Ah j´oubliais, les arbitres eux font partie du décor c´est pour cela qu´ils si faciles à perdre de vue...! ![]()
"un pratiquant de kenpo, dans cette logique implacable, ne ferait qu´une bouchée d´un taekwondoiste puisque le kenpo est la voie supreme du poing."
euh, faudrais que tu m´explique ça ![]()
Ouais enfin bon Kempo voilà quoi ça veut tout dire et rien dire...
ken/kem = poing
po/do = voie
"etant donné que les poings sont beaucoup plus difficiles à maitriser que les coups de pieds"
J´espère que tu disais ça en rigolant pcq c´est justement le contraire. Tu utilises tout le temps tes bras dans des tas de situations différentes ce qui te donne une assez bonne maîtrise de ces membres même sans pratiquer un art martial alors que les jambes tu les utilises que pour marcher et peut-être pour jouer au foot mais c´est tout. Tu n´as donc aucune maîtrise des jambes à la base. Et puis les coups de poing ne posent pas de problèmes d´équilibre alors que les coups de pieds tu te retrouves forcément sur une jambe donc faut gérer ta stabilité.
Je plussois.
Tu n´as pas tort en partie, en fait ce que je voulais dire plus simplement, c´est que les jambes à condition d´etre un minimum souples et personnellement j´envoie des fournées autant que j´en ai envie ce qui ne veut pas dire que:
1) ça réussit à chaque coup et que
2)toutes les techniques de pieds s´éxecutent aussi facilement les unes que les autre! par exemple pour le karate voire en taekwondo puisqu´il s´agit des meme mouvements, faire un mawashi geri plutot qu´un tobi geri( coup de pied sauté) est surement plus sur et moins risqué à placer plutot qu´un coup de pied sauté qui si il est raté te renvoie au sol sans presque aucune protection!
Quand je citais le kenpo et plus particulierement la maitrise du poing, je disais que c´etait plus difficile d´amener et de diriger la puissance de l´épaule vers l´avant bras en passant par les phalanges parce que tu constateras si tu as un minimum pratiqué le poing en taegwondo qu´il est très difficile d´amener l´énergie vers le point central avant la décontraction du poing ce qui permet de "traverser" l´adversaire, et en arts martiaux
notamment dans les arts de la médecine ou de la récupération chinoise, c´est à travers les mains que le chi permet de faire circuler l´énergie, la canaliser entre autre vers les membres inférieurs comme les moines shaolin le font lors des démonstrations avec notamment le test de la barre de fer sur le sommet du crane si tu as déja vu, et puis l´art du poing était la bien avant les pieds! boxes de shaolin, ba gua, tai chi, taiji quan...
Bref je prefere de loin les poings aux pieds, c´est autre chose et c´est unique.
en alsace j ai vue rarement des gars marquer avec les poings. ![]()
moi j utilise les poings qu au corp a corp
metter des smiley sa monoteil ![]()
avec lees pied t´as plus d´alonge donc tu peux tenir l´adversaire a distance et tu peux frapper partout au corp, : tête,tronc,membre inf.
(essay de mettre un coup de poing das le genoux de quelqu´un tu vera se que je veux dire)
en plus, on a plus de puissance dans les jambes, ça ne dépend meme pas des gens c´est comme ça c´est tout, (evidemment il faut pratiquer un minimum pour savoir comment frapper avec une bonne puissance)
mais je ne dit pas que les poing de serve a rien , loin de là, je regrette que cette partie ne soit pas plus approfondie dans ma pratique,
mais j´ai déja de la chance car mon instructeur a pratiquer pas mal d´autre AM et nous apprend quelque truc
c´est vrais que la contrainte, c´est que pour les jambe sa demande une bonne musculature et une bonne souplesse, alorsd que les bras son (a mon avis) plus vite accessible
INSECATEUR
d´accord avec toi sur le fait qu´il est difficile de donner un vrai bon coup de poing mais c´est la même chose pour les coups de pieds, il faut que la force vienne de la hanche comme elle doit venir de l´épaule pour les coups de poings, il suffit pas d´être souple.
