Et pour en revenir sur le wado ryu. Son créateur a quitté la shotokan de Gichin Funakoshi dans les années 30. Je crois qu'il le trouvait pas assez souple parce qu'à cette époque Funakoshi n'enseignait que le kata et le bunkai.
"J'attend toujours ton avis sur pourquoi le karaté n'est pas assez efficace"
Il y a un tas d'éléments :
1) Toutes les frappes que je nomme "frappes conditionnés" tel que les Oï-Tsukis (un peu de la même façon que le One Punch du Wing Chun par exemple) sont pas franchement très naturelle ou efficiente.
Ca empêche pas à des Karatékas de les placer : dans certains cas, les Oï-Tsukis sont efficaces (exemple : on est pas en garde, donc mains sur le long du corps, à distance semi-longue lors d'un dialogue avec un mec pour lequel on s'embrouille.
Pour X ou Y raison le mec se met à vouloir frapper de toute ses forces avec un gros coup de poing : blocage + Oï-Tsukis sur le plexus solaire).
Là dans ce cas de figure que je viens de te décrire ça marche : on est pas toujours obligé de frapper le plexus solaire avec un Oï-Tsukis mais ça marche quand même.
C'est même mieux de frapper un point vital comme le Oï-Tsukis plutôt que la tête si toutefois le mec en face venait à encaisser pour frapper encore plus fort.
D'ailleurs cette démarche d'un point de vue martiale n'est pas mauvaise dans le fond lors de situation ou le coup unique est possible, donc jusque là encore ça va.
2) MAIS lorsqu'il s'agit de devoir contrer un mec plus enragé par exemple : qui enchaîne à toute vitesse et n'importe comment (j'ai eu ça il y a pas si longtemps que ça), certains styles de Karaté ont l'étoffe suffisant des blocages et parades avec la main nécessaires, d'autres non.
Mais même ceux qui ont l'étoffe suffisant, tout comme le Kung Fu et le Taekwondo Traditionnelle là ou ils sont dans l'erreur c'est d'osé penser qu'ils pourront contrôler n'importe quel agresseur avec ces parades : on peut toujours tomber sur quelqu'un de plus rapide que nous.
Dans cette situation très chaotique d'ailleurs, les "frappes conditionnés" tel que le One Punch du Wing Chun Kung Fu ou les Oï-Tsukis du Karaté, Kung Fu ou Taekwondo Traditionnelles (ainsi que d'autres frappes de ce type-là de d'autres arts martiaux traditionnelles) ne sont franchement pas les frappes les plus plaçable.
Les kicks si on arrive à bien gérer la distance sont pas trop mal par contre.
Et si on doit être amené à tomber sur quelqu'un de plus rapide que nous (un Boxeur ou même un mec lambda qui frappe bien et qui est explosif) plutôt que de rester en zone de danger pour se faire massacrer, soit on sort de l'Axe avec un blocage extérieur (ça en Karaté, Kung Fu et Taekwondo Traditionnelle ils l'ont donc encore une fois pas de soucis), soit on sort une esquive rotative (ça ils l'ont pas par contre, ça ça y est en Boxe Anglaise par exemple) ou encore on passe en Grappling en coupant la distance d'une façon ou d'une autre avant de se faire submerger (en esquivant pour passer en Takedown, en déviant de l'extérieur le poing puis en passant en Takedown juste après).
Et ce manque là encore il est du à la barrière "Le Karaté c'est le Karaté : pas de la Boxe Anglaise ou du Ju-jutsu".
Pourtant le Karaté Shindokai ou encore le Daido Juku Kudo se sont affranchis de cette barrière là pour combler leur manque.
Après si on est pas trop fan de Grappling, soumissions et clef au sol je comprends : moi non plus je suis pas trop fan à part pour quelques techniques (Juji Gatame, Triangle et Japan Choke, étranglement avec les talons une fois^^) mais en Keysi par exemple ils ont pas faits l'impasse dessus et on crée leur combat au sol avec les techniques de frappes et leur propre système de protection avec les coudes sans forcément emprunter au BJJ par exemple.
Ca serait bien qu'un jour un Karatéka qui a comprit ça arrive à créer un nouveau système de combat au sol propre au Karaté sans forcément emprunter au BJJ comme le fait le Karaté Shindokai, notamment pour ceux qui sont pas fan du combat au sol Grappling/BJJ histoire qu'il ait à la fois un système qui leur plaît et qui leur sort de la merde si toutefois ils avaient pas réussi à gérer le combat à distance à cause notamment d'un imprévu.
Ou alors mettre au point un système efficace de contre-Grappling (ça ça pourrait se faire car certains profs de Karaté avaient montrés des techniques intéressantes pour contrer un Grappler).
Cependant contre une attaque par surprise de Grappling qui t'amène directement au sol (par exemple un mec qui place un ceinturage enchaîné directement par un Takedown par derrière) ça marcherait plus...
...Enfin là je dévis un peu car ça ce n'est pas qu'au Karaté qu'il faut faire ce genre de remarque : mais à la plupart des AM qui se sont engagés à développer une efficacité dans un seul contexte en particulier, plutôt que de prendre en compte l'ensemble des contextes de la réalité.
