Tout dépend des clubs. Moi c'est 2 par an, sauf la première année adulte où il n'y a que le passage de juin. Normalement, c'est blanc, jaune, vert, bleu, rouge, noir pour les adultes, et oui c'est normal de passer vert avec le 2e poomsae, c'est fréquent. Mais tu devras en apprendre 2 pour ton prochain passage si ton prof a une bonne mémoire et teste bien ses élèves ![]()
Dans mon club en adulte c'est Blanche, Jaune, Bleue, Rouge, Noire, avec deux passages par an.
Mais il n'y a pas que les poomsea qui importent pour l'obtention d'un grade, personnellement, en poomsea j'en maitrise moins que certains aussi gradés que moi, mais je m'en sors mieux en combat, technique, etc. C'est un équilibre. Pareil là aussi ça dépend des clubs, certains misent tout sur les poomsea, certains s'en foutent des poomsea et misent tout sur le combat, d'autres sont plus équlibrés etc etc... D'où le fait que la ceinture ne veut pas dire grand chose, pratiquez simplement pour vous même, le grade n'a qu'une valeur très relative.
Vous pensez quoi des clubs qui font sauter des ceintures ? La fédé en pense quoi ? ![]()
La FFTDA j'en sais rien, mais si ton prof estime que t'es apte de connaître plusieurs poomsae et techniques pour le prochain passage, en gros que tu n'auras pas de retard pour la suite, je ne vois pas où est le problème de te faire sauter des étapes
C'est comme dans toutes les disciplines. Moi j'ai commencé à 18 ans je crois, je suis 1e keub avec 6 passages, dont 2 ans d'attente entre les passages du 3e au 2e, puis 2e au 1e.
Du même avis que gerang, si le niveau est là, je ne vois pas où serait le problème pour sauter des grades. Comme dit plus haut, ça dépend de tellement de choses, d'un club à l'autre c'est très très variable.
Pour l'anecdote, je parlais il y a pas longtemps avec un pote qui passait son 3ème dan, il me disait qu'il y avait à l'examen, des personnes qui avaient une excellente connaissance en poomsea mais qui ne valaient absolument rien en combat. Et inversement, des personnes très douées en combat, mais qui cafouillaient au niveau de certains poomsea... Au point qu'il me disait que si ces personnes étaient au club, à ses yeux elles ne mériteraient pas mieux que la ceinture jaune. Après ça reste une question de point de vue, d'exigence, et de plein d'autres éléments internes aux clubs.
Et inversement, des personnes qui sont venues au club avec des grades qui ne correspondaient absolument pas à leur niveau selon les éxigences du club. Comme je le disais dans mon précédent post, le grade n'a qu'une valeur subjective, vous pouvez être 1er keup dans un club, et avec le même niveau être 8ème keup dans un autre club.
Autre anecdote, un club d'où venait une fille ne faisait (parait-il) jamais de poomsea, et que tout était évalué sur le combat, y compris les passages de grades.
Mais quand un pratiquant passe un grade, la FFTDA est au courant au moins ? ![]()
Ben oui tous les passages de grades sont remontés à Paris. ![]()
Non c'est juste inscrit sur le carnet. On peut y mettre les dates qu'on veut hein.
Tous les clubs sont déclarés à la FFTDA, mais les grades ça dépend. C'est surtout à partir de la ceinture noire (fédérale ou selon maître) que ça change.
![]()
Perso dans mon club (Nice), le maître est plutôt indulgent on va dire. Parce qu'il fait passer des ceintures rouges à la ceinture poom alors que je trouve que ces personnes sont pas au niveau (je suis ceinture noire mais j'ai 15 ans). Après peut être que je suis sévère mais mon maître est quand même 8ème et il est connu (Park Moon Soo). Vous connaissez?
T'es sérieux il y a un 8e dan en France ? Au karaté je crois ça va jusqu'à 10e ce sont les descendants du patriarche ou des fondateurs, 9 ou 8e c'est très important et puissant je pense. Je ne connais pas, mais de toute façon, tu repasseras la ceinture noire adulte si t'as le niveau à 16 ans
Pour ma part, je suis bon techniquement, mais niveau combat je pense valoir le 5e keub ![]()
bonjour a tous moi je fais du karaté goju-ryu depuis 4 ans et je vais apprendre le taekwondo pendant 3 mois chez maitre levan un 7eme dan en angleterre (la chance un ami d enfance a mon père) !