Je pense que le travail est le même pour les bras et les jambes sauf qu´avec les bras tu pars avec une bonne base vu que tu les utilises tout le temps ce qui n´est pas le cas des jambes.
Pour ce qui est de la circulation de l´énergie pour moi ce n´est pas la même chose, ça concerne le corps tout entier et pas seulement les bras.
marrant parfois ce topic ![]()
bonjour tout le monde..;j´ai une question a poser à tout ceux qui font de la compet!!!
voila,je fais du taekwondo depuis 3 mois et mon entraineur ma demandé si la competition m´interessais car il semblerait que je ne sois pas trop mauvais pour un debutant.je me suis donc lancé dans l´aventure mais j´avoue que je suis un peu inquiet, vous allez comprendre:
je suis debutant, 3 mois de taekwondo et je pese 84kg et 1,75 metre,jsuis pas tres grand et plutot balese...
est ce que je ne risque pas de me faire...éclater par un gars qui fait 1,90m et qui a des jambes aussi longues que l´ensemble de mon corps?j´ai aussi un peu peur que les mecs d´en face profite de ma taille moyenne pour m´exploser la tete et m´expédier au K.O!!! merci de m´éclairer;
* Posté le 13 octobre 2007 à 17:58:19 avertir modérateur
* Ouais enfin bon Kempo voilà quoi ça veut tout dire et rien dire...
ken/kem = poing
po/do = voie
________
En japonnais?
Si c´est en japonnais ken signifie plutot sabre il me semble, puisque le Kendo est la voie du sabre et que la sous-partie sabre de l´aikido est nommée aikiken.
Vi en japonais ![]()
On trouve bien mention du Ninpo ![]()
dwitt > On ne peut rien prévoire, on est pas des devins mais je pense qu´en basse ceinture tu aurait quand même du mal à tomber KO.. quoi que..
Tout peut arriver.. mais reste zen, utilise ta garde et ai confiance en toi ![]()
Ha oui j´ai vérifié, ça veut aussi dire poing.
Ils doivent s´amuser les étudiants en langue qui ont choisis le japonais.
OK,merci...jvais bosser pour etre en meilleur forme possible et j´essayerai d´etre serein!! est-ce fréquent de voir des ceintures blanches en competitions? vous pensez pas que c un peu pretencieux de jouer le competiteur si tot?
Comment ça prétentieux? Ils tentent leur chance c´est tout, de toute façon ça avantage les autres car ça diminue le niveau moyen de la compet, si ils se font sortir par des gradés tant pis pour eux, et si ils gagnent les gradés n´ont qu´a se remettre en question. Je ne voit pas en quoi c´est prétentieux.
Mais ya surement une règlementation, en judo sénior il faut au moins 2 ans de licence et la ceinture verte, il doit surement y avoir ce genre de règle en TKD aussi.
ça dépend des compétitions, certaines sont ouvertes à tous les grades, d´autres sont réservées au débutant ou aux ceintures noires et certaines se font par catégorie de ceinture donc aucune chance de tomber sur qqun de beaucoup plus haut gradé que toi.
Moi j´ai commencé les compétitions quand j´étais 9ème kup donc tu vois ceinture blanche c´est pas trop tôt. Au contraire, tu as besoin d´expérience, si tu débarque ceinture bleue à ta 1ère compète tu vas te faire mettre ko à coup sûr car tu tomberas tout de suite sur des haut gradés qui eux ont de l´expérience.
Demain je vais faire un petit tour du coté de Paris pour voir le Tournoi International de Paris à Coubertin.
Sa va Donner ![]()
les gars, je voulais vous demander, comment c´est passé votre premier combat en haute ceinture ?
Parce que je vais bientôt passer ceinture bleue ( junior -68kg) et j´ai quand même une petite appréhension face aux éventuels adversaires que je risque de rencontrer
Comment ça s´est passé pour vous le 1er combat de compétition en haute ceinture ![]()