de plus nexavy, au sujet des ceintures bleues en 2 ans de pratique, sa ne veut strictement rien dire, car selon les ecoles, les professeurs sont plus ou moins exigeants envers leurs éleves.
Le seul endroit ou c´est équitable, c´est à partir de la ceinture noire, ou les passages sont des passages fédéraux.
Il y a des ecoles ou les jeunes arrivent à la ceinture noire en 3-4 ans, et arrivés au passage fédéral se font jeter.
Moi je suis dans une tres grande ecole de tkd (qui regroupe plusieurs départements), les profs sont tres tres exigeants, le taux d´echec au sein de l´ecole avoisine les 20-30%, mais lorsque des ceintures noires se présentent au passage fédéral, notre ecole est a 96% de réussite aux passages fédéraux, ce qui montre que c´est une bonne ecole.
Peut etre que ceux qui sont ceintures bleues en 2 ans, si ils se présentent dans l´ecole ou je suis on pourrait s´apercevoir qu´elle n´a que le niveau d´une ceinture verte par exemple (ou jaune barette bleue).
Inversement, je suis sur que si une ceinture bleue de notre école débarque dans une moins bonne école, il aura le niveau des ceintures rouges
Moi personnellement j´en suis à 8 ans de pratique, je n´ai eu ma ceinture noire que tres récemment