La plupart au début de leur codification se sont enfermés dans leur petite bulle.
Cependant l'erreur que font beaucoup de forumeurs ici ainsi que toi : c'est de croire qu'à cause de ça, j'ai dis qu'il fallait tous les rejeter.
Je pensais ça à l'époque du Kajukenbo certe : mais depuis que j'ai entamé mon Projet au contraire je pense que les arts martiaux traditionnelles ont aussi leurs qualités.
En restant dans leur petite bulle : ils ont aussi su développer des capacités que ne possèdent pas les self modernes.
Cependant je met juste en garde qu'il faut les examiner avec du recul et non pas prendre au 1er degré leurs prétentions : comme le fait notamment qu'ils sont super efficaces tout ça parce-qu'ils ont étés créer pour la Guerre.
Ils sont super efficaces dans leur contexte/domaine respectif mais pas nécessairement dans l'ensemble (comme je l'avais expliqué dans un topic de Wing Chun) : d'ailleurs bien souvent pour être efficace dans l'ensemble des contextes, on est obligé de pratiquer autre chose à côté.
Pour le 3) je voulais parler de la pédagogie et des Katas mais je pense qu'on pourr définitivement pas se mettre d'accord... ![]()
PS : par contre le domaine couteau VS mains nues, je préfère m'abstenir de commentaires (ça c'est gravement pourri dans pratiquement toutes les disciplines) ! ![]()
Ce que j'apprécie chez toi, c'est que tu te donne la peine d'argumenter ce que tu dis.
"Cependant l'erreur que font beaucoup de forumeurs ici ainsi que toi : c'est de croire qu'à cause de ça, j'ai dis qu'il fallait tous les rejeter. "
Je suis désolé si je te l'ai fais penser, mais j'ai très bien compris ce que tu essaye de faire. Tu tente de créer ton propre AM, je sais parfaitement que tu prend un peu partout ce que tu trouves d'intéressant.
1) Le Oï-tsuki n'est pas une technique employé couramment en combat. Le plus souvent ce sont des gyakutsuki qui sont utilisé après un contre par exemple ou même comme attaque de front. En combat c'est une question aisance. Le Oï-tsuki te permet un démarrage qui peut surprendre mais y'a des risques. Le transfert du poid est pour moi le principal. La technique consiste a te faire avancer d'un pas. Du coup au moment de l'impact y'a des chances d'ètre percutant, mais aussi dévié et balayé lorsque la jambe qui avance se retrouve en avant pose au sol (tout ton poid est quasiment dessus).
Pour le coup unique (dont l'origine vient d'Okinawa je précise), je te ferai pas croire que c'est dans le but de finir tout ses combat comme ça, mais je trouve que ça va bien avec la mécanique du combat. Un blocage suivi d'une contre attaque immédiate te donne le réflexe de faire ça très machinalement. Plus en tout cas que de faire je ne sais quel enchaînement de coups de poing. Là c'est direct percutant et ça rentre bien en tête. Mais je suis d'accord, faut quand même expliquer (surtout au naïf) qu'il y'ai des chance qu'un seul coup ne suffise pas même avec de la pratique.
2) c'est une situation que j'ai rencontré également mais lorsque je faisait du Full. Le mec en face frappait un peu comme tu dis. Je suis ok, les blocages type du shoto marche pas. Il faudrait que j'essaye les doubles blocages et attaques/blocages simultanés pour voir ce que ça donne. Sinon ben y'a quelques trucs faisables. Le premier c'est les blocages typés boxe. Pour moi ça reste pas trop mal pour se protéger un minimum, mais t'as pas une bonne vision de la situation, des difficuté pour arriver à réimposer ton rythme (contre attaque difficile). L'autre truc c'est de prendre ces distances de gérer jusqu'à qu'il fasse une faute. Ça arrive souvent (en vrai pas sur ring) que le mec voyant qu'il arrive pas à rentrer décidé de se better sur toi un truc du genre. Là c'est une bonne occasion de tenter un truc. Après j'ai rarqué que finalement il peut être utile de forcer le passage. Un peu à la Machida. Un gars qui t'attaque de la sorte ne pensera sans doute pas à sa défense. Si t'es vif et précis y'a moyen de faire de gros dégâts.
Les esquive rotative tu les as. Je les ai bosser pour la CN en khions en ligne, et j'en ai utiliser un en ippon kumité.
Je suis entièrement d'accord pour ce qui est de la limite technique de Shotokan/karaté (genre non ça c'est du jujitsu). Pour les percussions debout t'as pas vraiment de limite. Direct crochet uppercut et dérivé existe en karaté, pour l'instant j'ai pas trouvé de limite. Pour les projection et les clés, là c'est déjà différent. Tu peux en faire (ça existe), mais comme je l'ai déjà écrit hier c'est plus aussi riche qu'avant. Et pour le sol la oui y'a rien du tout hormis achever. Le truc c'est que tu peux pas vraiment en incorporé. Si le résultat ne serai pas en phase avec les principes de base et ça ressemblerai déjà trop à d'autre discipline. Situ fais l'inverse avec du JJB (genre ajout de combat debout) ce serai du simple jujitsu ou un style classique de MMA. Le seul truc qui irait bien se serai du combat au sol avec beaucoup de frappes et moins de clés. Ça existe déjà un peu, mais ce qui me détente c'est que ça ne sera jais aussi efficace que du JJB classique.
La stratégie contre les grapplers t'en à pas mal. Une connus c'est de faire ce que fait Machida. Je me tiens à distance je rentre et je ressort, etc. C'est une bonne stratégie, sinon t'a aussi ceux qui attende le moment ou le grapplers les attrape pour lancer une attaque style coup de genou. Si c'est par surprise tout ça ne marche plus, mais le cas inverse et le même. Un striker puissant qui frappe par derrière un grapplers c'est pareil
Pour l'enfermement je suis d'accord aussi. On l'a vu pour le JJB. Mais après pour le combat debout je trouve pas que cet enfermement soit si marqué que ça. Toute les techniques de frappes tu les retrouve en karaté.
3) pour le kata j'ai là aussi très bien compris ce que tu en pensais. Je connais des gens à qui il n'ont rien apporté. Le truc c'est de comprendre en quoi c'est important. Si tu y arrive pas ça devient une simple gymnastique sans aucun intérêt. Moi c'est la compétition qui m'a fait comprendre ça (comme quoi elle a aussi de bon côtés).
Moi ce que je reproche perso au Katas c'est sa tendance à t'imposer une chronologie de mouvements et par la même occasion : un conditionnement.
Enfin, moi perso je pense qu'ils y a d'autres façons de peaufiner ses mouvements avec également des exercices plus libres.
Cependant pour mes élèves Asperger je pense que ce qu'il leur faut tout d'abord c'est de quelque chose de bien cadré pour qu'ils aient des repères tout d'abord, avant de les paumer dans des exercices plus libres...
Bonjour cherche partenaire pour pratiquer des passes (combat amicale) ou entrainement a deux j'ai 15 ans et j'habite à la défense (Pres de Paris). J'ai 5 années de pratiques du wushu (kung fu), néanmoins si vous pratiquez un autre sport de combat je suis preneur. Je serais pour des rencontrez tout les dimanches ou pour un dimanche sur deux. Mp moi si vous avez des question ou si vous êtez intéressés avec en plus un numéro de téléphone ou un adresse mail pour que je puisse vous joindre car je vais laisser ce message sur pas mal de fofos ![]()
salut
Bonsoir ![]()
Bonsoir.
Salut les gars, ça fait 2 ans que je fais du Taekwondo, j'adore ce sport ainsi que l'ambiance générale de mon club. Mais voilà le problème : je suis loin d'être le mec le plus souple du monde, donc j'aimerais savoir si vous avez des exemples d'exercices à faire pour travailler ma souplesse chez moi ?
Salut, je vais bientôt commencer à faire du Taekwondo, donc je voudrais savoir un peu comment se passe un entrainement de débutants, si vous aimez, si vous sentez la progression.
Yoga ![]()
Le karaté est très vaste et il se peut que on vous l'enseigne de manière différente selon votre professeur.
Je connais des prof et même des maître qui insiste beaucoup sur l'utilisation des hanches dans les techniques et d'autre qui insiste eux sur la respiration.
On obtient au final un karaté très différent selon ce qu'on fait travaillé en 1er aux débutants.
Et ça existe des prof de shotokan qui commencent par travaillé les blocages souples.
"Et ça existe des prof de shotokan qui commencent par travaillé les blocages souples."
c'était l'objet d'une conversation au club vendredi ![]()
Le yoga sur youtube ![]()
Pour matter la prof faire des positions de ouf (moi, je kiff) ![]()
Sinon niveau souplesse et bien être intérieur, c'est très bien aussi ![]()
Qu'appelez vous les blocages souples ?
Une petite vidéo pour illustrer serait la bienvenue SVP
Le truc que j'ai démontré vendredi très exactement :
http://youtu.be/Ooqrnk-_wpc?t=3m27s
Ok je vois, un travail plus d’absorption que d'opposition. Pratique quand on est face à des personnes qui envoie du lourd
Chez nous on travaille plutôt le blocage dur qui s'il est bien fait abîme l'adversaire.
Le souple est aussi bossé notamment dans le travail du singe.
On en a un pour le lowkick qui est redoutable, ça démarre comme le blocage tibia au muay thaï en levant la jambe sauf qu'on absorbe en pliant bien sa jambe et qu'on repousse ensuite le tibia de l'adversaire en dépliant. Bref pas évident à expliquer d'autant plus que je n'ai pas de video mais je vous garantie que c'est douloureux quand le tibia de l'attaquant frotte sur celui du défenseur ![]()
En QKD j'avais bossé du souple moi avec absorption.
C'était dur sur l'impact et souple après, fallait absorber en "t'écrasant sur le sol" comme lors d'une casse pour descendre ton centre de gravité légèrement.
Ton blocage de low kick : http://youtu.be/n6cK37KcxV4?t=2m15s
C'est exactement ça pour le blocage low kick.