Je me demandais comment savoir si son taekwondo est traditionnelle ou sportif !
personnellement je préfererais qu il soit traditionnelle !!
son site:
http://levantaekwondo.com/
donc voila si certain connaisseur pouvait m éclaircir ce serait cool !
ps: j ai réussi a apprendre un coup de pied sauté en taekwondo grace a des video de qwerkboy sur youtube ! elles sont très bien faites ! je vous conseille d y jeter un coup d oeil
http://www.youtube.com/watch?v=gX3ba0NWbaU&feature=related
le coup de pied basique que j ai appris !
gerang tu peux voir sur son site officiel qu'il est bien 8ème dan et il y a plusieurs vidéos sur youtube.
sephirot pour moi, le taekwondo est surtout sportif car il a été crée pour l'armée même s'il a des bases traditionnelles (poomsaes). Je le fais pour décompresser et travailler la force, la rapidité, les réflexes...
Les vidéos sont plutôt bien foutues mais ce n'est pas le coup de pied sauté de base: c"est le tui yeo ap tchagui (coup de pied sauté avec le dessus du pied avec arrivée diretce)
pardon je connaissais pas le nom je fais pas encore de taekwondo le 19 janvier je pars en angleterre et je commence dur avec 5 entrainement par semaine draaaaa !!
Ahuhuhuuuuuu tu te surmènes là. T'auras des courbatures de fou ^^
tu fais cb d'heure
@sephi : pour moi, il y a deux sortes d'entraînement, je en parle pas de WTF ou ITF qui sont des organisations différentes, le traditionnel comme dans mon club, j'apprends beaucoup les techniques de combat (han bon, poomsae etc), on travaille beaucoup les membres supérieurs, on ne combat pas à tous les cours ou on utilise très peu les plastrons, alors qu'en sportif, l'entraînement est plus physique, on travaille l'endurance, les coups pour le combat, il y a beaucoup de combat de style compétition avec protections etc. Moi je suis du genre lent, calme et je suis pas souple, donc il est trop tard pour m'orienter en compétition dans un nouveau club par exemple ![]()
Ahuhuhuuuuuu tu te surmènes là. T'auras des courbatures de fou ^^
pas le choix je suis hébergé chez le 7eme dan donc il va me faire taffer je pense !
d habitude en karaté goju ryu je fais 6h par semaine !
les cours la-bas je pense que c est 1h30!
mais je connais deja quelque coup de pied en taekwondo car en goju-ryu on a l habitude de garder la jambe armée pour contre attaquer !
hé tkt pas de courbatures avec le jumbi hundo
Assouplissement et musculation spécifique au Goju ryu d'Okinawa.
Il s'agit d'un système d'exercices provenant de diverses pratiques orientales (yoga, do-in, ekikinkyo).
Le but de ces exercices est de préparer le corps à l'entraînement qui suit et de développer la bonne santé du pratiquant.
Le jumbi undo donne de plus une bonne approche des techniques de karaté et du travail respiratoire pratiqué dans l'école Goju Ryu.
Le jumbi undo est complété par des exercices de musculation et d'endurcissement.
Non c'est juste inscrit sur le carnet. On peut y mettre les dates qu'on veut hein.
Mais donc la fédé ne contrôle rien pour les grades inférieurs à la ceinture noire ? ![]()
Il y a même un 9ème dan en France. ![]()
J'ai fait stage de Hoshinsul avec lui, c'était
Sinon seuls les passages de Dan (ceinture noire, et après) sont nationaux, je pense.
metalstarplayer
Pour les Han Bon, tu choisis parmis ton panel de techniques, qui doit être quand même assez conséquent si tu passes ceinture noire, donc ça peut venir des poumsaes et du Ho shin soul, oui, puisqu'on y retrouve des techniques essentielles.
+ la différence entre une prise et une mise au sol, euh...
on supposera qu'une mise au sol est une prise qui t'amènes au sol, alors que prise tout court inclut les prises qui ne t'amènent pas au sol.
aucune idée sur ce coup-là ![]()