"ce que je veu dire c'est que le mma est polyvalent ( combat au sol combat debout pieds poings )
alors que le taekwondo c'est surtout des coups de pied et un peu de coup de poings
donc si tu te bat dans la rue et que tu te retrouve au sol tu va etre en galere si tu fait du taekwondo ) car on apprend pas la defense dans ce genre de situation."
Sans vouloir te vexer ni pour débattre sur le Taekwondo et sur ces différent aspect, cette phrase là signifie pour moi que tu fait que de la compète (ou du moins trop souvent) car le TKD c'est pas que coups de pied et poing. Y a des clef qui peut faire très mal en Hoshin sool qui sont simple et efficace. De plus, au combat au sol même un pratiquant de MMA bien entrainer est en pièce dans la rue si il est au sol aussi bien qu'un autre. De plus, le Taekwondo est complèt mais comme je me répète d'un coter c'est compète (ce qui ne te sert pas des masse en situation réel si ce n'est à tenir à la préssion que t'éxerce ton adversaire mise sous forme d'un éspèce de jeux ce qui peu forger la consentration) d'un autre coter tu as les technique qui font mal et donne de l'efficacité. Donc pour moi MMA est plus efficace que Taekwondo c'est faux. Maintenant si je peut dire quelque chose dans ton raisonnement que le MMA à plus d'affinité que le Taekwondo c'est que pour faire du MMA il faut un mental de guerrier (c'est pas ouvert à n'importe qui) que le Taekwondo on garde même si il ne travail pas et ça bien évidemment sa change tous et je pense que c'est surtout de là que l'on peu douter de la force réel du TKD. D'ailleur si je peu poser une question indiscrête: Pourquoi les gens demande la plupart du temps si telle ou telle sport sont éfficasse? C'est vrai ça, ça me dépasse car si on peu le prendre dans un autre sens que celui que j'ai compris, ils cherchent à en faire pour provoquer car perso c'est celui qui pense qu'il va se battre qui va s'en prendre plein la tronche. A tous casser, on se bat au moins tous les X ans, non? Maintenant pour les quartier chaud je dit rien du tous vu que là c'est différent mais bon quand j'entend ce genre de chose j'avoue souvent rester perplexe.