour ceux qui veulent vraiment progresser dans leur voie.Bref: vénard!

[Brad-Pitt]
[Brad-Pitt]
Niveau 5
07 novembre 2004 à 19:53:47

Petit problème : Je viens de passer ceinture orange de Karaté Do Shotokan l´année dernière fin Juin. Après les vacances je me suis réinscris 2 mois plus tard, ce vendredi en Novembre... J´ai 2 katas de retard, Go-Dan et Yo-Dan... Ca vaut le coup que je passe l´exam´ en Décembre en les apprenant vite ou de bien les travailler et de ne pas aller à l´exam´ ? Merci du conseil :ok:

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
07 novembre 2004 à 20:25:26

Beh, si t´es dans un club ou le sensei est sensé, il te demandera pas godan pour la verte
En revanhce tu devrais travailler yodan, à toi de voir si tu le connaitra assez pour le prsésenter à l´exam.Soit pas préssé, ça viendra!

Karoshi Posté le 07 novembre 2004 à 18:27:42
[...]

La tradititon c´ est respecter le bushido, et ne pas enseigner le karate sportif, et ne pas dévier de la Voie comme le font certains ( la plupart en fait) des prof occidentaux.

Ah c´est génial de trouver un gars qui suit la voie du guerrier et la voie des arts martiaux sans se faire chier avec les conneries de fédérations!
Tu as tout mon respect Karoshi :ok:
En revanche, ne blame pas ceux qui ignorent certaines choses ( morote-uke,etc...), qui irait remettre en cause l´enseignement de son sensei?
A moins d´être sensei soi-même...

Tenguryu
Tenguryu
Niveau 10
07 novembre 2004 à 20:29:33

Chui allé voire tes dessins, pas mal du tout, t´a un sacré coup de patte! A défaut d´un sacré tsuki :rire:

KAROSHI
KAROSHI
Niveau 9
07 novembre 2004 à 20:37:50

merci merci

Funakoshi enseigne un kata tout les 3 ans.

Pas le temps je vais me coucher, je commence à 2h.

Déja que 12h de boulot ( période du beaujolais nouveau)par jour et 3 h de sommeil par nuit depuis 15 jours, ça fait juste!
De jolies cernes violettes apparaissent sous mes yeux, m´ enfin ça m´ entraine pour le GIGN.

Ackaheru
Ackaheru
Niveau 7
07 novembre 2004 à 23:26:21

Je pense qu´il faut replacer le karaté dans le contexte actuel.
à partir du moment ou tu as que 3 ou 4 lecons par semaine, tu ne peux pas consacrer, comme sensei Funakoshi, 3 à 5 ans pour un kata basique.
Je pense, sans avoir bien chrcher à ce sujet, que ses eleves ne faisaient QUE du karaté, donc je pense pres de 10heures par jour.
Pour ma part, cest 2 heures par entrainement... 3 à 4 fois par semaine.. il me faudrai 15 ans pour kanku dai!
Replacon dans notre contexte, j´etudis, je travaille eventuelement, jai une vie amoureuse plus ou moin active, je m´occupe d´enormement de choses, en fait. Comme la majorité des pratiquans de nos jours, ou tout betement, comme la majorité des gens tout-cour.
Combien d´année pour etre recconu " qualifié" ( ceinture noir selon moi?).. 30? 40?
Meme moi je ne pense pas que ferai de karaté à ce point là, et pourtant, je suis " fan"...

Maintenant, en commencant adolescent, je sais que plus ou moin, il faurai 5 ou 6 ans selon sensei ( hem, selon moi surtout) pour avoir un bon niveau, et vraiment m´eclater, en avoir fini avec les enchainement monotone, pour passer à du " bon".

En full contact, en 1 ans, un adolescent débutant-débutant, il aura appris des coups de pieds sautés hyper interessant, hyper artistique, plus ou moin efficasse.

Les entrainement sont des le début, pour beaucoup de gens, asser interessant, beaucoup de contact ( meme si c´est contre du sac en grain).

Resultat, enornement de gens font du KB et du FC.

Le karaté ne veut pas mourir, il s´adapte. On se retrouve avec des competitions touchetouche à tout va.. Des ceintures noires en 2 ans... etc, etc.

Resultat, le karate devient du karate-contact, et PAF, ce que je reproche le plus au KB et au FC...
l´efficacité hors-"ring", en patie.

Car malgres tout, un kickboxeur avec les poings colé au paumes de sa joue, sans protege dent, en 2 coups il n´a plus de machoire.

Car malgres tout, sans ses gants, son poing quand il se heurtera à mon avant bras ( bloquage sommaire), il va faire scrouuiiiiick: le poing ayant uniquement tapé avec d´enorme gant sur des sacs, il n´est pas habitué à fraper, consequence: il n´est pas du tout solide...

etc, etc

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe